Espagne-Portugal (8/12) Une frontière dans la montagne ...
Lundi 14 juillet, Espagne-Portugal, Gérès(portugal) - Alariz (espagne) 85,5 km, 1600 m D+ en 5h48
Trois cols à passer ! Le retour par la montagne s'amorce et ça ne rigole plus. Certes, ce sont de petits cols à 800 m d'altitude ... mais on a toujours notre chargement, qui ne diminue pas au fil de jours comme dans les raids à skis où on transporte de la nourriture !
On quitte le village de Gerès avec un ciel superbe et un petit 17°C, tant mieux car d'emblée, ça attaque dans le 7, voire 9%, et ça ne se calme pas.
Virage pavé à 10%
On revoit le lac dans le fond ...
Départ de balade pédestre
Deux kilomètres au-dessus ... la route devient pavée et nous fait un coup de 10 % ... pourvu que ça ne dure pas car je suis dejà taquet à 6 km/h , j'ai peur que Jérôme ne passe pas ... mais ça passe, et ouf, la zone pavée fait de nouveau place au bitume !
Et ça continue à 7% avec des passages plus raides , la route est déserte, c'est superbe et on a un aperçu plus proche de ces montagnes herbeuses parsemées de blocs de granit .
On passe un premier col, le col de Leonte. L'endoit est aussi calme que le col du Mt Noir, et la route toute petite. On redescend assez peu avant d'atteindre le second col, la portela do Homen. Il est plus bas que l'autre et c'est plutôt une série de petits coups de cul qui le défend.
Juste avant ce col nous avons la joie de voir une magnfique cascade. Dommage, il ne fait encore que 19°C ... Au col, ce sont les vestiges de la frontière : nous voici de nouveau en Espagne.
Et surprise ... la route est large, super bien goudronnée. Un vrai régal à descendre.
On ne descend pas trop bas. En fait, on enchaine les petites bosses. Ici il n'y a plus de petits bars tous les kilomètres. Il y a quelques villages assez déserts, et quand on voit une boutique, elle ne vend pas du pain ou un autre truc utile au cyclocampeur, mais des frigos ou des cheminées
Le pin est sur la table
Euh ...
Cette section n'est pas passionnante. Et il fait vraiment chaud maintenant ! Nous nous arrêtons déjeuner dans le seul vrai village du coin, Bande.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est long et dur d'y arriver mais en réalité, on a fait une bonne partie du dénivelé du 3 eme col qui ne sera ensuite qu'une formalité (il reste 120 m ) grimper) , suivie d'une exaltante descente dans l'air bouillant .
Troisième col
L'exaltante descente nous ayant requinqués, on visite la petite ville de Celanova et on va même jusqu'au village médiéval de Vilanova dos infantes, même s'il faut grimper à l'aller (pavés : à pied) et au retour .
Celanova
Villanova dos infantes
Il reste une quinzaine de kilomètres jusqu'au camping, soit au moins 300 ou 400 m de dénivelé pour rester dans le ton du jour .
et hop on remonte !
Le soir à Alariz
Après installation au camping en bord de rivière (Jérôme s'y baigne mais je la trouve froide et sombre !) , on ajoute une bonne heure de marche à pied pour gagner par un sentier la petite ville d'Alariz et en faire le tour. Pas vraiment animée d'ailleurs, assez normal pour un lundi soir, mais on y trouve de quoi manger ...
J'ai adoré cette étape !