Un défi à la pluie en bonne compagnie
Jeudi 25 février 2016, vélo de route, 98 km, 1079 m D+ en 4h15 (total 4h47)
L'ami Bridou, après son stage cyclosportissimo, vient passer deux nuits à la maison avant de rejoindre la région du Mont Ventoux. A cette occasion, il me propose de rouler avec moi ce jeudi.
Il ne sait pas encore qu'il y aura un invité surprise, en la personne de Valex, qui va faire juste 3h30 de route (aller !!!!) pour venir lui rendre ses gants embarqués par erreur le WE précédent .
C'est donc un trio qui s'apprête à s'élancer sur les routes d'ardèche ... côté méteo, cela s'annonce mal . La pluie froide est déjà présente sur l'Isère, et à 8h, il bruine déjà un peu à Valence ...l'après-midi est annoncé pire !!!
Il faut que je fasse au mieux côté parcours. Le vent est faible, ce qui est rare, je n'ai donc pas cet aspect à gérer, c'est un souci de moins :-)
On va faire simple : descendre la vallée du Rhône et remonter celle de l'Eyrieux, gagner Vernoux d'une manière ou d'une autre (je pense alors à la Dunière) et redescendre de là-haut. Minimum 80 km et plus si affinité .
Nous voilà donc en route, avec notre locomotive Bridou , et Valex qui ferme la marche :-)
Ca roule plutôt bien et la pluie cesse, il fait presque beau dans la vallée de l'Eyrieux ... alors je modifie mon plan ... on va tirer jusqu'aux Ollières et passer par St Michel de Chabrillanoux, en profitant au passage du splendide belvédère aménagé à mi-montée.
J'adore cet accès au plateau, aux pentes modérées jusqu'au village, puis un peu plus soutenues jusqu'au col de Comberon .
Pascal et Valex ayant déjà fait plusieurs balades dans le coin, je suis bien contente de leur trouver une route qu'ils ne connaissent pas. C'est l'occasion de quelques arrêts "touristiques" :-) avec mise en scène !
Après le col de Comberon, c'est le royaume du terrain vallonné. En remontant sur Vernoux, crevaison lente pour Pascal : il prend de l'avance et c'est déjà presque réparé lorsqu'on arrive !
Il reste à passer la série de cols qui précède l'arrivée : le col de la Justice, celui de Ponsoye atteint par une petite route qui me plait de plus en plus, et celui de Leyrisse, non sans avoir salué la dame qui tient l'épicerie et qui loue notre courage ;-)
Entre temps ... le temps se dégrade, d'abord des nappes de brouillard humide, puis une bonne pluie dans la longue descente sur St Péray, qui pour cette raison ne sera pas aussi rapide que d'habitude.
A peine de retour au bercail, la pluie redouble, le vent se lève et la température chute de 5°C :-)
Quel timing ... j'en tire une petite satisfaction comme si les éléments m'avaient obéi :-)
On a juste eu un grand coup de chance ... mais c'est une bonne chose, on a sauvé la journée !