Royans Vercors intense
Samedi 28 mai 2010, St Nazaire en Royans , vélo de route, 64 km, 1250 m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=583836
Quand on décide d'aller dans le Vercors pour le petit tour de l'après-midi, cela donne des parcours assez intensifs avec pas mal de dénivelé au kilomètre. Et encore on peut faire bien pire !
Nous n'avions encore jamais atteint le plateau du vercors en passant par Bouvante et les cols du Pionnier et de la Portette. Donc nous voilà partis de St Nazaire en Royans vers St Jean, un village très animé, puis Bouvante en pleine sieste pomériedienne. Heureusement cette partie constitue un échauffement progressif. Echauffement est le mot , car dès le début je commence à trouver qu'il fait trop chaud pour moi ! Il faut bien m'y habituer pourtant ...
A Bouvante, les choses sérieuses commencent. J'avoue que j'ai ramé pendant toute la montée (quoi, il faut pédaler pas ramer ? Ah, c'est pour ça ...) Il m'arrive souvent de précéder Jérôme dans les cols, et si ce n'est pas le cas, je le suis facilement. Je peux par exemple, m'arrêter pour prendre des photos, et ensuite donner un coup d'accélérateur pour revenir dans sa roue, ça ne me pose pas de problème. Aujourd'hui, je me traîne 50 mètres derrière, et en plus ce n'est pas agréable.
J'ai trouvé plusieurs explications à ce fait : la chaleur à laquelle je ne suis pas encore habituée, une petite forme avec un vague mal de ventre et de tête, l'oubli de regonfler les pneus avant la sortie .... mais aussi le vélo de Jérôme qui sort comme neuf de chez le vélociste .... une potence neuve, une selle neuve , des pneus neuf, la cassette et la chaîne aussi ... il en a eu pour 200 € . Quand je lui fait remarquer qu'il va vite, il me dit que finalement 200€ c'est pas cher pour l'assistance électrique !
Enfin, tout a une fin et je viens à bout de ce col de la Portette , en passant sans cesser de monter par le col de la Croix et par le col du Pionnier (je ne vois pas du tout ce qu'il a fait celui-là pour mériter d'être un col .)
Sur les hauteurs du Vercors on ne rencontre pas du tout de cyclistes. Il fait plus frais et c'est plus agréable. Bien que nous soyons un peu à la bourre (on a commencé tard, aussi) nous ne pouvons pas redescendre direct par le col de la Machine car la route est barrée. Donc direction St Laurent en Royans par la rive droite de la Combe laval, c'est un peu plus long car il y a trois petites bosses avant que ça se décide à descendre vraiment. Entre ces bosses, des portions de bonne route droite propices à la descente rapide ; le reste n'est qu'une agréable formalité , avec quelques ondulations de fond de vallée.
Superbe paysage ...
Une sortie pas très longue, mais qui calme !