Voyage J3 : la traversée de l'Aubrac
Lundi 12 juillet 2010, St Alban sur Limagnole - Pont de Coursavy - 126 km, 1050 m D+
Départ vers 8h15, arrivée vers 17h40
6h47 sur le vélo
http://www.openrunner.com/index.php?id=643694
L'étape du jour étant plutôt plus longue que celle de la veille, nous préférons éviter les petites routes de montagne hasardeuses et peut-être pentues comme en Margeride ... nous nous en tiendrons aux départementales, sans doute plus fréquentées, mais plus roulantes.
L'Aubrac : c'est vaste, c'est joli
Nous démarrons vers 8 heures; à la faveur d'une nuit claire, la température est descendue en dessous de 20°C, je revis ... Toute la traversée des Monts d'Aubrac est un ravissement. Les paysages sont étranges, avec une grande impression d'espace, des murets de pierre qui rappellent la Bretagne. la route ondule gentiment sous un ciel immense : c'est magnifique.
Nasbinals
Nous faisons une pause dans le village de Nasbinals, très animé, très fréquenté par les pélerins et marcheurs. Les boutiques sont remplies de monde en quête de saucissons, fromages, cartes au 1/25 000 eme, etc ...
De là démarre l'agréable montée au Col d'Aubrac, qui a le bon goût d'avoir un panneau . Une montée de col plutôt paisible, il y a du vent de face, mais à côté d'hier c'est un obstacle qui ne tient pas la route !!! Il me plaît ce col, je lance une attaque ....
Col d'Aubrac 1340 m ... pas 340 m
La vache d'Aubrac
Routes parfaites !!
Après le col d'Aubrac,avant de descendre à Laguiole il y a d'autres petits cols, le premier et le plus haut est presque à 1400 mètres. On traverse la petite station de ski de Laguiole (quelques téléskis et des pistes de fond) . Et hop, super descente sur la petite ville réputée pour son fromage et ses couteaux.
Couteaux
On commence par les couteaux d'ailleurs, histoire de ramener quelques souvenirs pas trop lourds ni encombrants à nos familles. La boutique est assez incroyable, avec un choix énorme, que ce soit pour la forme de la lame ou le bois du manche.
Ensuite, nous trouvons un resto de spécialités, avec en particulier l'aligot ( purée de pommes de terre avec de la tomme fraîche) et la viande de boeuf de l'Aubrac.
Nous nous dirigeons ensuite vers le lac de la Selve. le ciel est plombé et il fait de nouveau étouffant .
Extrêmité du Lac de la Selve Entraygues
Une belle remontée moite nous attend jusqu'à St Amans des Cots (ces Cots-là sont des côtes, c'est sûr !) Maintenant, on peu considérer qu'on a franchi le massif central .
Nous nous laissons glisser jusqu'à Entraygues sur Truyères, puis continuons à plat le long du lot sur une très longue section sans habitations. Nous nous arrêtons au premier camping en fond de vallée, au Pont de Coursavy, tenu par un hollandais très sympa. Il est temps d'aller se baigner dans le Lot ... pas mal de courant, ça fait du bien, c'est rafraîchissant .
Le soir, nous repartons en vélo jusqu'à Grand Vabre (à 3 km) pour dîner, encore un très bon restaurant pour un prix modéré. Les ruelles du village, très escarpées, offrent une vue originale sur les toits. On est tout près de Conques ... mais nos étapes sont un peu longues pour ajouter des détours touristiques ...
Ces trois journées très chaudes et humides m'ont causé quelques problèmes de peau mal placés aussi je ne me déplace qu'en danseuse ce soir-là . Le plus étonnant est que ces petites blessures guériront totalement alors que je continuerai à passer 7h chaque jour sur le vélo les jours suivants, je n'en reviens pas.