Un DodecaAudax Provençal
Mercredi 14 janvier 2015, vélo de route, Drôme Provençale, 205 km, 1524 m D+ en 9h14 (total 10 h 05)
Toujours la douceur, on est un peu déboussolé, quelle saison est-ce ? En tout cas, à défaut d'autre chose, une saison parfaite pour le vélo, il faut en profiter !
Malgré un peu d'humidité matinale (quelques gouttes éphémères), je choisis cette journée pour mon DodecaAudax et je pars vers le Sud, contre un petit vent de Sud. Un vent "niveau 1" à peine sensible qui réduit juste un peu la vitesse de croisière, sans plus. Jusqu'au Pouzin, je suis la 86, assez abritée puis je prends sur quelques kilomètres la Dolce Via de la Payre, ce qui m'amène sous St lager Bressac. Ce passage parallèle à la vallée du Rhône, assez tranquille, dénivelle un peu plus que la vallée (environ 200 m) .
C'est seulement à Rochemaure que je prendrai la Via Rhona, jusqu'à Viviers pour gagner ensuite Pierrelatte. Je fais un détour par le centre ville pour retirer des sous, car je me sais un peu juste en vivres, et pas de sous + pas à manger, c'est l'hypo assurée ;-)
Comme d'habitude je ne sais pas où je vais, je regarde les pancartes, le paysage, la couleur du ciel à droite et à gauche, et je suis mon instinct. Cela marche assez bien car j'ai une grande carte IGN dans un coin du cerveau avec les distances entre les villes.
Pour le moment je suis attirée par le village de la Garde Adhémar. Jusqu'ici je n'ai fait que du plat ou presque. Là c'est une petite montée assez sèche (environ 8%) qui m'amène à l'entrée du village. Il fait une chaleur terrible au soleil !
De là haut une petite route ondulante amène au Col de la Justice, bien moins haut que celui qui donne accès à Vernoux, pourtant déjà d'altitude modeste.
Mais fi des altitudes, l'endroit est extrêmement agréable. Je redescends sur Valaurie où je trouve une auberge en bord de route pour refaire le plein d'eau (et un petit café en terrasse aussi) . Pour changer un peu d'Aleyrac, c'est via Réauville et Allan que je rejoins la région de Montélimar. Un itinéraire comportant une sucession de montées et de descentes de faible amplitude.
Toujours bien à L'Est de la plaine de Montélimar, je chosis de rejoindre Saou par Pont de Barret.
Dans ce dernier village je trouve un bureau de tabac ouvert, ouf ils ont des petits gateaux car je viens de terminer mes réserves !
Ce n'est pas que le retour soit bien difficile mais j'ai pas mal roulé depuis lundi et ça creuse !
Il me suffit de suivre le Roubion, de franchir ensuite le facile col de Lunel, avant de me laisser glisser sur Crest ... la suite je la connais par coeur ... ça me rappelle un peu les retours du Ventoux !
Je termine toujours la veste ouverte, avec le petit vent dans le dos, sous le ciel rose. C'est velours. Drôle d'hiver !