Retour en Slovénie
Vendredi 16 décembre 2022 - Samedi 17 décembre 2022, Voyage vers la Slovénie
Cette année, la troisième semaine de décembre sera Slovène (4 eme incursion dans ce pays pour nous, 2 en été et 2 en hiver ), afin d'aller retrouver pour quelques jours nos "Slovènes d'adoption" Solange et Grégoire .
Le voyage aller se fait par l'Italie ; on a prévu un arrêt dans un "agriturismo", chambre d'hôte dans une ferme perdue dans la campagne du côté de Vérone. Ce n'est pas à proximité de l'autoroute mais le plan ça s'avère plutôt sympa, avec un très bon rapport qualité prix et une chambre dont la surface fait bien trois fois celle des hôtels "de chaînes" .
Le soir, copieux et traditionnel repas italien dans une salle où nous nous retrouvons avec 24 enseignantes venues fêter Noël. Il y a juste un seul homme 😋
Cela nous permet d'arriver assez tôt à Ljubljana chez Fille et Greg où nous passons l'après-midi avant de rejoindre notre location à Bled à 50 km de là . L'arrivée a été un peu épique avec le GPS de voiture qui nous a mené dans une impasse, puis la boite à code pour récupérer la clé où l'on se trompe de boite 😁 car on est des chèvres et qu'il y a deux apparts ! Enfin nous nous installons et nous avons quelques minutes plus tard une visite d'Andrej , notre hôte. Il habite à 10 mn de là . Nous ne savons pas encore que nous allons le revoir dans la même soirée, suite à une coupure de courant intempestive !
Dimanche 18 dcembre 2022, ski de fond, Pokljuka
Même si la saison de ski n'est pas encore vraiment démarrée, il y a de la neige et nous sommes tout près d'un domaine renommé pour les championnats de Biathlon : Pokljuka . Il y a bientôt 5 ans, nous l'avions visité lors de notre stage mais la météo était restée hostile pendant presque tout le séjour, avec brouillard et neige incessante.
Ce dimanche ce sera tout de même un peu mieux, avec certes un peu moins de neige qu'en 2018 , mais beaucoup tout de même, et un temps un peu frais (-5°C au départ) mais sec .
Peu de pistes, mais c'est très bien tracé, l'accès est gratuit tout comme le parking . L'endroit est cependant assez fréquenté le matin (normal pour un dimanche), plus par des sportifs à l'entrainement que par les familles.
L'hotel est super sympa pour prendre un chocolat malgré son allure !
Le soir, nous allons faire un tour au centre de Bled et au Marché de Noël, qui se tien au bord du lac
Lundi 19 décembre 2020, ski de piste, Vogel
A peine plus loin que Pokljuka, se trouve la station de ski de piste de Vogel (prononcer Voguel) . C'est une petite station, hélas pas entièrement ouverte en raison de la date, à laquelle on accède par un téléphérique qui franchit une impressionnante barrière de falaises. Le relief en haut est au contraire plutôt doux, et nous sommes au dessus du stratus qui qui couvre le lac de Bohinj juste en dessous.
Autre avantage, nous avons la station pour nous ou presque !
Par contre il y a deux remontées mécaniques qui sont des "pioches" , ça fait des années que je n'ai pas utilisé ça , et déjà j'ai un peu de mal à les attraper en bas, mais je rate carrément une arrivée où j'étais avec Fille , je viens taper dans une bute de neige et je me tords le genou. Toujours embêtant parce qu'on ne sait pas trop ce que ça va donner !
Finalement je peux encore skier pépère le reste de l'après-midi, ouf ! Ce sera un peu plus compliqué pour marcher les trois jours suivant (et surtout descendre les escaliers)
Quant à Jérôme, il se prend un coup de télésiège dans la tête. Fille veut qu'il passe au centre de santé 😋 mais il y a semble-t-il de l'attente, du coup on rentre à Bled. Jérôme se nommera lui-même "trauma", se sera son pseudo pour jouer à un jeu ☺.
Mardi 20 décembre , autour du lac de Bled
Il fait très beau ce mardi . Nous partons faire un tour autour du lac de Bled, je me contente de la balade toute plate au bord de l'eau tandis que Jérôme, Fille et Greg montent aux deux belvédères de Mala Osojnica et Velika Osonica , qui s'enchainent par un petit circuit pédestre .
En soirée, Jérôme et Solange vont faire deux tours de lac en courant (cela représente environ 12 km) .
Mercredi 21 décembre, Ljubljana et alentours
Quelques images de mercredi, une balade avec la jument de Fille dans la campagne, puis une fin d'après-midi/soirée à Ljubljana
Jeudi 22 décembre 2022, ski de fond et parcours pédestre, de Planica à Tamar AR
Pour ce dernier jour en Slovénie, Solange et Greg ayant repris le travail, nous choisissons d'aller faire un tour à Planica, où des pistes de ski de fond étaient tracées en 2018. Ces pistes remontent une vallée encaissée entre de hautes parois, qui est un vrai trou à froid (et à neige ! Ce sera l'occasion de voir à quoi ressemble cet environnement spectaculaire, car en 2018 l'horizon était bouché ... et il neigeait .
Cerise sur le gâteau, il existe une piste piéton très bien tracée, parallèle à la piste de ski de fond, qui rejoint le petit refuge de Tamar. Pas mal pour le genou tordu, car cette piste est particulièrement commode d'accès.
Nous nous retrouverons au refuge pour un capuccino (après tout on n'est qu'à quelques km de l'Italie) avant de descendre
Il me reste une chose à faire avant de plier bagage, c'est un cadeau, un massage vigoureux par un jeune slovène, et un long moment au Ziva wellness center de Bled (saunas, hammams, bains ...) . Avec vue sur le lac la nuit 😋 A ne pas manquer mais il faut savoir que tous les espaces bien-être en Slovénie c'est sans maillot de bain 😁 et mixte ! Par contre on nous prête serviette, peignoir, drap (gigantesque) pour s'envelopper .