Les territoires du Sud
Aujourd'hui Solange est bloquée par l'opération "portes ouvertes" dans son lycée, donc l'opération "taxi-cheval" de la mi-journée est décalée à la fin d'après-midi, grand bien nous fasse ! l'occasion d'aller nous promener un peu ailleurs ! D"aller voir le soleil du Sud ... il me vient une envie de Gorges de l'Ardèche !
Nous les avons descendues deux fois en kayak par le passé, en avons parcouru un petit bout en vélo, mais jamais l'intégralité.
La route des gorges, désertée par les touristes ...
Nous nous garons à Pont St Esprit vers 10 h , ce n'est pas forcément le meilleur point de départ, puisque nous remontons vers le Nord quelques kilomètres assez passants avant de tourner à gauche. Dès lors ça devient parfait pour rouler,du soleil qui réchauffe l'atmosphère, le petit vent frais du départ se fait oublier. Et il n'y a plus personne.
La paysage déploie ses merveilles dès le début, on s'élève assez vite, et le festival des belvédères commence : dur d'éviter les arrêts aux différents points de vue . Si les premiers kilomètres sont assez franchement montants, ensuite on reste autour de 300 m d'altitude, en ondulant copieusement.
Une très belle impression d'espace ...
Chaque bosse ayant ses caractéristiques, dur de savoir "comment la prendre" certaines ne dépassent pas 3%, d'autres atteignent 7% et sont longues !
Même un peu de neige visible dans le fond
la classique du pont d'Arc ...
On ne s'ennuie pas en tout cas, et que c'est beau !
Lorsqu'on parvient à Vallon Pont d'Arc, lieu de la pause pique-nique , on a déjà 47 kms au compteur . Ah il y a juste un petit détail : il est plus de 13 heures, et à 15 heures on a promis d'être à la voiture ... pour un retour à 16 heures
Vallon Pont d'arc, paisible en hiver ... 12°C à l'ombre quand même !
La carte étalée sur la place du village, on cherche le retour qui sera le plus rapide ... je prépare de moins en moins mes sorties, j'aime bien m'en aller le nez en l'air, au feeling . Bon je me dis que par St Remèze, il y aura moins de hauts et de bas. Comme cette route aboutit plus au Nord, vers Bourg St Andéol, on se sépare, Jérôme me propose de partir à mon rythme , récupérer la voiture à Pont St esprit et remonter ensuite pour le retrouver, ce qui gagnera un peu de temps.
Je pense partir pour 42 km et 300 m D+, il y a en fait 45 km et 500 m D+ , mais le jeu me plaît , essayer d'être à 15h à la voiture.
Et finalement Jérôme appréciera bien plus cette partie là, quand je ne serai plus dans le coin (il trouve que je "lance des attaques mais ce n'est pas vrai - le fait que je suis là juste derrière sans jamais me fatiguer, à causer, à prendre des photos, ça le stresse ! )
Au dessus de Vallon, en direction de St Remèze, il y a une très belle montée, sur 300 m D+ environ, c'est là que je prends de l'avance. . D'en haut je découvre une montagne isolée, enneigée ... je suis désorientée et je mets du temps à comprendre que c'est ... le Ventoux !!!
La suite traverse un long plateau , avec des départs de sentiers, de petites auberges accueillantes, avant une superbe descente sur Bourg St Andéol .Je fais une courte pause à un belvédère, où je trouve deux cyclos en VTT qui me proposent de me prendre en photo.
Je quitte Bourg ST Andéol (à fond sur les pavés ... ça secoue) , il est 14h30 et il reste 15 km ! Je vais devoir jouer serré Ca m'amuse de plus en plus !
il y a une petite remontée imprévue sur la nationale ... heureusement le vent est avec moi ....et 15 heures sonnent tout juste à l'église, lorsque je pose le vélo devant la voiture J'ai fait la course avec moi-même et j'ai gagné , en même temps, ça me fait plaisir d'avoir bien estimé le temps.
Entre temps, Jérôme a crevé à St Remèze, ce qui l'a retardé, mais pas trop. Nous arrivons quasi en même temps à Bourg St Andéol , bon timing ; et pour rester dans le même tempo, cinq minutes après notre arrivée à la maison, Fille nous appelle pour qu'on vienne la chercher !
Enfin on a bien fait d'optimiser la journée, car la rando à skis projetée pour demain est annulée ... la meteo n'est pas terrible ... ça ne vaut pas le déplacement quel hiver bizarre ....