La Slovénie en voyage à vélo ... quelques idées en vrac !
En chiffres : 11 jours de vélo /tourisme , 800 km, 7300 m D+
Les points positifs de ce pays :
- beaucoup de campagne : dans l'ensemble, on ne risque pas de se perdre dans les zones urbaines et le noeuds autoroutiers
- une population accueillante, parlant anglais, plutôt sportive et... et "cyclo-friendly" (même les automobilistes sont plutôt patients, doublent large, klaxonnent longtemps à l'avance ...)
- une nature superbe à découvrir : forêts, grottes, rivières, lacs, montagnes, et on en a manqué !
- un coût de la vie légèrement inférieur au nôtre (surtout pour : pizzas, consommations, glaces, hotel ... )
- On trouve de jolies villes avec des centres piétonniers , la dolce vita italienne sans les voitures !
- y voyager est très commode (information, paiement en carte bleue, fréquence des cafés/restos sur la route, eau potable au robinet, fontaines dans le Nord du pays, vélocistes etc ...)
- les campings sont assez chers mais haut de gamme et super propres.
- ils ont des thermes ... c'est génial pour se détendre.
On peut aimer ... ou pas :
-toutes les routes ne sont pas goudronnées (attention aux routes blanches sur les cartes !!!) , et certains axes un peu "obligatoires" peuvent être très passants (en particulier le secteur de Bled très touristique)
- il y a des aménagements cyclables dans toutes les villes, mais il faut rouler sur le trottoir . Les cyclos slovènes le font, par contre ils ne sont pas tellement respectueux des feux, stops ...
- il y a de jolis parcours plats, mais si vous décidez de traverser les collines, ça grimpe sec : les passages à plus de 10% sont très fréquents.
- nous avons eut la chance d'y bénéficier d'une excellente météo de type estivale (voire un peu chaude !!!) mais visiblement ce n'est pas toujours le cas ... les prairies vertes en témoignent .
Quelques regrets ...
- si vous voulez voir aussi l'ouest (passer le difficile col de Vrsic ) et l'Est (les villes de Maribor et Ptuj, la rivière Kolpa le long de la frontière Croate) il vaut mieux prévoir 15 jours de vélo que 11 .
On a raté la vallée de la Soca toute bleue.
-le secteur de Bled mériterait qu'on s'y pose, pour faire à pied l'ascension du triglav, voir le lac de Bohinj, les gorges de Vintgar, descendre un canyon , faire du kayak.
Le slovène, c'est facile ;-)
Pour dire merci, vous dites "voilà" et tout le monde comprend :-) (le vrai mot est hvala)
Pour dire bonjour, vous dites d'un ton joyeux "doberman ! " (euh non, pardon, doberdan)
Pour demander de l'eau, c'est voda (attention, pas vodka) et pour la bière, c'est pivo , et le café, c'est kava .
La pizza c'est pizza, y a pas à se prendre la tête, et je pense que pasta aussi, ils comprennent fort bien. Une gostilna est un endroit où vous trouverez tout ça.
Ah, j'oubliais : un vélo, ça se dit "kolo" !
Bonne route à tous !