Lundi 2 février 2015, vélo de route, 168 km, 900 m D+ en 7h26
Cette seule journée libre de la semaine promet d'être, autour de Valence, tout à fait explotable.
Quel contraste avec le Grésivaudan, à 110 km d'ici ... où il y a 53 cm de neige à 300 m d'altitude ce matin (Merci à Lionel Tassan pour cette belle photo)
Si je ne démarrais pas aussi tard le matin, je pourrais faire "eh hop" , mais c'est l'instinct qui parle, peut-être averti par un reste d'humidité de la nuit à la limite du zéro, qui sait ... de même je rectifie sans cesse le parcours en cours de route. Je le construis par morceaux, par exemple je me dis, là je vais à Crest, ensuite on verra, le vélo et moi.
Beau temps au départ et montagnes d'ardèche bien enneigées
Je rejoins Montélier pour enquiller la route de Crest, bien aidée par le vent. Le soleil brille, il fait 5°C, le "top hivernal". Juste après Chabeuil, un cycliste m'accompagne sur deux kilomètres : c'est "Thapolmaeluc" de velotrainer, en vacances dans le coin où il a de la famille. Je ne l'avais encore jamais rencontré, mais nous avions échangé un peu il y a deux ans !
Avant Crest je tombe sur une zone qui vient de voir une averse neigeuse : la route est détrempée et les bas-côtés couverts d'1 cm de bouillasse, le ciel se couvre et on perd 2-3°C d'un coup.
Je passe voir Dom qui est en rendez-vous et me promet un café pour l'après-midi, si je repasse par là. Raison de plus d'aller en direction de Die, voir les montagnes drômoises repeintes en blanc, je repasserai par Crest au retour .
l'averse de neige à laquelle j'ai échappé !
L'axe principal de la vallée ne pose pas de problème, pour les variantes on verra au cas par cas.
Au centre de Crest nouvelle rencontre, avec Jacques Sabatier, souvent compagnon de route d'Alain Sévenier, avec qui j'ai également fait quelques sorties ilIl va reconnaître un itinéraire VTT avec un collègue. Après un petit arrêt nous reprenons notre route.
Bienvenue en Diois, l'eau bleue de la Drôme et le soleil ...
Suivre la vallée jusqu'à Die (35 km) est un peu longuet, le vent est bizarre, souvent défavorable, mais la petite route de Barsac permet de mettre un peu de piment et de variété dans le trajet.
Aucun souci sur celle-ci bien qu'elle soit bordée de neige.
L'arrivée à Die est carrément grandiose ... surtout ... quand on regarde vers le Col du Rousset ... énorme ... ça donnerait carrément envie ... mais je résiste.
Dom dans son atelier en pleine séance de gainage
Crest et la Drôme de nouveau !
Mon retour se fera plus ou moins par le même chemin, grande route puis variante "Piegros la Clastre" pour changer. Je passe un petit moment avec Dom, j'ai droit au café et gâteau maison.
Je rejoins la Voulte avec l'idée de rentrer par Rotisson, mais en arrivant dans la vallée du Rhône il est un peu tard et le vent est tombé, il ne gêne plus pour rentrer ; je me contente donc de la 86.
Avec le sel, le vélo a besoin d'un grand lavage avec le sel au retour ! il est répugnant , pauvre Time ...
Et maintenant, la neige prévue pour le Sud arrivera--elle jusqu'à Valence ?