Rendez-vous à la citadelle
Mardi 29 mai 2012, vélo de route, Crest-Sisteron, 278 km, 2520 m D+ en 13h58
Depuis quelques mois, j'avais dans l'idée d'une rencontre avec Jean-Luc, cyclobloggeur de la région niçoise. Nous avions projeté de nous rencontrer à Sisteron, ce qui constitue plus ou moins la mi-chemin ; cela n'en représente pas moins une longue distance pour nous deux.
D'ailleurs, en retraçant mon propre parcours, j'arrive à 340 km et je trouve ça un peu excessif, me garantissant départ de nuit ET retour de nuit. Je m'oriente donc sur un rapproché en voiture jusqu'à Crest, ce qui m'amène à un projet plus raisonnable autour de 280 km.
La date est fixée à ce mardi 29 mai. La journée est annoncée belle ... et chaude ! A mon lever à 3h, le thermomètre indique 15°C, mais au lever du jour elle baissera jusqu'à un petit 7°C ... mais c'est pour mieux remonter ensuite !
Je me gare à Crest à 4h05 et je suis sur le vélo 7 minutes plus tard.
Pour m'enfoncer pour l'instant dans la nuit car plusieurs dizaines de minutes vont s'écouler avant que le ciel pâlisse et que les étoiles s'éteignent ...
Le lever du jour est accompagné d'une baisse importante de température, je dois m'habiller car je ne suis plus très habituée au froid ! J'ai même froid aux mains. Pourtant le parcours jusqu'à Beaurières est plutôt un faux-plat légèrement montant.
Ces interminables lignes doites sont un peu pénibles.
De plus, j'ai mal préparé ma sortie contrairement au BM400, grosses sorties dans les jours précédents avec exposition à la chaleur, retard de sommeil, et la forme n'est pas vraiment là. Ce n'est pas bien grave mais je vais avoir durant cette matinée plein de petites "misères" physiques qui rendent la progression laborieuse !
Ainsi j'ai un peu mal à l'estomac en partant ...ça passe ... ensuite (au bout de 70 km seulement) , des brûlures "mal placées" et intenses même debout sur les pédales ... cela dure une heure ... une allergie ?
Plus loin ce sera une guêpe qui rentre dans mon maillot et je dois l'enlever pour laisser partir l'audacieux insecte qui m'a quelque peu piquée en passant
Ensuite j'ai les yeux qui pleurent et je dois les frotter, ce qui n'arrange rien
Même le vent qui devait être favorable à l'aller s'en mêle, il n'est pas du tout comme il faut (voire même contraire sous le chaos du Claps)
Le chaos du Claps avec une sorte de vent thermique contraire
Alors que je roule tranquillement un peu après 7 h, une voiture de police ralentit à ma hauteur ... et me demande comment on fait pour aller à Valdrôme Je ne savais pas que j'étais si connue comme spécialiste des routes, au point que même la police vienne me demander des renseignements
Enfin le franchissement du Col de Cabre se fait bien, il est vraiment facile de ce côté avec des pentes à 4-5% ; la descente de l'autre côté est belle, la température est idéale pour l'instant ; je ne me sens pas très en avance aussi je ne passe pas par Sigottier, mais rejoins Serres par 7 km de nationale.
Le village de Serres
De là, j'emprunte l'itinéraire bis qui va à Sisteron, de l'autre côté du Buëch par rapport à la nationale. Il est très bien en première partie, puis autour de Laragne il rallonge beaucoup avec de multiples petites bosses usantes. Par contre les 20 derniers kilomètres par Ribiers sont très bien, et je rattrappe mon petit retard pour entrer tout pile à 11h30 dans la ville de Sisteron, où je n'ai plus qu'à grimper à la Citadelle, notre point de RDV avec Jean-Luc ... par un petit raidard à 12% sous un soleil devenu très chaud
Sisteron vu de la citadelle
Je l'attends quelques minutes à peine sur un banc à l'ombre en haut de mon perchoir . Il arrive avec déjà 184 km au compteur et 2000 m D+, en étant parti à 4h00 ... soit 40 km de plus que moi ... je me dis que j'ai bien fait de me garer à Crest.
Jean-Luc arrive à la citadelle !
Nous passons un agréable moment à discuter devant une boisson fraîche dans cette petite ville animée. Il faut maintenant reprendre chacun notre route, Jean-Luc vers le Sud, moi vers le Nord. Tous les deux nous souhaitons changer un peu de route au retour.
