Une magnifique balade dans le Mézenc
Lundi 4 juillet 2016, vélo de route, 154 km, 2967 m D+ en 7h54 (total 9 h)
Le jour de l'ardéchoise, si vous avez lu le récit de Baptiste , Gillou nous attendait au col de la Croix de Boutière ... dans sa voiture, sous la pluie. Il espérait faire un bout de route à nos côtés. Il ne nous a jamais vu arriver Valex et moi, et pour cause.
Le jour est venu de prendre une revanche sur ce mauvais sort du 18 juin, et de pouvoir rouler ensemble, à travers un massif qui se montre enfin sous son meilleur jour.
Nous nous donnons rendez-vous à St Martin de Valamas de manière à faire un peu de route chacun, et ainsi on se trouve à pied d'oeuvre : depuis cet endroit, il y a pas mal de routes qui permettent de gagner les hauteurs : YAPLUKA choisir.
L'aspect découverte pour moi reste important car je ne connais qu'une petite partie des routes empruntées. Après un petit bout de "route de St Agrève "(ça je connais bien !) , virage à gauche en direction de Fay sur Lignon puis de St Front .
Le beau temps est bien au rendez-vous, avec pour l'instant quelques nuages matinaux qui s'attardent , un petit vent de Nord et une fraîcheur parfaite pour rendre les montées agréables. Cette route permet d'ailleurs de s'élever en altitude sans trop s'en apercevoir.
Tout d'un coup, on se retrouve avec le relief caractéristique de ce coin, des ondulations où il faut prendre de l'élan pour bien avancer. Les revêtements de qualité participent au côté ludique de ce terrain.
Gillou a mis dans le programme un superbe petit détour, avec passage par les chaumières de Bigorre : un ensemble magnifique de maisons au toit de chaume.
Le coin est d'un calme ! c'est même limite désertique :-)
Une belle descente puis quelques bosses nous amènent à Le Monastier sur Gazeille. Un village où je ne suis passée qu'une seule fois (j'y ai même dormi) . C'était en 2010, fin de notre première étape du voyage de Valence à l'Atlantique et début de la seconde. En arrivant il ne faisait pas très beau ... mais le lendemain matin c'était le début d'une canicule très marquée !
On garde la route de ce voyage jusqu'à la fin de la bonne petite bosse qui suit le village de Goudet. Là, au lieu de s'en aller vers l'Ouest , on va longer la Loire et remonter vers Coucouron, en passant par le village d'Arlempdes.
On a juste un peu raté la boulangerie ouverte du Monastier et maintenant ... on a dépassé 12 h30, et on est lundi. Le lundi, c'est pas le bon jour pour rouler. Souvent je manque un peu de vivres pour ma sortie à cause du WE qui précède, étant occupée à autre chose. Ensuite, tout est fermé ou presque, on en a déjà fait l'expérience. Du coup, on s'arrête à Arlempdes, magnifique village, mais totalement dépourvu de "commodités" le lundi (à part une maison où ils vendent des lentilles, crues, la belle affaire !) et on partage ce qu'on a .
Cela ne nous empêche pas de repartir vers Coucouron ; le soleil tape bien, sans que la chaleur soit excessive. On trouve plusieurs bars ouverts dans le village et on en profite ... mais point de commerce ouvert le lundi .
Je ne sais plus où j'ai lu que le nom de "Coucouron" avait été inventé par un pratiquant de course à pied souffrant de begaiement, qui voulait inviter des copains à courir avec lui :-) . En tout cas l'endroit est sympa pour courir . Tout le secteur des plateaux donne une belle impression d'espace, d'air pur ... on repart vers le Béage avec toujours l'idée de manger un bon gros sandwich (l'air pur ouvre l'appétit) mais sans être géné dans l'effort par la faim quand même.
Il faut dire que l'effort est assez modéré dans ce coin.
Nous serons récompensés au Béage où on trouvera une épicerie qui fait des sandwiches.
Nous voilà prêts pour affronter la dernière partie, la forêt de Bonnefoy et la route touristique des Sucs.
La forêt de Bonnefoy se traverse par une minuscule route ; on passe devant les ruines d'une abbaye. Les moines ne devaient pas y avoir bien chaud en hiver, perdus au milieu des congères, à 1300 m d'altitude !
v
On passe ensuite le col de la Clède (ancien parcours de l'AVM) et on rejoint le parcours actuel de l'autre côté du col de la Croix de Boutières . Je connais bien la partie qui suit pour avoir fait plusieurs fois "les sucs" lors de l'ardéchoise (et même une fois en deux jours !)
C'est un coin de rêve pour rouler, dans un environnement grandiose, sur de bonnes routes qui permettent d'enchainer de gentilles et brèves montées de collets et des descentes grisantes. Seul le vent vient gâcher un peu le plaisir parfois, mais aujourd'hui il fait la sieste.
On se retrouve bientôt à descendre de St Clément vers la Chapelle s/Chanéac (où je réussis à faire une chute à l'arrêt en allant prendre de l'eau, je n'ai pas vu le trottoir ! en voulant me rattrapper j'ai fait un faux mouvement et j'ai le dos tout raide aujourd'hui !)
Gilles discute jardinage . Il veut que les roses trémières soient comme à droite, mais ce n'est pas le cas !
él
Voilà encore un tour qui valait le déplacement en voiture (75 km pour moi) !
Ces coins sont fantastiques pour rouler en été (même si l'hiver le climat est terrible) et j'ai bénéficié d'un guide qui connaissait parfaitement le terrain . Vu notre éloignement géographique nous avons peu l'occasion de faire des sorties ensemble (2 à 3 fois par an) mais elles ont toujours été très réussies, souvent d'assez belle envergure et avec une météo coopérative !