La semaine du dénivelé
Du mardi 7 avril au samedi 11 avril
M'enfin, mettez moi un peu de dénivelé ! En avril il est temps de dépasser le seuil des 1000 m D+ pour 100 km et de faire des sorties qui ressemblent à quelque chose !
C'est ainsi que de mardi à samedi, j'ai respecté cette loi (autrefois nommée le Théorème de Cricri, mais il y a tellement de choses qui étaient valables autrefois et qui ne le sont plus ma pov' dame !)
J'ai à peu près respecté l'alternance : une sortie tranquille (avec appareil photo) / une sortie plus intensive (sans appareil photo)
A cause de ces fichus segments Strava il m'est cependant très difficile de me "retenir" quand je suis en mode tranquille ... et ce qui m'a fait le plus plaisir est d'avoir mis strictement le même temps sur la montée de Cornas vers St Romain, en mode à fond il y a un mois, et en mode "je contemple le paysage" hier.
Voici quelques images des sorties tranquilles !
Celle ci dédiée à tous mes amis ... et si vous voulez prendre le café à la Voulte, allez-y, c'est un endroit super !
La voulte, Loriol et le col de la Grande limite jeudi 9 avril en solo ... et en mode récup du mercredi ;-)
Ce matin j'ai participé pour la première fois à la randonnée fleurie de Portes les Valence. 300 particpants environ, un joli parcours assez roulant et calme, et une rencontre avec Philippe, Jocelyne et une partie de leur famille étaient les ingrédients de cette sympathique balade.
Depuis un mois environ, sur les conseils de Robert et Anne-Marie j'utilise un GPS (garmin 500) et l'application strava (sur mon ordi exclusivement) . Comme je m'en doutais avant de commencer, cela me plait beaucoup.
J'ai toujours pratiqué uniquement des sports d'endurance. Avec l'utilisation de la ceinture cardio en rando pédestre par exemple, j'ai pu voir que je ne dépasse pratiquement jamais 130 bpm dans ce sport (pas mieux à ski de fond où d'ailleurs, je n'avance pas).
En vélo, j'ai très longtemps fait TOUTES mes sorties de cette manière. Même monter les cols. Ce qui est fort utile si on doit rouler pendant 30 heures :-) m'empêche en particulier de franchir rapidement une bosse courte, de recoller le groupe sur le plat etc ...
Ce n'est pas que je ne peux pas le faire physiquement . C'est juste comme si je perdais régulièrement la clé .
Mes rares épisodes que je qualifiais de supersoniques avaient quelques facteurs déclenchants qui servaient de clé ... avec les segments je commence à parvenir à la trouver plus ou moins à volonté. Les petits segments pentus de moins d'un kilomètre, en particulier, me sont très utiles.
Je peux concentrer mon effort sur une courte durée et connaitre le résultat ... plus par rapport à mes précédents essais que par rapport à d'autres personnes d'ailleurs.
En un mois j'ai pu observer des résultats dans les grimpées, avec un décalage vers le "haut" du mode confort et du mode "à fond" .
La contre partie c'est que je suis moins régulière ! car si les longues sorties "en dedans" ne me demandent presque aucune récup, dès que je fais un peu d'intensité, le lendemain c'est très contemplatif ;-)
Quelques petites déceptions cependant avec parfois des erreurs du satellite en certains lieux particuliers comme les gorges, la proximité de hautes falaises.
Sinon le kilométrage enregistré par le GPS est inférieur d'environ 1,5 km pour 100 km au kilométrage de mon compteur filaire. A ma connaissance, ceci est courant chez les personnes qui ont un garmin ou autre GPS. Le dénivelé est pratiquement le même que celui du compteur.
Et pour finir, voici ce que vous ne trouverez pas à l'adresse de mon blog! Il continuera à relater les sorties avec mes amis blogueurs ou non blogueurs !!!