Les 7 Majeurs (Etape 1)
Samedi 9 juillet, Barcelonnette-St Véran via les Cols de Vars et de l'Izoard (134 km - 3370 m D+ en 7 h 43 - total 10 h 05 )
La veille au soir, nous nous sommes tous retrouvés au gîte "l'Eterlou" à Barcelonnette. Valex et Sabine ont leur caravane installée au camping juste en face . Avant de "décoller", il faut procéder à une petite manoeuvre logistique : transférer nos bagages dans la voiture de Sabine.
C'est une magnifique journée d'été qui commence, sans un nuage. Pour l'instant, il fait même presque frais : 11°C à l'ombre dans le faux plat montant qui caractérise le début de la grimpée au Col de Vars.
Je me fais une grosse frayeur en traversant la station de ski de Vars, une camionette sort brutalement de son stationnement en reculant complètement en travers de la route. Comme je roulais très vite à ce moment là, je ne pouvais pas faire grand chose et j'ai eu peur de la collision. Mais heureusement il restait de la place ! Je garde des jambes en coton pour le reste de la descente ...
Un autre incident se produit en bas entre un automobiliste qui nous frôle . Au feu, le ton monte, le gars fait mine de percuter Valex, il veut même sortir de sa voiture ... Nous entrons désormais dans la seule partie vraiment pas drôle du circuit , la liaison entre Guillestre et Briançon.
Il fait maintenant très chaud et il y a une forte montée entre l'Argentière la Bessée et Briançon.
Après quelques petits ajustements de GPS et de mise au point des rendez-vous avec Sabine, nous nous installons aux Fonts de Cervières pour un casse-croûte. Une excellente formule qui permet de manger légèrement, rapidement et chacun à son goût : il y a du riz déjà cuit, auquel on ajoute thon , tomates, oeuf, sauce salade, enfin ce qu'on a envie d'ajouter.
Nous repartons en pleine fournaise en direction du Col de l'Izoard . Une fontaine providentielle sur la route nous permet de nous mouiller car avec le bidon, ça va vite ! Dans la montée, chacun gère son rythme, petites pauses comprises. Nous n'arriverons pas ensemble ... mais les écarts sont très réduits. Sabine trouve un bon promontoire pour immortaliser les arrivées .
Après Cervières les pentes ont soutenues autour de 8-9%, mais sur le haut cela s'atténue et on perd quelques petits degrés. La relative "fraîcheur" ou plutôt la chaleur moindre compense les effets de l'altitude, rendant l'arrivée agréable.
Une belle descente, interrompue par un terrible petit coup de cul ,dans un paysage lunaire nous amène au coeur du Queyras. Brunissard, Arvieux , des lieux où j'ai séjourné en famille quand Fille avait trois-quatre ans. On skiait sur les remontées à gauche de la route.
On va refaire le plein d'eau dans le village en-dessous, dans un gîte où séjourne ... la maman d'Alice .. ce qui nous permet de faire connaissance avec plusieurs membres de sa famille !
On redescend jusqu'à 1400 m, et de nouveau la température grimpe ... jusqu'à 38°C sur le thermomètre du vélo ... après 2700 m D+ cela met l'organisme à rude épreuve . Il nous faut de plus remonter jusqu'à notre gîte à St Véran , soit encore 600 m de dénivelé pas faciles . Muriel donne des signes de fatigue importants depuis l'Izoard, mais nous l'accompagnons de manière à ce qu'elle termine l'étape en vélo.
Une fontaine, s'arrêter, se mouiller la tête, les jambes, les fesses :-)
St Véran est maintenant tout proche mais encore bien perché, nous voyons revenir Valex, Coco, et Fred qui avait crevé. Fred est également éprouvé par la chaleur et aimerait bien que le gîte ne soit pas encore plus perché que le village perché ... euh en fait, personne n'apprécierait un coup pareil. On serait capable de s'entasser tous les uns sur les autres dans la voiture :-)
On finit par grignoter les mètres de dénivelé qui résistent encore.
Le gîte, installé dans une vieille maison au coeur du village, avec une sympathique terrasse, va nous permettre de nous ressourcer. On n'a pas si mal roulé pour une étape "coef 2,5" , en pleine chaleur et qui termine en altitude, et du coup on termine à 17 h 30. Certaines vont même aller faire de petites courses ...
On dîne tous ensemble au gîte (excellent rapport qualité prix !) puis on fait une petite balade à pied dans ce superbe village.