Et voilà il faut reprendre la route ! C'est qu'on n'est pas d'ici !
Sisteron
Et du coup je décide de prendre la nationale, un peu vallonnée et avec pas mal de circulation, sans doute pas une option très intelligente mais grâce à cela je vais avoir une très belle surprise !!!
Il fait une chaleur terrible, 34°C au compteur et je décide après Laragne de faire une petite pause pour répondre à un SMS de Cricri. Comme je suis arrêtée sur le bord de la route, je vois deux personnes près d'une voiture qui font des signes, mais comme je ne connais personne à 130 km de chez moi, j'imagine que c'est pour quelqu'un d'autre ! Jusqu'à ce qu'ils se dirigent vers moi et que je comprenne que c'est Franco et son épouse Martine, qui rentrent du Sud Une super surprise !
Une rencontre incroyable !
Du coup j'ai droit à la voiture d'assistance : cake aux fruits et coca frais Ils me demandent même si je veux rentrer en voiture ... non, quand même pas
Envie de baignade ...
A Serres je quitte enfin la circulation pour prendre la route du col de la Saulce, très grande mais déserte.
Une route si grande pour moi toute seule !
Elle monte très tranquille , mais malheureusement j'ai un bon vent de face qui me ralentit considérablement. Je repère le torrent et ses belles vasques, cela fait envie par 34°C ... mais déjà que je n'avance pas .... La chaleur et le vent sont très fatigants, et déjà que je n'avais pas trop les jambes ce matin, maintenant ça va commencer à être dur. Je me ravitaille de nouveau à Rosans, il y a aussi de l'eau ... car celle du bidon chauffe dur ...
Bizarre ce vélo !
J'aime tout de même bien cette partie que je connaissais très peu, je n'avais jamais monté ce col, étant arrivée au-dessus par le col de Bruis.
Arrivée à Rémuzat je tourne vers le village, j'ai décidé de passer par le col de Pré-Guitard et Lescou . Je pense à Jef qui y était en séjour, , Je pourrais lui dire, selon son expression, que je suis un peu "caramélisée" ... il est 17h40 et toujours 32°C et le vent est de plus en plus de face. je me dis aussi que c'est une bonne chose de connaître des passages un peu difficiles de temps en temps Ca forge le mental ... sinon comment savoir de quoi on est fait !
le plan d'eau du pas des Ondes me donne une féroce envie de CBB (CycloBaignadeBronzette) ...
Je mange une banane en pensant à Jean-Luc, on en a parlé tout à l'heure et j'ai trouvé une supérette à Rosans
Du col de Pré Guitard ...
Pourtant pas bien dur ce Pré-Guitard, mais aujourd'hui il a regagné de la pente et de l'altitude ... un cumulus providentiel vient à mon secours pour gagner Lescou, ça c'est notre balade de février, je regarde s'il n'y a pas un peu de glace contre le rocher Le paysage prend des couleurs dorées, c'est superbe.
A l'approche de Saou ...
Il ne me reste qu'à gagner Saou, vent de face mais la descente est suffisante pour avancer un peu quand même ; le début du Col de Lunel est facilité par une sorte d'inversion du vent de Nord, qui à cet endroit doit être dévié par le synclinal et souffle de l'Est ... ensuite il est si tard que le vent perd de sa vigueur et la descente vers Crest dans la fraîcheur retrouvée avec 24°C est agréable ... et finalement ça le fait, arrivée à Crest au soleil couchant à 20H50 .
Jean-Luc arrive quasiment en même temps que moi avec 368 km ! Une sacré belle distance pour lui ! C'est super sympa à organiser ces petites rencontres de bloggeurs, même si on est malheureusement trop loin pour faire un bout ensemble ce qui serait encore mieux !
Le nombre d'heure d'exposition à la chaleur reste déterminant pour moi et j'ai trouvé ce parcours plus fatigant que le BRM 400 km très frais (jamais plus de 17°C),a vec un coefficient pourtant inférieur, moins de km et une moyenne roulée 1 km/h en dessous .
Il faut dire que je l'ai abordée sans repos préalable après le Mont du Chat et pas bien loin des Quatre Mt Noir, qui pourtant étaient passés nickel .
Par contre le parcours est assez sympa (un peu trop de faux plat à Die) et aurait sans doute été mieux pour le vent en sens inverse ... mais Cabre au soleil n'aurait pas été mieux ... .
Derniers rayons de soleil ...