L'or blanc sur fond bleu
Dimanche 18 janvier 2015, ski de fond, environ 22 km , Porte d'herbouilly
La neige s'est fait désirer plus qu'à l'accoutumée .... au point de conduire à l'annulation de la Foulée Blanche (37 eme édition) ...qu'habituellement on fréquente chaque année, fidèlement, quel que soit le temps . (ici un peu d'historique de la foulée blanche ... qui a dans les années 80 culminé à plus de 17 000 inscrits !)
Mais la perturbation qui a traversé la région entre vendredi et samedi, commencée sous un furieux vent tiède, a changé la donne (au moins pour quelques temps) ... et la manne blanche est là, étincelante sous le soleil, affichant ses cristaux sans pudeur, en ce beau dimanche matin.
Direction l'Herbouilly et son énorme domaine skiable ... pas mal de skieurs ce matin qui ont flairé les bonnes conditions !
Il fait froid au départ et la neige crisse ; elle devient plus glissante avec quelques degrés de plus!
En allant en direction de la Coinchette, on aboutit à un belvédère de première catégorie sur tous les hauts sommets du Vercors ! Une partie assez technique, descentes et montées raides fait suite.
Une clairière ensoleillée vers le lieu-dit "Les Auberges" sera notre salle à manger, avec de gros troncs d'arbre en guise de chaises .
Pour la suite, ce sera le Col de la Sambue et sa belle descente en balcon, qui se termine par une section un peu plus raide où un caillou masqué puis une erreur me vaudront deux belles gamelles successives et une petite écorchure sur le nez qui intrigue les skieurs venant en face :-)
Il n'y a rien de plus visible qu'une écorchure sur le nez !
Final par un aller-retour jusqu'au belvédère ensoleillé sur la plaine d'Herbouilly ... le domaine est énorme, il faudrait plusieurs sorties pour parcourir toutes les pistes (130 km) !
Une magnifique journée pour fréquenter la montagne qui a enfin pris un visage hivernal ...