Valence-Mulhouse J6 : une douche bienvenue !
Mardi 23 juillet 2013, Besançon -St Hippolyte, 91,1 km, 822 m D+ en 5h29
Comme souvent, nous avons laissé, la veille , le pack réfrigérant à la cafetéria qui dépend à la fois du camping et de la piscine. Comme elle ouvre à 8 h, nous pensons le récupérer en partant .... mais le patron de la cafet a oublié de se réveiller ... et il faudra envoyer quelqu'un ... attendre jusqu'à 8h45 ... dans ces cas-là Jérôme est zen, et moi je râle, car seule j'aurais abandonné le pack à glace pour rouler à la "fraîche" !
La situation du camping nous permet d'être en 3 minutes sur l'Eurovelo6, où nous restons jusqu'à Baume les Dames,L"itinéraire est très agréable et rencontre un grand succès auprès des voyageurs.
C'est reparti
Baumes les Dames nous a un peu déçus J'ai nettement préféré Baume les Messieurs ... bon, OK, je préfère les messieurs aux dames, ce n'est pas nouveau
baume les Dames, la Basse Cour
Clairval
En sortant de cette localité, nous "ratons" la piste et nous retrouvons un peu au-dessus de la vallée du Doubs, sur de petites routes vallonnées fort sympathiques. Dommage qu'une section soit couverte de gravillons, il n'y a pas que vers chez nous qu'ils ont le gravillon facile. Nous redescendons sur Les Roches de Clairval, pour faire quelques courses pour midi. Comme la veille, la chaleur est écrasante, même immobiles à l'ombre. J'achète du Yop, ça mérite bien un Yop cette canicule.
Chercher 1) Jérôme 2) l'ombre (question très difficile !)
L'eurovelo 6 c'est bien, mais aller voir un peu ailleurs c'est quand même plus divertissant. Nous avons décidé de faire un détour par la Suisse, autant s'en approcher . Nous prenons donc la route en direction de Pont de Roide .
Cette route monte par ressauts très droits (et en plein soleil) à 6-7 % entrecoupés de replats et parfois même, de brèves descentes. Moi aussi je grimpe par paliers, attendant souvent Jérôme à l'ombre, je vois bien qu'il trouve ça rude !
Un havre de fraîcheur
Par bonheur dans la localité de Glainans, je tombe sur une fontaine magnfique, un vrai bonheur. Un couple des cyclos locaux y sont arrêtés et nous disent que de plus, elle est potable . Ils nous apprennent aussi qu'il y a un petit col pas loin, le Col de la Ferrière . Nous repartons bien mouillés après quelques ablutions et ça devient beaucoup plus supportable. Sur le massif du Lomont le ciel devient plombé : en arrivant à Pont de Roide il devient certain que ça va claquer !
L'altitude n'est pas réglée (elle est excessive) mais le reste est juste !
Bientôt la douche
Le temps de nous renseigner sur les camping, et de faire le choix de passer par St Hippolyte (le plus proche ) nous prenons une copieuse mais bienfaisante douche sur la tête ; la température chute de 40°C à 20°C ! la pluie se calme quand nous rejoignons notre petit camping en bord de rivière , dans un site un peu montagnard malgré l'altitude modeste.
La soirée se passe tranquillement, dans une atmosphère plus fraîche, entre la petite ville se St Hippolyte (où j'ai bu un kir et le retour au camping en vélo a été dur ensuite ) et le dîner au camping . Il y a une jeune cyclocampeuse solitaire de nationalité britannique, qui revient des Alpes et s'est arrêtée ici ; ainsi qu'une famille qui voyage à vélo avec de jeunes enfants.