Quatre départements avant d'aller voter
Dimanche 22 avril 2012, vélo de route, Contreforts du Pilat 85 km, 790 m D+ en 4h30
En ce dimanche d'élections, j'ai envie de profiter d'une matinée plutôt ensoleillée pour montrer à Jérôme le lac de Ternay ... sur lequel je n'avais d'ailleurs pas fait d'article à ma première visite en mai dernier.
Il s'avère qu'il le connaît déjà mais ne sait plus quand il y est allé en tout cas , ce n'était pas avec moi
Mais il veut bien quand même bien y retourner !
L'Ay
Nous nous garons à Sarras, en Ardèche pour limiter la longueur de la balade, et remontons les gorges de l'Ay pour changer de la Cance. J'ai toujours descendu l'Ay, mais cela se monte agréablement aussi, il y a peu de voitures.
La visibilité est très bonne en particulier sur le Crêt de l'oeillon tout enneigé. Il fait plutôt frais pour un mois d'avril, avec un petit vent indéfinissable qui semble tourner parfois, venant de l'Ouest ou du Nord Ouest.
Belle lumière
Lac de Ternay
Pour se rendre au barrage de Ternay il faut passer par la case Annonay toujours un peu pénible pour les cyclistes : entrée dans la ville en montée et étroite où l'on gène les automobilistes, sortie sur route passante). Mais c'est somme toute assez court. Une fois sur place on fait un petit tour de lac sous des conifères énormes (je me demande s'il n'y a pas des séquoias comme à Murinais ?) avant d'aller pique-niquer à St Julien Molin-Molette .
Le soleil se cache un peu mais aucune menace grave ! Le temps se dégradera d'ailleurs très peu par la suite.
Maclas
La balade est tranquille, c'est une belle descente très roulante qui nous attend vers Maclas et St Pierre de Boeuf, dans le département de la Loire . Au passage nous faisons un petit détour pour aller visiter le "Malleval" du coin, un drôle de vieux village perché, à voir, avec un détour d'à peine 2 km aller-tour.
Malleval
Le retour se fait par la ViaRhona, à laquelle Patrick a consacré une partie d'un article , permettant un bref passage dans l'Isère puis la Drôme à St Vallier, tout près de notre véhicule.
Voie verte ...verte !
Un petit détour de quelques kilomètres à peine nous aurait permis d'ajouter à la liste un cinquième département : le Rhône !!! Cette proximité avait permis l'organisation d'un rallye au départ de St Rambert d'Albon nommé "Randonnée des six départements" , le sixième devait être la Haute-Loire .
Et voilà une petite balade tranquille pour cocher quatre départements français avant d'aller accomplir notre devoir électoral