Un quatuor inédit pour ... le Mont Noir
Lundi 22 octobre 2012, vélo de route, Mt Noir et Chambaran , 95,5 km, 1850 m D+
La première chose qui arrive à mon cerveau lorsque j'entends Fille se lever à 4h30 ce matin, est le bruit de la pluie.
Je n'ai rien contre la pluie mais je suis invitée à rejoindre à Cognin les Gorges, dans la vallée de l'Isère, Olive et ses deux compagnons de route, Patrick et Christian, pour grimper au Col du mt Noir par Malleval. Et celà m'ennuie fort que la pluie vienne contrarier une belle sortie !
La situation n'est guère plus brillante à 7 heures, je temporise en attendant un lever de jour qui tarde, et même lorsqu'à 8h30 je démarre la voiture, je ne vois rien d'autre qu'un jour blafard et des rideaux d'eau jusqu'au delà de Romans.
J'arrive enfin dans des contrées plus clémentes, et je me gare à St Romans. Mes premiers tours de roue se font avec quelques gouttes résiduelles, et surtout sur une route détrempée.Jj'ai installé le garde-boue amovible, bonne idée
Pas même 10 km me séparent de Cognin, mais là-bas le soleil apparaît, bon signe.
Comme je suis en avance je vais faire un tour sur la première rampe du col où je me traîne, puis je redescends.
Une éclaircie incroyable du côté des collines de Jef !
Je distingue bientôt un cycliste qui grimpe vers le village à vive allure : c'est bien sûr Olive, qui a un peu "tourné la poignée" pour que je ne doute pas de l'arrivée du reste de l'équipe. Christian et Patrick nous rejoignent trois minutes plus tard. J'ai fait connaissance avec Patrick lors de l'Ardéchoise, et avec Christian lors du rallye de Beaurepaire .
A 10h12, je me dis tiens, regarde donc l'heure , nous venons d'attaquer la première rampe.
Tout en discutant avec mes sympathiques compagnons (mais pas tout le temps, parfois j'ai un peu le souffle court ) nous nous élevons dans cet environnement magnifique à un rythme qui reste relativement élevé pour moi mais que j'arrive tout de même à maintenir, au prix de quelques irrégularités de rythme.
Cette montée n'a pas plus d'1 km de commun avec celle effectuée vendredi !!!! La magie du Mt Noir !
Patrick avec son beau maillot du Ventoux ... dommage la photo est floue ....
Christian en action
Heureusement, je n'en ai pas quatre à faire aujourd'hui des "Mt Noir " Mais il suffirait de peu de choses pour que je décroche, une prise de photo, un court redressement de la pente ... je veille.
Olive fait plusieurs pauses-photo, et un petit aller-retour coutumier, tandis que je tente de rester dans le tempo donné par Christian et Patrick.
Aaaaaah, trop beau !
Finalement, c'est la partie irrégulière en haut qui me paraît plus difficile, jusqu'à ce que je réalise qu'on est tout près de l'arrivée et là j'en remets un coup
Le top on the top
Je constate que nous avons mis 1h30 (pour 1150 m D+) ce qui est 12 minutes de mieux que mon meilleur temps, réalisé avec Alice, Laurène, la petite Lucie et son copain Jef. La petite Lucie a fait de grandes choses depuis ....
C'est vrai que le record a été fait tout en discutant ... mais je ne suis pas sûre que pour mon cas ça ne soit pas un avantage, en dehors du fait que j'ai pu profiter de la compagnie et du paysage ...
Récompense sublime ...
La vue de là haut , avec la forêt flamboyante au-dessus des nuages accrochés un peu partout, ou de fond de vallée, est carrément fabuleuse ! Olive et moi faisons des pauses dans la descente pour faire quelques photos . La route est quand même très humide, et demande de la prudence, de plus la descente depuis Le Faz est raide .
......
Là je passe à 1 km de ma voiture mais je suis ma petite équipe partout, maintenant qu'ils m'ont récupérée à Cognin les gorges, je suis un vrai pot de colle . Christian vient de Hauterives et Patrick de Beaurepaire, nous les raccompagnons dans les collines en passant par St Antoine l'Abbaye ,Olive nous fait même prendre un bout de route que je ne connaissais pas !
... et la pluie s'invite .... au dessus du col de la Madeleine, c'est pluie et épais brouillard ... mais toujours pas froid, 16-17°C ... sacré ambiance !
Ambiance du côté du lac de Dionnay
Je m'arrête au lac de Dionnay, avant que mes compagnons basculent vers Roybon. Je n'ai pas trop mal grimpé, Patrick me fait un beau compliment, il me dit qu'il est déçu car il espérait avoir à m'attendre pour faire une petite pause ... et puis non j'étais 50 m derrière !
Olive les accompagne un peu plus loin sur leur route. Je laisse donc l'équipe de choc pour basculer de nouveau vers St Antoine via le village de Dionnay, puis rejoindre Chatte et la voiture. la pluie s'estompe, reprend, rien de vraiment gênant.
De nouveau une petite lueur ...
Encore une belle sortie montagnarde en très bonne compagnie, et une journée sauvée au regard de l'irrécupérable meteo du matin Octobre prend une bonne tournure !
Voir également sur cette sortie l'article d'Olive , avec une quarantaine de photos superbes, et une interview de Christian sur Pékin Paris Londres