Vous reprendrez bien un peu de Sud ?
vendredi 17 octobre, vélo de route, Diois, 221 km, 1914 m D+ en 10h23 (total 11h)
J"ai beaucoup de chance. Ce vendredi, qui était ma seule journée entièrement libre cette semaine, est aussi l'une des plus belles. De plus elle est annoncée pratiquement sans vent.
J'ai envie de retourner sur les terres de la Drômoise, en partant de la maison ... je ne prends pas la peine de tracer mais je sais que cela me permettra de faire mon DodecaAudax d'octobre (eh oui, je joue toujours !)
J'emprunte de petites routes en direction de Montmeyran, pour finir par rejoindre la route de Crest, certes assez passante mais toujours plus efficace quand on va loin. Le vent , plutôt faible, semble venir de l'est : tantôt NE et tantôt SE ! Je fais une pause sur le pont à Crest le temps de faire deux photos, de manger deux gauffres et de retirer mon gilet réfléchissant qui me tient trop chaud ... les 20°C sont déjà largement dépassés, c'est presque une journée d'été.
Et là, je vois l'ami Gérard B. avec le pain et le journal, marchant dans les rues de Crest. Un heureux hasard qui nous permet de discuter quelques minutes avant que je continue mon périple !
Je rejoins le facile Col de Lunel par la route classique et me laisse glisser sur Saou, contre le vent d'est qui ne sera pas bien gênant sur cette partie. Le paysage est magnifique, même s'il manque encore quelques jours pour profiter des couleurs flamboyantes de l'automne. En altitude, cela commence déjà. Je ne me lasse pas de regarder l'eau claire du Roubion qui se jette dans une "piscine" , dont on ne soupçonne pas la profondeur depuis la route.
Saou
Le Roubion
Le plein d'eau à Bouvières, presque aussi traditionnel qu'à Chamaloc, un bout de sandwich, et j'attaque le petit col Lescou sous un soleil presque chaud.
J'enchaîne sur Gumiane, le petit bout de ligne droite après le village est toujours un peu dur , puis ça devient royal avec un balcon panoramique, puis, après le col de Pré Guitard, la plongée dans les gorges d'Arnayon et le belvédère sur le paln d'eau du Pas des Ondes .Un pur régal que cette partie !
C'est là, à la Motte Chalancon, que je rejoins le circuit de 120 km de la drômoise. La route qui mène à La Charce est aussi énorme que déserte . je constate qu'il y a un peu de vent de face dans la montée au col de Prémol, mais il gêne assez peu (moins que le jour où j'y étais avec Anne-Marie) et ça me parait court. Toutefois en regardant mon kilométrage affiché, je me doute que je rentrerai à la maison avec nettement plus de 200 km ... qu'il faut donc surveiller l'heure. J'ai bien une frontale au cas où mais pas l'éclairage complet.
Je comptais un peu sur la section Luc en Diois-Die, puis Die-Saillans pour me "refaire la moyenne" et gagner un peu de temps sur la nuit. Mais c'est sans compter sur un petit vent de Nord obstiné, qui de plus ignore les changements de direction de la vallée. Il REMONTE la Drôme ... tandis que je la descends ... comme il est peu violent, je finis par croire que c'est psychologique mais ça ne change rien : pour avancer à 24-25 km/h, il faut faire un effort constant.
L'eau de la Drôme est verte et attirante, mais à cette saison, seuls les hérons s'y baignent .
La Montagne de Glandasse vue des environs de Recoubeau
J'avais envie de faire le retour par Gigors et le Col J.Cavalli. Mais à Mirabel et Blacons ... il est 17h . 17h , 50 km à faire avec un col à franchir et donc 600 m D+ supplémentaires, j'ai hésité, mais j'ai pensé que le retour par la vallée était une option plus raisonnable. Avec le recul, ça devait passer tout juste, avec une arrivée "petite nuit" .
Du coup je reprends la grande route vers Chabeuil, luttant contre le petit vent, qui à 18h50, s'effondre d'un coup, paf
Juste au moment où je commençais à l'apprécier, car pour les 5 derniers km depuis St Marcel, je change d'orientation.
Pas grave, je profite quand même du soleil couchant ... et je termine en 11h tout juste, respectant à grand peine le "20-de-moyenne-pauses-comprises" , mais l'honneur et sauf, et le Dodec est fait avec un bien joli circuit (qui toutefois, l'été, pourrait avoir plein de variantes plus "fun" (voire même assez ambitieuses) qu j'ai imaginées en cours de route !) .