Menthe à l'eau au soleil !
Jeudi 31 juillet 2014, vélo de route, ardèche, 131 km, 1550 m D+ en 6h14
A la base, une sortie entre filles destinée à faire découvrir l'Ardèche à Nathalie, une copine de Corinne, en vacances en ce moment ! Je cherche un parcours "répondant au cahier des charges", pas trop long, du dénivelé quand même sans être difficile ... quoi de mieux que le secteur du Col du Buisson ... pour changer de Lalouvesc j'imagine un virage à gauche vers Nozières, le tour est joué.Sur le papier, ou plutôt sur l'ordi.
De plus, hier, en me promenant après la pluie dans les collines, je croise Georges et Jean-Claude, qui font ... la même chose que moi. Je leur propose notre rendez-vous de 8h45 à Tournon pour le lendemain (où je suis la dernière à arriver, c'est la faute du mistral , enfin faut bien trouver une excuse)
Nous voilà partis sur la 86 jusqu'à Vion, où nous retrouvons une parfaite tranquillité pour grimper le coteau. Jean-Claude joue les serre-files et ferme la marche avec Nathalie, tandis que je plaisante Georges qui ne connait pas la montée par Vion (il habite quand même au moins à 15 km de Vion )
Corinne et Nathalie ne connaissent pas non plus, mais elles ont des excuses valables !
C'est un accès assez doux au plateau, à l'image de la montée d'Eclassan. Remarquez, je me moque de Georges, mais la variante de droite, je ne l'ai jamais testée et elle aurait un passage redoutable. A ajouter à la "to-do-list " !
C'est pratiquement le passage le plus difficile de la boucle du jour (passages à 6%) , la suite étant toute en pentes douces.
Lemps
Un terrain vallonné nous amène à St Félicien : la pancarte nous souhaite déjà la bienvenue pour l'Ardéchoise 2015. On fait quelques petites courses dans le haut-lieu de l'Ardéchoise ...
Un nom de rue bien trouvé !
St Félicien
Quelques lacets plus haut, c'est Pailharès et bientôt le Col du Buisson où l'on fait la pause traditionnelle.
On perd même Georges qui a élu domicile dans le village de l'Ardèche miniature . On lui a pourtant dit qu'en été, c'est payant !
La vraie pause, ce sera à Nozières. DEUX pauses, une pour remplir les bidons et manger le sanwich, l'autre pour prendre le café (ou la menthe à l'eau) .
Eh oui, aujourd'hui c'est comme ça : on fait des pauses. On a envie d'en profiter, de ce soleil qui s'est fait désirer. Cela fait rire les messieurs qui ne sont pas habitués à tant d'épicurisme sur leurs sorties vélo. Mais ils n'ont pas l'air trop mécontents.
Ils se moquent, oui, un peu ... quand après 10 km plutôt descendants on passe à Empurany, Georges nous demande si on veut de nouveau une menthe à l'eau. On se croirait à l'Ardèche Verte entrain de faire du fractionné gastronomique !
On prend un air offusqué et on continue à rouler
Le retour est très roulant et s'effectue sans encombre. Nous quittons nos compagnons de route au carrefour de la route de St Félicien et Colombier, car ils rentrent directement sur Sarras ... et nous rejoignons le Doux , puis la route de Tournon .
(est-ce que je dis qu'on a été prendre une glace en terrasse à Tournon ... trop tard, c'est dit)
Ah qu'elles sont sympas ces petites "ardéchoises" pour profiter de la vie en bonne compagnie ...bravo à Nathalie pour sa première sortie un peu longue avec un bon dénivelé !