Ardéchoise "4 jours" J - 5
Vendredi 8 juin 2012, ardéchoise, J- 5
L'an dernier, la 20 eme édition .... cette année, les 20 ans !!!! la première a en effet eu lieu en 1992
Pour notre neuvième participation à cette grande fête qu'est l'Ardéchoise, nous avons chosi cette année un parcours en quatre jours, les Gorges.
Nous prendrons la variante avec les deux raccourcis "violet" et "rouge" , ce qui donne un parcours avec 482 km, 22 cols, et 8255 m D+
Dans la pratique, avec au moins un hébergement hors de la route, on peut compter sur 500 km et 8500 m D+ environ.
Nos hébergements sont situés sur les communes de Gluiras (mais en bas, dans la vallée de la Glueyre), Uzer , et Cros de Géorand..
Pour ceux qui ne connaissent pas cette formule "randonneur", cela donne une belle balade à étape, avec transport organisé des bagages, repas du soir et hébergement, et en principe en autonomie dans la journée. je dis en principe car bien qu'il n'y aie de ravitaillements "officiels" que le samedi,pendant les journées qui précèdent on trouve dans les villages énormément d'animations, de produits locaux à déguster etc ... de quoi faire une étape avec presque autant de pause que de pédalage
L'un des intérêts des formules sur plusieurs jours, pour ceux qui ne s'inscrievent pas en cyclosport, est d'éviter le fameux départ groupé du samedi qui peut effrayer. En formule 2,3, ou 4 jours, on part quand on veut après 6 h du matin. Cela n'empêche pas de faire un gros parcours car par exemple la Méridionale en trois jours avec toutes les variantes est un vrai gros morceau, avec des étapes très accidentées de plus de 200 km chaque jour.
.Le samedi on retrouve tout le monde, les parcours étant emboités les uns dans les autres. Je ne trouve pas ça gênant, au contraire.
Nous porterons les dossards 40 299 (Jérôme) et 40 300 (pour moi)
A noter que jusqu'à présent, nous n'avons jamais refait deux fois la même chose ! en variant le parcours ou sa durée !
Voici quel était le programme des années précédentes
2004, Les Boutières (120 km) en 1 jour, avec Jérôme (en 8h15 !!!!)
2005 L'Ardéchoise en 2 jours, avec Jérôme . (environ 240 km avec les liaisons / hébergement)
2006 Les Sucs en 2 jours avec Jérôme et un copain, Pierre 220 km
2007 La Loire en deux jours seule (environ 300 km)
2008 La Volcanique en 1 jour 170 km avec Jérôme
2009 L'Allier en 3 jours avec Jérôme
2010 La Chataigne ardéchoise en 3 jours avec Jérôme
2011 L'Ardèche verte pour Jérôme et moi le mercredi , et Les Sucs pour moi le samedi
Dans mon souvenir on n'a eu de vraies températures estivales prolongées qu'en 2005 , 2008 et sur l'ardèche verte uniquement en 2011 ! Pas de très grosse chaleur prévue cette année non plus ; la température va un peu monter au fil des jours avec un basculement de vent de Nord à vent de Sud. On peut prendre une averse, ce n'est pas exclus, surtout après le passage au vent de Sud justement ...
Contrairement à l'an dernier (les Sucs était un beau défi) , je n'ai pas de stress pour moi cette année, 120-130 km et 2000 m D+ ce n'est certes pas du minitour, mais ça se fait bien et j'ai assez d'entraînement pour le répéter 4 jours. J'espère que Jérôme ne va pas trouver ça trop dur.
Mardi 12 juin, j'irai retirer les dossards et déposer les bagages dans l'après-midi et j'espère croiser à St Félicien mes amis du forum de l'Ardéchoise, mais aussi d'autres qui seront là pour le petit rituel préalable ! Je ferai un petit article avnt de partir !