Une sacré guerrière !
Jeudi 25 aoôut 2011 , le récit de Cécile au défi de l'Oisans
L'an dernier, j'ai fêté mon passage aux 9000 km avec Alice, Jef et Cécile.
Cécile, qui a fait dernièrement quelque chose d'extraordinaire : voici son récit de sa participation au Défi de l'Oisans ... 180 km de course en montagne ... imaginez l'ampleur de la tâche ...
DEFI DE L’OISANS , tour de l’Oisans et des Ecrins , une course de 180 km et 12 000m D+, 14 cols à franchir ,
3 jours et 3 nuits entre 1500 m et 2700m d’altitude , sans plafond au dessus de la tête mais …le soleil, les étoiles, le brouillard, la pluie, la nuit qui enveloppe, le jour qui se lève puis se couche.. et à nos pieds la terre, la pierre , l’alpage, le névé …
70 h de montagne sublime , aérienne dont 5h de sommeil ..une expérience magique, belle, éprouvante pour le corps et un esprit qui vagabonde, hallucine et se met en veille parfois mais toujours s’émerveille ; et puis ..des rencontres tout le long avec d’autres coureurs qui laissent entrevoir un bout de leur vie, de leurs difficultés , de leur bonheur d’être là .. le temps d’un bout de chemin parcouru ensemble .
Bruno, ami Jurassien habitué aux « longs cours » m’accompagne dans cette aventure et nous franchissons ensemble des cols sublimes : Sarenne, col d’arsine, Aup Martin, Valonpierre , …heureux de partager ces efforts, de douter, de s’encourager , de s’émerveiller devant ces paysages que l’on est allé chercher … mais à 150 km ,Bruno, blessé « choisis » l’option hélicoptère sur un col à 2500m d’altitude , il est allé bien loin dans l’effort et son arrêt me laisse désemparée ; heureusement Mickael , mon pacer (accompagnant conseillé par l’organisation sur les 50 derniers km ) est là et me sera d’une grande aide pour finir. Il m’encourage , me rassure , m’oriente dans la dernière nuit passée à plus de 2000m sur des pentes bien raides ..
Enfin à 6h du mat le 3éme jour se lève et nous entrons dans les 2 Alpes , croisant les « sortis de boite » bien étonnés de nos démarches chancelantes , saoulés que nous sommes par tant de pas , de foulées et heureux du chemin parcouru .
Cette course , nous l’avons vécu tous les 3 ,en pensée avec les enfants malades dont s’occupe la formidable équipe NINON SOLEIL qui de jour comme de nuit seront là , tout prés , à nous suivre .
MERCI à eux et à vous tous qui nous avez accompagné sur ces beaux chemins de l’Oisans !
MERCI pour vos dons qui serviront à financer des séances d’art thérapie pour les ados et les enfants leucémiques dont s’occupe Ninon Soleil