Tous les chemins mènent à Lalouvesc !
Mercredi 15 janvier 2014, vélo de route , ardèche, 137 km, 1550 m D+ en 6h37, total 7h
Patite forme ce matin, très mal dormi ... mais belle météo, soleil, température convenable et pas de vent ! Il n'y a pas à hésiter ... ce sera Lalouvesc.
J'avais quelques idées d'inclure le Col du Buisson et les crêtes dans un parcours plus long, mais je suis partie un peu tard, ce ne sera pas pour aujourd'hui. Je me contente donc pour l'instant de ma montée classique : La Via Rhona (avec un sprint canin .... sale bête il m'a fait faire au moins huit sprint canins en tout celui-là ... un jour je l'aurai
) , Tournon et la route de Colombier le Vieux, ensoleillée et en pente douce.
Tain l'Hermitage vu d'en face ..
Vallée du Doux
Alors c'est bon tes céréales ?
Oui je sais il n'est pas référencé aux Cent Cols (mais je le passe quand même )
L'eau de la Daronne
Et ainsi je passe le col de Boze et me laisse glisser jusqu'à la Daronne, bien en eau .
Et maintenant ? il suffit de remonter deux kilomètres à 4-5% pour atteindre la capitale de l'Ardéchoise ... je commence à le faire. Et là je me dis , et puis non Comment non ? tu n'as pas le choix ! Eh bien si, je l'ai . A gauche du pont, il y a une petite route qui grimpe avec l'indication (tout à fait claire) "Pojot par Pojonnet" .
Pourquoi est-ce clair ? Parce que lorsqu'on grimpe au col du Buisson, il y a une route à gauche portant l'indication "Pojot". Donc cette route doit passer ! Si je n'essaye pas je ne saurai jamais
Me voilà donc sur une toute petite route qui grimpe, grimpe, avec plusieurs passages à 12-13%, offrant des vues inhabituelles sur St Félicien. Il y a toujours une petite incertitude, due aux différents embranchements mais point de fourvoyage, sous le hameau de Pojot je bascule du bon côté après avoir franchi une petite crête. La route m'amène 3 km après St Félicien sur la route du col, à l'endroit précis où cela commence à monter un peu.
Je repère d'autres idées mais pour une prochaine fois, et je grimpe tranquillement au Col du Buisson. Les arbres n'ayant pas de feuilles la vue est pariculièrement dégagée ; il fait plus beau sur les Alpes qu'à l'endroit où je suis (voiles d'altitude) mais la visibilité est fantastique. Il fait bon pour grimper, 4-5°C, j'attendrai Lalouvesc pour remmettre les gants.
Pailharès-les-Alpes
Mais je n'en ai pas terminé avec les envies de variantes ! Juste après le Col du Fau (où l'on peut observer les premières traces de neige), j'avise une petite route à gauche. J'ai vu sur Géoportail quelle contournait une petite colline (le Mont Besset) et rejoignais Lalouvesc (mais je ne me souviens plus par où )! Donc pour le savoir ... il faut y aller
La minuscule route (déserte, inutile de le dire), commence par une partie en balcon légèrement descendante autour de l'altitude 1000, pour ensuite remonter sans excès (je pense dans les 5-6%) ... je suis piquée par la curiosité : où vais-je arriver ?
Les sections boisées sont sans neige, par contre dans les parties dégagées il y a 2 cm sur la route ; ça passe bien sur le vélo et ne me cause aucun souci en montée.
Point de vue sur le Mézenc enneigé
arrivée enneigée
Je finis par rejoindre le village ... juste derrière les deux clochers si caractéristiques !
Me voilà donc une fois de plus à Lalouvesc en hiver ... contente d'avoir trouvé une variante pour y parvenir. Ca mérite bien un petit pavé de St Régis ... eh bien non ... privée de pavé, les commerces sont tous fermés ! Je prends quand même un chocolat au bar en discutant Ardéchoise avec la patronne, très sympa .
Gorges de l'Ay
Celle-ci n'est pas une borne ordinaire
Il me reste un peu plus de 60 km pour rentrer , mais avec cette configuration du terrain, c'est l'affaire de 2h15 à peine : c'est aussi cette facilité de retour (en plus de sa beauté et sa tranquillité) , qui fait que ce parcours est devenu un grand classique pour moi .Il faut juste se méfier du froid car les 11 km de descente sur Satilieu peuvent paraître longs s'il gèle . Aujourd'hui avec 4°C ça reste assez confortable.
J'ai quelques projets pour l'allonger, en conservant le même retour (surtout avec un petit vent de Nord ) ... avis aux amateurs