Le long de la Drôme

Publié le par Brigitte

Lundi 2 février 2015, vélo de route, 168 km, 900 m D+ en 7h26

Cette seule journée libre de la semaine promet d'être, autour de Valence, tout à fait explotable.

Quel contraste avec le Grésivaudan, à 110 km d'ici ... où il y a 53 cm de neige à 300 m d'altitude ce matin (Merci à Lionel Tassan pour cette belle photo)

Le long de la Drôme

Si je ne démarrais pas aussi tard le matin, je pourrais faire "eh hop" , mais c'est l'instinct qui parle, peut-être averti par un reste d'humidité de la nuit à la limite du zéro, qui sait ... de même je rectifie sans cesse le parcours en cours de route. Je le construis par morceaux, par exemple je me dis, là je vais à Crest, ensuite on verra, le vélo et moi.

 

Beau temps au départ et montagnes d'ardèche bien enneigées
Beau temps au départ et montagnes d'ardèche bien enneigées

Beau temps au départ et montagnes d'ardèche bien enneigées

Je rejoins Montélier pour enquiller la route de Crest, bien aidée par le vent. Le soleil brille, il fait 5°C, le "top hivernal". Juste après Chabeuil, un cycliste m'accompagne sur deux kilomètres : c'est "Thapolmaeluc" de velotrainer, en vacances dans le coin où il a de la famille. Je ne l'avais encore jamais rencontré, mais nous avions échangé un peu il y a deux ans !

Avant Crest je tombe sur une zone qui vient de voir une averse neigeuse : la route est détrempée et les bas-côtés couverts d'1 cm de bouillasse, le ciel se couvre et on perd 2-3°C d'un coup.
Je passe voir Dom qui est en rendez-vous et me promet un café pour l'après-midi, si je repasse par là. Raison de plus d'aller en direction de Die, voir les montagnes drômoises repeintes en blanc, je repasserai par Crest au retour .

 

l'averse de neige à laquelle j'ai échappé !

l'averse de neige à laquelle j'ai échappé !

L'axe principal de la vallée ne pose pas de problème, pour les variantes on verra au cas par cas.

Au centre de Crest nouvelle rencontre,  avec Jacques Sabatier, souvent compagnon de route d'Alain Sévenier, avec qui j'ai également fait quelques sorties ilIl va reconnaître un itinéraire VTT avec un collègue. Après un petit arrêt nous reprenons notre route.

 

Bienvenue en Diois, l'eau bleue de la Drôme et le soleil ...

Bienvenue en Diois, l'eau bleue de la Drôme et le soleil ...

Suivre la vallée jusqu'à Die (35 km) est un peu longuet, le vent est bizarre, souvent défavorable, mais la petite route de Barsac permet de mettre un peu de piment et de variété dans le trajet.

Aucun souci sur celle-ci bien qu'elle soit bordée de neige.

L'arrivée à Die est carrément grandiose ... surtout ... quand on regarde vers le Col du Rousset ... énorme ... ça donnerait carrément envie ... mais je résiste.

 

Le long de la Drôme
Le long de la Drôme
Le long de la Drôme
Montagne de Glandasse

Montagne de Glandasse

Pontaix

Pontaix

Dom dans son atelier en pleine séance de gainage

Dom dans son atelier en pleine séance de gainage

Crest et la Drôme de nouveau !
Crest et la Drôme de nouveau !

Crest et la Drôme de nouveau !

Mon retour se fera plus ou moins par le même chemin, grande route puis variante "Piegros la Clastre" pour changer. Je passe un petit moment avec Dom, j'ai droit au café et gâteau maison.

Je rejoins la Voulte avec l'idée de rentrer par Rotisson, mais en arrivant dans la vallée du Rhône il est un peu tard et le vent est tombé, il ne gêne plus pour rentrer ; je me contente donc de la 86.

Avec le sel, le vélo a besoin d'un grand lavage avec le sel au retour ! il est répugnant , pauvre Time ...

