Dimanche d'automne
Dimanche 13 novembre 2016, vélo de route, Ardèche, 67 km, 900 m D+
J'avoue que je n'ai pas un grosse motivation pour le blog ces derniers temps ... je n'ai pas sorti l'appareil photo les jours où il aurait fallu, et j'ai aussi souvent été déçue du résultat. Je ne fais que de petites sorties, j'ai pas mal de boulot, la nuit tombe à 17h30 ... non mais écoutez ces excuses, on dirait un cycliste qui vous explique pourquoi il ne roule pas plus vite !!!!
Bref, je vais me reprendre , du moins côté blog :-) . Je devrais bientôt retrouver plus de temps pour rouler en mode photo reportage !
Aujourd'hui, parking à Beauchastel en vue d'une sortie 100 % "Eyrieux et alentours" pour Jérôme et moi .
Le ciel est un peu voilé, mais le temps est correct et le vent faible de N , avec toutefois un ressenti bien frais pour les 7-8°C du départ ... cette sensation sera persistante toute la journée, sans doute due au fort taux d'humidité de l'air.
La vallée de l'Eyrieux est aujourd'hui bien peu fréquentée par les voitures, ce qui n'est pas un mal. Une succession de gentilles bosses nous amène à St Fortunat, où nous traversons le pont pour aller chercher une route large comme une table de cuisine, qui amène au village de St Cierge-la-Serre.
Cette route est peu connue, et peu empruntée des cyclistes. Moi-même je n'y suis passée qu'une seule fois. Pour la trouver, il faut emprunter la Dolce Via sur deux kilomètres goudronnés en se dirigeant vers l'aval, jusqu'à trouver une route à gauche qui passe sous un viaduc et s'enfonce dans une petite vallée à main droite. Ce n'est qu'une fois engagé que l'on voit une indication : St Cierge.
Ca grimpe d'abord tout doucement puis la pente se relève et ne passera plus sous les 7% (max 12% brièvement ) . La section médiane est en mauvais état , c'est carrément à éviter en descente.
Le pique-nique du dimanche aura lieu en face de l'église du village, que l'on atteint par un bref détour depuis notre parcours.
Bonne surprise, le café-épicerie-restaurant est ouvert, pour terminer par un dessert (tiramisu aux châtaignes, on est en Ardèche) et une boisson chaude le dos au poële.
Il pleuviote un peu, nous repartons sur la route de crête , passant le col du Trible, puis après une bonne remontée qui me rappelle une chaude journée d'été en 2013 avec Cricri, le Col du Moulin à Vent.
On atteint ensuite Pranles, une autre commune qui a deux fois plus d'habitants que St Cierge, mais n'est pas très animé tout de même le dimanche après-midi en novembre :-)
Après un bout de descente sur "chemin de chèvre" on rejoint l'excellente route qui relie Privas aux Ollières, puis la vallée de l'Eyrieux, qu'il suffit de parcourir sur une petite vingtaine de kilomètres pour retrouver notre point de départ.
Météo un peu triste mais malgré tout un beau parcours, sauvage et varié !