le DodecaAudax de décembre sous un ciel gris
Vendredi 4 décembre 2015, vélo de route, 200 km, 1813 m D+ en 9h26 (total 10 h 08)
Avec ce "200 km", je termine une troisième année complète de DodecaAudax. De tous les mois, décembre est l'un des plus techniques. J'ai l'habitude de me munir de lampes et du gilet réfléchissant, et de prévoir un parcours sans trop de dénivelé.
Aujourd'hui, avec l'inversion de température, une incursion en altitude aurait peut-être été plus judicieuse ... mais par prudence je me suis contentée de visiter tous les secteurs de plaine et de collines situés de part et d'autre de l'Isère.
Il ne fait pas trop froid au départ à 7h40, en revanche le vent n'est pas à la hauteur de mes espérances, ni des prévisions . Il devait me pousser à l'aller , puis s'inverser, il est déjà vaguement de face. Je sais que je pars sur une longue sortie dans la fraîcheur, de plus juste après une sortie où je me suis bien "dépensée" ...je ne cherche donc pas la performance, mais zut, ça fait trop contraste avec hier, je sens que je n'avance pas :-) ... pas grave !!!
En basculant vers la Baume d'Hostun, la température chute rapidement, de plusieurs degrés, et la gelée blanche apparaît sur les bas côté. Conséquence, le froid se combinant à la descente, je "perds" mes pieds. Si j'avais mis des sur-chaussures, par dessus mes chaussures modèle été avec un petit grillage d'aération, ça ne serait pas arrivé , bien fait.
Du coup mon petit arrêt café de la journée se fera très tôt, à St Thomas en Royans, chez JacoPain. Cette boulangerie-magasin bio-café-resto est un endroit agréable, l'accueil y est fort sympathique et on y trouve de quoi restaurer le sportif. Seul bémol ... c'est le porte-monnaie qui souffre un peu.
Réchauffée, je repars à travers le Royans où flotte une petite brume humide. Je n'aurai plus froid de la journée.
Je fais preuve de bonne volonté en acceptant de sortir de Pont en Royans vers St Romans : la bosse que je déteste depuis des années !!!! Coco, qui a le QOM, m' y devance de 21 s sur mon meilleur temps et aujourd'hui c'est au moins de 1 mn ;-) ... quoique j'aie fait avant, je suis lamentable sur ce segment !
En passant par Beaulieu, je rejoins Vinay. Je commence à avoir une idée plus précise de mon parcours, et je vise le col de Lachard.
Le temps était jusque là correct, avec un soleil un peu voilé, il devient très gris en descendant dans la plaine de la Bièvre ; je sens même quelques gouttes, il fait sombre et triste avec 7 petits degrés.
Je prends une petite route au hasard, portant une indication "St Hilaire de la Cote", qui longe l'aéroport de St Geoirs (aujourd'hui je suis attirée par les avions !)
Comme je vais à la Côte St André, St Hilaire de la Côte me semble un bon début. Ca l'est effectivement ;-)
De là, je traverse la plaine, via Sardieu, Marcilloles et j'arrive à Viriville, où je me retrouve dans un secteur bien plus souvent parcouru que le précédent. Il me reste une dernière "vraie" bosse à franchir, pour rejoindre la vallée de la Galaure via le camp de Chambaran.
Je vais faire le plein d'eau à Monfalcon, avant d'entamer sans trop tarder la très roulante section qui m'amènera jusqu'à la Motte de Galaure, puis Claveyson, Marsaz, Chanos-Curson ... un retour classique et facile. J'avais également la possibilité de grimper à Montrigaud pour rentrer.
Je m'attarde un instant pour prendre en photo cet abri, qui me rappelle la sortie bien humide du passage des 30 000 km, l'an dernier , en compagnie d'Olive, il y a pratiquement un an jour pour jour. Partis pour Beaurepaire, nous avions buté à cet endroit contre une pluie forte et froide, nous forçant à revoir notre parcours.
Pas de 30 000 km pour cette année ! c'était une année différente , et j'y reviendrai !
Ma balade se termine comme la nuit commence, le phare a été vraiment utile dans le dernier quart d'heure , et les feux arrières dès 16h45 car il faisait très sombre aujourd'hui.
Et voilà 36 mois de DodecaAudax bouclés. Je ne compte pas m'arrêter : j'aime ça !