le DodecaAudax de décembre sous un ciel gris

Publié le par Brigitte

Vendredi 4 décembre 2015, vélo de route, 200 km, 1813 m D+ en 9h26 (total 10 h 08)

Avec ce "200 km", je termine une troisième année complète de DodecaAudax. De tous les mois, décembre est l'un des plus techniques. J'ai l'habitude de me munir de lampes et du gilet réfléchissant, et de prévoir un parcours sans trop de dénivelé.

Aujourd'hui, avec l'inversion de température, une incursion en altitude aurait peut-être été plus judicieuse ... mais par prudence je me suis contentée de visiter tous les secteurs de plaine et de collines situés de part et d'autre de l'Isère.

Il ne fait pas trop froid au départ à 7h40, en revanche le vent n'est pas à la hauteur de mes espérances, ni des prévisions . Il devait me pousser à l'aller , puis s'inverser, il est déjà vaguement de face. Je sais que je pars sur une longue sortie dans la fraîcheur, de plus juste après une sortie où je me suis bien "dépensée" ...je ne cherche donc pas la performance, mais zut, ça fait trop contraste avec hier, je sens que je n'avance pas :-) ... pas grave !!!

En basculant vers la Baume d'Hostun, la température chute rapidement, de plusieurs degrés, et la gelée blanche apparaît sur les bas côté. Conséquence, le froid se combinant à la descente, je "perds" mes pieds. Si j'avais mis des sur-chaussures, par dessus mes chaussures modèle été avec un petit grillage d'aération, ça ne serait pas arrivé , bien fait.

Du coup mon petit arrêt café de la journée se fera très tôt, à St Thomas en Royans, chez JacoPain. Cette boulangerie-magasin bio-café-resto est un endroit agréable, l'accueil y est fort sympathique et on y trouve de quoi restaurer le sportif. Seul bémol ... c'est le porte-monnaie qui souffre un peu.

Réchauffée, je repars à travers le Royans où flotte une petite brume humide. Je n'aurai plus froid de la journée.


le DodecaAudax de décembre sous un ciel gris
le DodecaAudax de décembre sous un ciel grisle DodecaAudax de décembre sous un ciel gris
J'avance pas, donnez-moi un avion ...

J'avance pas, donnez-moi un avion ...

Je fais preuve de bonne volonté en acceptant de sortir de Pont en Royans vers St Romans : la bosse que je déteste depuis des années  !!!! Coco, qui a le QOM, m' y devance de 21 s sur mon meilleur temps et aujourd'hui c'est au moins de 1 mn  ;-)  ... quoique j'aie fait avant, je suis lamentable sur ce segment ! 

En passant par Beaulieu, je rejoins Vinay. Je commence à avoir une idée plus précise de mon parcours, et je vise le col de Lachard. 

Une roue de rechange ... si jamais je cassais un rayon ;-)

Une roue de rechange ... si jamais je cassais un rayon ;-)

Quincieux et le col de Lachard
Quincieux et le col de Lachard
Quincieux et le col de Lachard

Quincieux et le col de Lachard

St Etienne de st geoirs ... enfin je crois ... belle impression de relief pour cette fresque !

St Etienne de st geoirs ... enfin je crois ... belle impression de relief pour cette fresque !

Le temps était jusque là correct, avec un soleil un peu voilé, il devient très gris en descendant dans la plaine de la Bièvre ; je sens même quelques gouttes, il fait sombre et triste avec 7 petits degrés.

Je prends une petite route au hasard, portant une indication "St Hilaire de la Cote", qui longe l'aéroport de St Geoirs (aujourd'hui je suis attirée par les avions !)

Comme je vais à la Côte St André, St Hilaire de la Côte me semble un bon début. Ca l'est effectivement ;-)

De là, je traverse la plaine, via Sardieu, Marcilloles et j'arrive à Viriville, où je me retrouve dans un secteur bien plus souvent parcouru que le précédent.  Il me reste une dernière "vraie" bosse à franchir, pour rejoindre la vallée de la Galaure via le camp de Chambaran. 

Je vais faire le plein d'eau à Monfalcon, avant d'entamer sans trop tarder la très roulante section qui m'amènera jusqu'à la Motte de Galaure, puis Claveyson, Marsaz, Chanos-Curson ... un retour classique et facile.  J'avais également la possibilité de grimper à Montrigaud pour rentrer.

 

le DodecaAudax de décembre sous un ciel gris
le DodecaAudax de décembre sous un ciel gris
le DodecaAudax de décembre sous un ciel gris

Je m'attarde un instant pour prendre en photo cet abri, qui me rappelle la sortie bien humide du passage des 30 000 km, l'an dernier , en compagnie d'Olive, il y a pratiquement un an jour pour jour. Partis pour Beaurepaire, nous avions buté à cet endroit contre une pluie forte et froide, nous forçant à revoir notre parcours.

