Une Bataille bien fraîche
Vendredi 21 avril 2017, Vélo de route, Vercors , 168 km, 2242 m D+ en 8h04 (total 9h38)
Avant d'aller rouler sur d'autres terres, j'avais une envie de Vercors ce vendredi ... la semaine n'a pas été facile, le vent s'est déchaîné jusqu'au jeudi, journée où j'ai pu lui échapper en partant de Vinay en isère, et en effectuant une bien belle sortie en compagnie du boss.
Ce matin la journée s'annonce belle et le vent est bien moins fort.
La sortie de la veille ayant été intense, je décide de grimper la Col de Tourniol et celui de la Bataille sans dépasser 145 au cardio, en mode "brevet longue distance" . Même si ça ne me permet pas un "Tourniol dans l'heure" , c'est une manière fort agréable de rejoindre la montagne ... je peux manger, prendre des photos, je regarde les nouveaux panneaux où l'altitude est bien plus exacte que les anciennes bornes.
Au col la température n'est que de 4°C, j'ai heureusement prévu tout ce qu'il faut du point de vue vestimentaire.
Je discute un moment avec un gars de l'équipement , il est venu remettre en service le téléphone de secours du col. C'est un alpiniste ... on a en commun la voie d'escalade du Pilier Sud toute proche du col. Il aimerait bien faire le Tourniol en vélo ... bien sûr je l'encourage ;-)
Ce qui le surprend le plus, finalement, c'est quand je lui dit que je vais aller jusqu'à Cognin les Gorges ... c'est "loin"
Après la glaciale mais courte descente sur Léoncel (où curieusement je fais mon meilleur temps ... pas envie de traîner là sans doute !!!) , c'est la section un peu raide jusqu'à Grand Echaillon ; je la grimpe tranquillement, comme le reste . Le café resto a l'air ouvert, ça met un peu d'animation mais je ne m'arrête plus comme il y a dix ans ;-) .
Le paysage est grandiose à l'arrivée au col , l'air frais et piquant , le vent modéré .
Je plonge dans le premier toboggan , sans gants , car il ne dure pas longtemps (j'en fais des rimes ) ouah, c'est cryothérapie gratuite ! Il y a des restes d'avalanche et une belle cascade de glace en bord de route.
La suite est bien connue, une bonne petite bosse puis une longue section plutôt vallonnée.
Un petit calcul me fait choisir la descente vers le col du Pionnier ; en effet je veux aller rendre visite à Coco à Cognin ; il y a bien un grandiose trajet "montagne" pour y arriver direct (Lente, Carri, la Chapelle, St Martin, Romèyère, Mont Noir, Malleval) mais cela me ferait arriver bien tard.
Après 55 km, j'ai déjà 1700 m D+ au compteur, c'est déjà une jolie balade ... la suite ce sera un autre jour.
Cette fois je mets des gants et j'entame la longue et agéable descente vers St Jean en Royans, en passant par le Col de la Croix . Pas une voiture .
La température grimpe de 12°C au moins :-)
Le reste sera un petit tour en plaine tout simple pour prendre un thé chez Corinne, d'où mon heure d'arrêt ;-)
A cause d'une déviation, je passe par erreur dans le vieux village de Cognin et c'est très joli !
Je rentre en essayant simplement de "passer ailleurs" . Le vent me surprend ! Pas très fort, il était tout de même bien de Nord tout l'aller, donc de face ; au retour il me pousse jusqu'à St Sauveur, puis s'inverse brutalement au Sud ... ce n'est pas de la paranoïa, tous les drapeaux de St Marcellin me le disent !!!
Heureusement, il retourne N après St Paul les Romans, tout en restant un peu bizarre.
La campagne est magnifique partout, inondée de soleil et de la belle lumière des fins d'après-midi .
Une dernière petite photo sera pour mon "aménagement cyclable préféré" . A Chateauneuf sur Isère, la Via Rhona emprunte brièvement une route un peu passante, ils ont donc créé une bande cyclable qui se voit particulièrement bien .
Je trouve ça assez réussi , à mon avis une bonne idée pour améliorer le partage de la route et cette fameuse distance de sécurité, trop peu respectée ... c'est moins cher qu'une piste cyclable en site propre, et forcément mieux entretenu avec la route.