Espagne 2012 - J8 - Un dernier Mirador pour terminer
Mardi 24 juillet 2012, Arriondas - Ribadesella par le belvédère du Fito 54,5 km, 970 m D+
Ce matin on se lève dans la brume c'est même et épais et frais brouillard ! Il ne va pas résister bien longtemps et surtout, au premier lacet de la grimpée qui nous attend, on passe au-dessus.
En effet, on pourrait rejoindre Ribadesella par la vallée, mais on a chosi de franchir le "col" (pas vu de panneau) connu comme Mirador del Fito , à 650 m d'altitude. Un mirador n'évoque rien de sinistre, c'est juste un point de vue, un belvédère aménagé, avec parking, bancs, table d'orientation. En route pour le Mirador !
Pffff, il y a du monde sur cette route
Mais on va y arriver
Et là, ça vaut la peine ...
C'est une bien jolie montée ombragée avec des pentes de 7 à 9%, avec une légère redescente-replat au milieu. Elle est plutôt prisée par les cyclistes locaux, surtout sur son autre versant "maritime" assez sérieux avec des très longues sections dépassant els 10% .
Deux cyclistes locaux me doublent et me demandent combien de kilos j'ai dans mes sacoches. Je comprends la question mais je ne sais pas dire "13" ou "15" , donc je le dis en anglais et en françsis, le message a l'air de passer mais ils ne sont pas impressionnés Il faut savoir que 15 kg, pour un cyclocampeur, c'est plutôt pas beaucoup. certains ont le double.
Dans une dernière ligne droite facile, on peut observer le "Mirador" , une sorte de plateforme surélevée d'où on peut admirer à la fois la mer et la montagne. Ca vaut le déplacement
Au Mirador il y a plein de photographes potentiels
Après la belle "plongée" raide vers la mer, il faut franchir encore une bosse pour arriver à la belle plage de Las Islas, où l'on renoue avec les bains salés. Il y a une zone avec de beaux et gros rouleaux où l'on se fait bien brasser, c'est marrant, les vagues viennent par série , on est nombreux à avoir chosi cet endroit ; quand arrive une belle vague, on entend une clameur monter , puis tout le monde l'affronte avec sa stratégie mais tout le monde se fait culbuter
Belle plage "à vagues"
Quand on est bien pleins de sable, plein de sel , plein de coups de soleil, on remonte sur le vélo sous un bon cagnard pour trois petites bosses côtières sur une route plutôt sympathique et curieusement peu fréquentée.
Vamos a la playa
On tombe sur le camping sans chercher, il est à 500 m de la plage de Ribadesella, que l'on aura le temps de bien visiter le soir. C'est une station balnéaire avec plage, ports, digues arrosées par les vagues aménagée en promenade ... et innombrables Sidreria et bars à tapas, où l'heure de dîner commence à 21 ou 22 heures (on a toujours faim plus tôt et parfois on doit attendre)
Il faut dire qu'avec le décalage vers l'Ouest par rapport à Valence, le soleil est encore bien chaud vers 20H30, il y a encore des gens dans l'eau, etc .
Ribadesella, mer et montagne - cherchez le surfer
Dernière chance pour les cartes postales
Couleurs ...
Pas cool les cales
On essaye d'aller prendre les billets de train mais cela fait rire la "chef de gare", les billets ne se prennent pas d'avance! Par contre on n'est pas sûrs d'avoir de la place dans le train car on ne monte pas au départ ... et ils n'acceptent que 5 vélos Quand on sait qu'il n'y a que deux trains par jour, je pense qu'on a raison d'avoir pris deux jours de "marge" pour le retour.
No stress par contre le train n'est qu'à 11 h du matin.