Entre Isère et Savoie
Il existe dans les Alpes un certain nombre de secteurs où l'on peut marcher des kilomètres sans rencontrer une route ou un village. Par exemple les hauts plateaux du Vercors ... ou, un peu plus haut, un peu plus loin de chez moi, le triangle St Sorlin d'Arves - Besse en Oisans - Le Chazelet.
Nous connaissions bien la partie iséroise, pour avoir traversé à skis de fond entre Besse en Oisans et le Chazelet. C'est aussi un coin incomparable pour le VTT , et un balcon de choix avec vue sur la face Nord de la Meije.
Ce WE c'est donc la double traversée Savoie-Isère-Savoie qui a eu notre visite, avec quelques variantes d'itinéraires pour éviter un simple aller-retour.
Samedi 8 octobre, randonnée pédestre, St Sorlin d'Arves -Besse en Oisans 23 km, 1100 m D+ en 7 h (total 8 h)
Vendredi soir, nous avons trouvé ce qui était je crois le seul logement à St Sorlin en pleine "morte saison" , le gîte d'étape "Les Perrons". Un endroit atypique mentionné comme "gîte d'étape en appartement " ... et comme on était seuls, nous avions en réalité un appartement complet avec huit couchages ... et une cuisine, heureusement car il n'y a pas un restaurant ouvert le soir dans la station. La dame qui nous accueille nous apporte des prunes du jardin.
Samedi matin, le temps est au grand beau ... et donc très froid, -3 ou -4°C , ça pique . Une route (route des deux Ponts) permet de s'avancer dans la vallée, elle fait gagner 10 km (peu gratifiants à pied) sur l'aller retour pédestre.
L'aller vers Besse en Oisans se fera au plus simple, par le col des Prés Nouveaux. Un itinéraire sans difficulté ni grosses montées (beaucoup de plat !) qui culmine tout de même à 2292 m .
Notre balade sera émaillée de quelques rencontres : deux chasseurs (pas d'angoisse sur ce terrain très dégagé ) mais pas de chamois ... un vautour qui se promène à pied en se dandinant comme une oie et dont je vais malheureusement rater la photo ... beaucoup de belles vaches qui semblent se soucier bien peu du gel ... et un mouton pris dans des filets qui réussira à se délivrer à notre approche. Heureusement pas de patou dans le coin mais c'est quelque chose que j'appréhendais ... car on doit parfois passer au milieu des troupeaux !
Le village de Besse en Oisans est un peu animé le samedi après-midi avec un ou deux commerces ouverts et beaucoup de promeneurs; de jolis circuits pédestres sont tracés autour du village. Là encore nous avons réservé le seul hébergement du coin ouvert à cette saison !
Une grande surprise de découvrir, au milieu des maisons anciennes rustiques, une chambre d'hôtes de grande qualité dans une maison magnifiquement restaurée ... c'est moins cher que l'hôtel et bien plus sympa. Nous sommes accueillis par une dame et son fils ; elle a racheté une maison de famille en mauvais état et l'a fait transformer en conservant le cachet de la vieille batisse , c'était son rêve.
Comme il n'y a pas de restaurant ouvert le soir, nous dînons dans sa cuisine avec les vivres que nous avons amenées ... les soupes en sachet ont du bon ! Pour le petit déjeuner par contre nous goutons à toutes les confitures maison et au miel du coin :-)
Dimanche 9 octobre, randonnée pédestre Besse-St Sorlin , 27 km, 1600 m D+ en 8 h (total 9 h)
Le ciel est beaucoup moins clair pour cette seconde journée, et du coup le départ beaucoup moins froid. Par contre le thermomètre ne montera pas beaucoup dans la journée et une petite bise persistante renforce l'impression de froid.
L'itinéraire cette fois démarre par des traversées de villages : Clavans le bas et Clavans le haut, bien connus lorsqu'on descend à vélo du Col de Sarenne ! Un sentier permet d'éviter la marche sur la route.
On surmonte ensuite la cascade du Ferrand et ses belles baignoires suspendues , par un passage plus raide dans la pente de schiste, pour arriver dans des vallons au relief plus doux.
Je n'étais pas revenue dans ce coin depuis 16 ans .
Nous voyons quatre autres piétons devant ou derrière au gré de nos arrêts, nos itinéraires se séparent car ils vont vers le lac des Quirlies.
Quant à nous, c'est vers le Col de la Valette que nous nous dirigeons. Il faut remonter une pente assez raide , car des ravins impessionnants empêchent de rejoindre ce col directement ; il faut grimper 250 m D+ plus haut que le col, avant de pouvoir descendre la pente de schiste grâce à un sentier bien plus confortable qu'on pourrait imaginer quand on le voit d'en face !
Le panorama depuis ce point haut est le plus beau de toute la balade, malgré des nuages tenaces.
Nous faisons une courte pause (courte car très froid) un peu avant le col pour manger, car c'est aussi l'heure des décisions.
J'ai convaincu Jérôme qu'il ne fallait pas tenter la descente directe du Col de la Valette sur St Sorlin (ouf ... c'est plein de ravins infranchissables) . On peut donc
- grimper encore 300-400 m D+ (jusqu'à 2640 m) vers la cime de la Valette pour rejoindre un autre sentier, mais on ne sait rien de lui, s'il est tracé, etc .
- Ou encore remonter à 2450 m par le dôme des Lauzes, pour rejoindre le Col des Prés nouveaux fait à l'aller.
J'aimais bien la première solution, plus "découverte" mais ça se couvre sévèrement en altitude , et le brouillard prend la cîme de la Valette , du coup on opte pour la seconde, hors sentier mais simple.
La descente du col des Prés Nouveaux étant très plate et "étalée" , cela prendra presque autant de temps que la montée la veille. Nous rejoignons la voiture juste après 17 h, avec un temps toujours froid, maintenant très couvert avec quelques gouttes. Point final d'une traversée très sauvage surtout à cette saison !