Rencontre au Tourniol
Lundi 11 avril 2011, col de Tourniol, St Mamans ,80 km, 1112 m D+
Pour la journée de demain, nous avions en projet, avec Jojo et Jef, une belle boucle qui necessite de bonnes conditions. Grisaille sur l'isère, et gros mistral sur la Drôme, voilà ce que disent les prévisions ce qui nous conduit à reporter l'affaire.
Toutefois je signale à Jojo mon intention d'aller faire un tour au Tourniol, et il est dispo pour m'accompagner, tandis que Jef caracole déjà au col du Banchet et des Mille martyrs.
Partie de la maison avec un vent de Nord modéré au 3/4 de face , j'atteinds en 1h10 Barbières où nous nous retrouvons à 14h30 .
Jojo est accompagné de Daniel son fidèle coéquipier , mais ce dernier a un peu souffert hier au BRM de Beaurepaire avec un retour solitaire contre le vent ; de plus il n'aime pas trop le col de Tourniol . Il nous abandonne à la fin de la longue ligne droite pour tourner vers le raidillon à gauche, passer le petit collet que je nomme "l'enfant du Tourniol"
Jojo et moi continuons en discutant (enfin, j'essaye de donner la réplique à Jojo ) pour atteindre le col en 1h01 ; je suis un peu déçue, mais bon je n'ai pas forcé non plus . j'ai même chanté en montant . Enfin pas longtemps !
Nous faisons seulement un aller-retour pour aujourd'hui .
Une petite plaque indiquant l'altitude du col, qu'il faut bien chercher !
Un peu brumeux sur l'ardèche !
Après une montée sans pauses, une descente en mode "pas sérieux" , ça rigole dans le Tourniol
Tandis que nous descendons, Jojo croise plusieurs connaissances. Mais vers le bas nous allons faire une belle rencontre. dans la dernière ligne droite, je vois un cycliste, et je dis à Jojo "Ouh, ça, ça monte bien ! vraiment bien !"
C'est Patrick Bernard , en route pour le col de la Bataille . Je suis contente de l'avoir repéré à l'allure ! Jojo est aussi lecteur du blog de Patrick, qui nous régale avec ses photos d'ardèche .
Patrick explique comment son appareil photo a fini dans le lac de Ternay
Nous nous arrêtons pour discuter un bon moment , et faire des photos pour immortaliser la rencontre .
Arrivent alors deux autres connaissances de Jojo. L'un d'eux , que Jojo surnomme "Pantani", est un bon grimpeur qui s'apprête également à monter le col . A l'heure de la parution je ne sais toujours pas comment s'est terminé le duel entre le grand Patrick et "Pantan"i avec son vélo ancien , bien que j'aie quelques idées
C'est parti pour eux !
Nous repartons ensuite en direction du domicile de Jojo par d'agréables petites routes. Nous passons un moment super sympa chez lui où je fais connaissance avec son épouse, Brigitte comme moi .
Il est presque 19 heures lorsque je les quitte, il est plus que temps de rentrer , heureusement je cumule les avantages avec légère descente et vent dans le dos et je m'offre une fois de plus un beau retour rapide au coucher du soleil