Pas de 30 000 km pour cette année ! c'était une année différente , et j'y reviendrai !

Ma balade se termine comme la nuit commence, le phare a été vraiment utile dans le dernier quart d'heure , et les feux arrières dès 16h45 car il faisait très sombre aujourd'hui.

Et voilà 36 mois de DodecaAudax bouclés. Je ne compte pas m'arrêter : j'aime ça !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
3 Dodecaudax, 30000km...PBP...et je ne compte pas le reste ! je vais te faire une statue ahah, encore bravo pour la manière dont tu nous transmet ta passion et pour ta régularité . A cause de toi je me suis pris au jeux ! je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2016.
Répondre
B
Ah ce n'est pas un mauvais jeu, tu verras ;-) ... j'en ai tiré de grands moments et beaucoup de satisfaction !
K
Bravo Brigitte 3x12x200 c'est formidable<br /> pour 2016 je vais essayer de faire 12x100, je n'ai pas le temps d'envisager plus
Répondre
B
Merci Jaky ... moi je referai un Dodec ... en essayant d'aller plus vite ;-)
J
Tu les as retrouvés ?
Répondre
B
qui ? mes pieds ? j'en ai retrouvé, mais qui sait, peut-être ce ne sont pas les mêmes ;-)
B
J'ai lu attentivement cet article! C'est très intéressant! Continuez ce bon travail!
Répondre
B
Merci !
B
C'est pas sympa d'avoir grillé Cricri sur le docecaudax de décembre en le faisant en semaine 2 jours avant :)
Répondre
B
Il m'a fait le coup je ne sais pas combien de fois, en le faisant le 1 er du mois, en WE . J'espère qu'on trouvera le moyen d'en faire un ensemble.
P
Bravo, bien vu, vendredi était une journée à prendre (c'est ce que j'ai fait mais pas tant de kilométres). Sauf que l'on ne craignait pas de se croiser puisque nous étions à l'opposé :). Sympa l'abris de Montfalcon. Bonne continuation
Répondre
F
et oui hein ,pas facile de faire un dodec apres une sortie rythmée ,mais tu l'a fait bravo ,je confirme pour l'invertion des t° hier j'avais moins froid en haut du tourniol ,et je me suis pelé dans la vallée ,et idem ,j'ai même essuyé un crachin a partir de st marcellin ,bref impressionnant quand même le manque de neige ,bon ben tu as le temps de voir venir maintenant pour ton futur dodec...
Répondre
B
Plus de neige au Tourniol alors ;-) .... ça fond, pas cool pour le ski ... ! Oui le prochain Dodec ... l'année prochaine :-D !
P
Bravo pour ce troisième dodécaudax... au moment où je m'apprête à attaquer mon premier en espérant aller jusqu'au bout ! Encore une bien belle année pour toi :)
Répondre
B
ooooh toi aussi tu viens au "Dodec" ! Bienvenue dans le jeu ... tu verras c'est bien sympa ... un peu technique l'hiver mais on s'y fait !
A
Bravo Brigitte... J'ai également fait 200 bornes jeudi, en reconnaissance du dodécaudax de Février qui partira de Blois. Nettement moins accidenté que ton parcours.... mais beaucoup plus froid dans la région. Il faisait moins deux à huit heures et la température n'a guère dépasser les 5 degrés. Cela fera bientôt 3 ans que je m'oblige à cet exercice !! A bientôt, j'espère... au hasard des routes de France. Quelle chance de pouvoir rouler sur les belles routes de la Drome! Veinarde....<br /> Bise<br /> Alain, Diago41
Répondre
B
Oui ma région est riche en parcours possibles à vélo, même en dehors des beaux jours ! Parfois il y a aussi des journées bien froides, j'ai quelques souvenirs de sorties intégralement sous 0°C et là il vaut mieux être équipé (pas comme moi hier) ! Je passerai peut-être dans ta région si je refais un trajet pour aller en Normandie en vélo cet été 8-)
G
Bravo Brigitte pour ta belle collection de 200. J'ai eu la même idée que toi aujourd'hui : un 200 bien plus plat que le tien, un parcours bien plus simple, en fait un aller-retour par la via Rhôna jusqu'à Pont St Esprit avec un soleil légèrement voilé toute la journée et un léger vent du nord (non prévu :-( ) qui m'a empêché de réaliser mon objectif de 27 de moyenne (seulement 26.5 grrrr !!!) ; on pourrait penser qu'un A-R est un peu monotone mais non ....on ne voit pas la même chose à l'aller et au retour ; seul bémol, je termine avec les bras bien plus fatigués que les jambes ; c'est décidé, pour mon prochain 200, je pédale avec les mains... :-) :-).
Répondre
B
Ca devait commencer par un vent de Sud qui tournait au Nord, il n'y a eu que le vent de Nord, pas très fort, mais il m'a ralentie également, et n'a pas été d'un grand soutien au retour, déjà couché à 16h, comme les poules !