Et maintenant, la neige prévue pour le Sud arrivera--elle jusqu'à Valence ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moralité quand on fait la feignasse le matin pas de et hop :)<br /> C'est joli de passer sur ces routes enneigées quand on y passe après
Répondre
B
ah ouais sur ce coup-là ... feignasse, tu as raison. Mais j'ai le droit, parfois !
J
BRAVO vos sorties sont phénoménales
Répondre
B
Merci ;-)
G
Bonjour Brigitte,<br /> C'est quand même beau le Diois sous la neige....Et ton nouvel APN, c'est le top pour les photos.<br /> Cet aller-retour sur Die, je le fais assez souvent quand j'ai la flemme de chercher un parcours et que je veux faire des km de plat..... Dommage que tu ne sois pas passée au retour par Rôtisson ; on se serait peut-être rencontré car lundi j'ai enquillé 5 fois la boucle &quot;Charmes, Rôtisson, Ayes, Toulaud&quot;; j'ai sans doute dû piétiner les plates-bandes de Philippe ....hi, hi, hi.
Répondre
B
Oui super beau, mais un peu sortie de feignasse. C'est quand même mieux de rentrer par le Col du Rousset !!! Je vois qu'il y a un candidat de plus pour la &quot;rotisserie&quot; !
L
j'aime bien la photo de pontaix on dirait une photo noir et blanc retravaillée<br /> DANIEL
Répondre
B
Oui d'habitude je ne passe jamais dans le centre du village , au contraire de Saillans que je visite toujours ! mais c'est resté tel quel depuis bien longtemps ...
F
ben tu en a croisé du monde sur ta balade!!<br /> ha ha tu avais le rousset qui te disait viens,viens,viens!!mais tu n'a pas cédé a la tentation,et puis pas sur que la route eut été praticable jusqu'au sommet..ça fait quand même une belle balade en ce début février..
Répondre
B
oui il était là à ma gauche, Le Rousset, avec son air de glace à la neige crémeuse sous un ciel éclatant, je me disais, va jusqu'à Chamaloc au moins , ça a l'air extraordinaire ... et là je détournais la tête, je me disais c'est un piège, ne le regarde pas !!!! tu vas galérer en descente, trouver du verglas au premier passage à l'ombre ...
P
C'est clair tu as bien fait d'en profiter. Bon tu as salé le time c'est dommage il ne doit pas être content. En plein boulot le Dom. La neige elle arrive pas trop j'espère sinon ça me fait du boulot même la nuit. A+
Répondre
B
Pour l'instant pas grand chose sur le front de la neige !!! oui lundi était le seul jour potable de la semaine, une chance c'était aussi jour libre pour moi . les prévisions de neige m'ont fait louper le velotaf, petite joueuse que je suis, j'ai pris la voiture !
J
Superbe sortie, ça fait rêver ! Car ici la météo c'est plutôt comme dans le Grésivaudan...<br /> Dom à l'air très pro, un superbe atelier, de très beaux vélos, des coupes de partout, du gainage, ce doit-être un sacré cylo !!<br /> A++<br /> JC
Répondre
B
oh oui, sacré bonhomme et toujours un plaisir de discuter avec lui ... dommage que tu sois loin, vous auriez pu faire une partie de manivelle assez sérieuse ;-)<br /> Bon courage pour l'hiver sur tes terres !
E
bravo pour ton &quot;presque&quot; 200, à 32 kms prêt tu aurais pu arrondir !
Répondre
B
En fait ... quand j'ai envie de faire 200 bornes, ce n'est pas dur et la fin, encore moins que le reste. Peut-être que ce jour-là, ce n'était juste pas mon envie. J'ai préféré rentrer goûter à l'heure du gouter ;-)
E
oui c'est pour ça que je te dis ça car lorsqu'on arrive à 168 kms le plus dur est fait pour un Dode, mais ça te fait un entrainement de plus !
B
oui, j'aurais pu ;-) ... surtout que les jours prochains vont être très, très compliqués ! <br /> Et le mois de février, tout petit. Mais je n'ai pas d'objectif particulier à ce stade de l'année, si ce n'est de caser mon &quot;Dodec&quot; de février, on n'est que le 3, ça va !
D
Merci Brigitte pour cette petite visite. La porte est toujours ouverte pour les cyclistes en mal d'un café ou d'un réglage. C'est pas grand mais on y est bien...
Répondre
B
Merci Dom de ton accueil ... je reviendrai ;-) ...
G
ouah !<br /> quelle belle sortie !<br /> bravo Brigitte !<br /> j'en revient pas que tu est résister à la tentation de gravir le col du Rousset ;)<br /> un peu de neige en plaine ca fait du bien et puis c'est beau aussi.<br /> ici dans le &quot;sud&quot; la neige arrive dans la journée, 15cm minimum pour Valréas ! et jusqu'à 25cm à Avignon ! dantesque !<br /> @++
Répondre
B
Tu me nargues avec ta neige, j'espère en avoir un peu aussi. Le mistral sera tellement fort que de toutes manière le vélo de route risque d'être compromis. Mais avec de la neige ... le VTT ... ou la Via Rhona à skis de fond ;-) ça ferait une super piste !