Vercors Grand large
Mardi 22 aout 2017, vélo de route, Vercors, 206 km, 3576 m D+ en 10h07, total 11h
De retour de cette sortie magnifique dans le Vercors, en excellente compagnie et sous un ciel d'un bleu indécent, je décrivais le parcours et les cols franchis à Jérôme, qui me dit "Toujours les mêmes en fait" .
Certes, je les connais ces cols .... mais comme disait Verlaine
"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant,
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois ni tout à fait la même ,
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend"
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, c'est ce que l'on peut dire de ces sorties en Vercors Sud . Les lieux sont habités de mille souvenirs. Mais jamais on ne les a combinés tout à fait de cette manière. Les amis sont des amis de longue date, mais pourtant il y a toujours quelque chose de nouveau à partager ou à se raconter.
C'est aussi pour cela que le Lego était un de mes meilleurs jeux d'enfant, avec les mêmes briques on pouvait sans cesse renouveler l'intérêt .
Ainsi sont les routes de notre belle région .
C'est en trio que nous allons les parcourir, à 7 h Olive et Franco sont au rendez-vous.
Un approche sur petites routes plates puis vallonnées, et nous sommes dans le vif du sujet !
La première grosse brique de la journée, ce sera le Col de Tourniol , depuis Barbières , gravi dans la fraîcheur matinale. Il y a peu de temps, j'y suis allée dans des conditions assez similaires. En discutant avec Franco, et en roulant un peu à l'économie à cause de la longue journée qui m'attend, je gagne 1 mn 30 sur ma précédente visite. Allez comprendre !
La suite jusqu'à Beaufort sur Gervanne, via les cols des Limouches et J.Cavalli , c'est pour ainsi dire le repos de la journée : courtes montées, longues descentes, dans un cadre si beau qu'il est difficile de ne pas faire une photo à la minute !
Durant la descente du Col J.Cavalli, nous avons vu le papillon de la pyrale du buis dans son oeuvre destructrice. Mais ce n'est rien à côté de l'invasion que nous allons observer dans la petite vallée de la Sépie, en direction d'Escoulin.
Nous traversons des nuages de papillons (moches en plus, ils ressemblent à des papillons de nuit sans aucun charme ... ils sont d'ailleurs réputés "nocturnes", et pourtant, il fait grand jour ... ) ... que dis-je, des nuages, des murs de papillons. Ils se glissent derrière les lunettes, se collent sur nous, sur le vélo ... quand aux buis, n'en parlons pas, ils sont méconnaissables.
Cela dure plusieurs kilomètres, avant que nous retrouvions la tranquillité.
Tranquillité, côté papillons, pas côté pente, car là, ça se corse, avec le raide et court Col de la Croix . Je ne le trouve pas facile mais je l'aime beaucoup. Franco s'y exprime, tandis qu'Olive vient me récupérer , ensemble nous doublons un autre cycliste en pleine ascension.
Au col Franco lie connaissance avec des touristes ;-) tandis que nous basculons dans la descente.
Le col de la Croix et celui de Marignac donnent deux profils de dénivelé similaires, mais je préfère nettement le premier au second, dont je n'aime pas les lignes droites. Par bonheur, aujourd'hui nous ne sommes pas gênés par le vent. J'ai juste un peu perdu, lors de cet été très familial, l'habitude d'enchainer les cols .
Ce n'est pas le moment de mollir pourtant, car une seconde "grosse brique" nous attend, avec le col du Rousset : 20 km de soleil implacable, de courbes toutes en douceur, et d'un merveilleux paysage. Il ne faut pas se voiler la face : 20 km de montée, c'est long ;-)
Heureusement, il y a la fontaine de Chamaloc .
La chaleur m'indispose un peu, mon rythme n'est pas au top et je culpabilise de ralentir mes compagnons de route ; je propose donc de les accompagner jusqu'à Vassieux et d'échapper au col de la Chau/Chaud Clapier en descendant par la Chapelle en Vercors, mais je me fais gronder par le boss qui dit que je vais monter là haut comme tout le monde ;-)
Bon ben, YAPLUKA :-D
La fraîcheur dans le tunnel ainsi qu'une compote avalée rapidement, me requinquent. Du moins assez pour franchir le col de St Alexis dont les pentes culminent à 1% .
C'est à Vassieux que nous ferons une pause "ravito" . La boulangerie est fermée, nous nous rabattons donc sur l'épicerie. Olive dit que rouler tranquille augmente sa consommation de vivres. Moi je suis limite en hypo (pourtant c'est un fromage de chèvre qui me fait envie !) et Franco rêve d'un coca (qu'il ne trouvera pas, y en a plus !)
La montée à Chaud Clapier n'est pas facile, je laisse partir Franco et Olive devant et grimpe à mon rythme. Avec un peu d'air en altitude, ça ne se passe pas si mal que ça, même si maintenant je culmine à 600m D+/H . J'ai le temps d'admirer le vaste paysage sur le Grand Veymont et ses petits copains .
Sur le final, Olive revient me proposer une très courte variante, un aller-retour jusqu'au village de Fond d'Urle . Je ne sais pas si j'y avais amené un vélo ... j'y suis allée souvent, en hiver.
Je parle projet "raquettes" à mes compagnons de route, Olive me répond "raclette". Je me dis que je dois rouler vraiment trop lentement, car il est vraiment affamé ;-)
Une longue descente vers le Royans nous tend les bras. Nous sommes à l'un des points les plus élevés du Vercors accessibles par une route goudronnée ... il n'y a plus qu'à se laisser glisser.
Une descente jubilatoire avec en point d'orgue l'extraordinaire balcon sous le col de la Machine, un des "symboles" du vercors.
Une fois sur le plancher des vaches, ou presque, nous ne rentrons pas direct car c'est trop court ! En effet c'est l'heure du DodecAudax, il faut terminer à plus de 200 km .
Du coup nous faisons un tour du côté de l'aérodrome, pour gagner Pont en Royans , et rejoindre à St Nazaire notre itinéraire aller.
Encore une vingtaine de kilomètres, et la boucle sera bouclée ... non sans avoir terminé la journée devant un royal goûter.
C'était sans doute une des plus belles journées de l'été côté météo, et côté vélo partagé, nous n'en avons pas laissé une miette !
Merci à mes compagnons de route pour leur patience ... ainsi que pour presque toutes les photos ici présentées !