Un double clocher pour deux anniversaires !
Jeudi 30 octobre 2014, vélo de route, 205 km, 2205 m D+, en 8h42 (total 9h45)
Robert et moi sommes nés le même jour du même mois, le 29 octobre. Certes pas la même année mais cette coïncidence vaut bien un petit "200" en commun. Nous n'avons pas pu le faire la veille ... mais ce jeudi se présente fort bien. De plus, nous avons invité Franco à notre anniversaire ... qui se déroulera entre St Marcellin et Lalouvesc (vaste territoire )
Nous nous retrouvons donc à St Marcellin, sous un ciel tout bleu et dans une atmosphère fraîche (5°C) que le soleil ne réchauffe pas encore. Pour une raison que j'ignore, alors que je voulais gagner rapidement St Vérand, je me retrouve à promener mes compagnons sur de petites routes plus ou moins en direction de Chatte. Ils ne disent rien et ils suivent
Tant pis, du coup nous gagnerons Roybon par St Appolinard et l'abbaye de Chambarand, dont le nom curieusement s'écrit avec un "D" au contraire du nom du secteur "les Chambaran" (sans "s" ni "d") . Un bref arrêt à la fontaine de Roybon pour montrer à Robert la sympathique route de la Perrache , et c'est reparti pour Hauterives à bonne vitesse comme toujours dans la vallée de la Galaure.
De là nous gagnons toujours assez rapidement St Vallier où un petit brouillard fait de la résistance. Le Rhône semble dégager de la fumée. Ces brumes froides ne vont pas nous gêner bien longtemps puisque nous allons prendre de l'altitude, d'abord modestement, dans les gorges de l'Ay où il faut "tomber des couches" car le soleil chauffe déjà bien !
La vraie montée, c'est pour un peu plus loin, de Satilieu à Lalouvesc. Elle n'est pas très difficile, mais mes deux compagnons prennent une petite avance sur moi. Ils causent tellement ces deux-là qu'ils n'ont même pas vu qu'il y avait un bon replat dans la montée. Moi j'ai vu que d'un coup je roulais à 24 km/h , ce n'était pas un micro épisode supersonique, mais bien une pente à 0% !
Un peu plus loin je trouve Franco arrêté en extase devant un champignon. Ce n'est pourtant pas un modèle hallucinogène, juste une ammanite tue-mouche géante qui fascine le photographe qui est en lui. Il repart à une vitesse raisonnable car il doit tout en roulant traiter ses affaires au téléphone
la double vie (professionnelle et cycliste) de Franco
Au km 94, le point culminant de la sortie est atteint, Lalouvesc et son double clocher, visible de très, très loin
C'est l'heure du pavé (de St Régis) que l'on fait précéder d'un petit sandwich . La journée est magnifique (un peu de brume sur les lointains) et la pause en terrasse à Lalouvesc, un pur bonheur.Merci à Franco et Robert pour le café et le pavé !
Tout comme les crêtes qui vont suivre, où on aurait envie de tout photographier tant les couleurs sont belles.
Il reste un tout petit peu de gravier au col du Buisson mais pas grand chose par rapport à mon dernier passage, la descente se fait sans encombre.
Rejoindre Tournon n'est qu'une formalité (sauf quand Franco "teste son genou" car là ça accélère brutalement !) mais traverser la ville c'est autre chose ... on doit sortir des ruses cyclables et piétonnes pour éviter les files de voitures complètement bloquées !
Un petit vent de Nord, pas très fort mais persistant, rend la section qui suit peu fastidieuse .Cela s'arrange plutôt après St Donat, mais il faut encore affronter la ligne droite après Crépol (où mes compagnons gardent un bon rythme qui me fait parfois crier grâce , pour moi c'est plus difficile que les montées)
Je suis bien contente de tourner en direction de la Mado, le vent devient favorable, ou s'effondre. La campagne est magnifique dans la lumière du soir, et le soleil couchant nous accompagnele long de la petite route de Charpaize, et jusqu'au centre de St Marcellin.
Plus de 200 km et un bien bel anniversaire ... les deux clochers de Lalouvesc verront encore des centaines de fois, j'espère, passer les membres de la Team Mont Ventoux en toutes saisons, en mode supersonique ou en mode "pavé de St régis", le midi pour en profiter, l'après-midi sous la chaleur , le soir en fin d'AVM pour certains
A noter que le "lever de soleil à Lalouvesc", je n'ai encore jamais essayé !