Ardéchoise - Les Gorges J4 - Le dessert
Samedi 16 juin 2012, vélo de route, 124 km, 2051 m D+ en 6h53 (total 9h30)
Le samedi occupe une position particulière dans un parcours sur plusieurs jours. En effet, moins de 30 km après notre départ nous allons atteindre le point où tous les circuits se rejoignent ; randonneurs et cyclosportifs vont partager le même terrain. C'est un moment favorable aux rencontres , il se passe toujours quelque chose.
Départ du gîte, une pensée pour Hutte des Bois
Col de Gage, ça grimpe
En attendant il faut commencer par négocier à froid (quoique la température soit déjà de 13°C) le petit col de Gage qui avec son passage à 10% fait toujours mal aux jambes. En récompense, on a droit à la vue sublime sur le bleu du lac d'Issarlès et ensuite à une longue partie alternant montées et descentes en pente douce ... mais ce matin, vent de face.
Le lac d'issarlès, si beau, si bleu !
Jérôme sent un flottement en descente, il est un peu dégonflé à l'avant, on regonfle et ça a l'air de tenir, bizarre, si c'est une crevaison lente elle est vraiment très lente ! Au garage de St Eulalie on sort notre embout magique (merci Jojo) et il remet la pression à 7 bars .
Patrick en flagrant délit de gourmandise à Ste Eulalie
Chemin faisant sur les plateaux je fais connaissance avec Patrick Argoud et son épouse Valérie, on procède même à une petite séance photo. . A un autre moment quelqu'un me donne une petite tape dans le dos en disant "Mais c'est Bribri la Renarde !" Je crois lire un prénom, Jean-Luc, mais le gars roule fort et je n'en saurai pas plus !
Il est toujours là !
A la montée au Gerbier de Jonc, enfin bien échauffée, je me glisse au sein du club de Haurerives. ca marche très bien ! Je m'accroche et fais une belle montée En haut je suis promue photographe officielle de l'équipe.
Il se passe beaucoup de choses au Gerbier de Jonc.
La tête de course sur la Volcanique passe à 100 m de là, la rumeur autour de moi dit que c'est Olive; je doute fortement de la véracité de ces "bruits" bien sûr , il y a de la contradiction là-dedans ...c'est juste la légende qui se promène dans les montagnes ... mais j'y crois juste assez pour ne pas m'inquiéter de ne pas le voir le reste de la journée ...j'apprendrai seulement le soir qu'il n'a pas pu prendre le départ
Sur ce arrivent Benny, Hervé, Thierry, mes copains du forum. ils me trouvent très stressée car ... je ne vois pas arriver Jérôme, et personne ne l'a vu dans les 2,5 km de la montée !!! Je me demande s'il a crevé ??? Je ne peux donc pas discuter avec les copains, de plus ma fille m'appelle, elle a des soucis avec la chaudière (pas le col, la chaudière de la maison, plus d'eau chaude) Le tout en même temps ça fait beaucoup ! J'ai envie de lui dire de prendre une douche froide
Jérôme finit quand même par répondre au téléphone, il est passé devant sans me voir, et il est à St martial Il a du faire une montée du Gerbier bien meilleure que je croyais, et passer pendant que je prenais des photos ... Le duo enfin reformé, on descend se ravitailler un peu à St Martin de Valamas. J'y suis rarement passée aussi tôt (11h30 je crois) et c'est très impressionnant ! Il y a une foule énorme !
Allez hop on remonte à St Agrève !
La montée à St Agrève se passe plutôt bien ; en effet le vent souffle du Sud, ce qui aide beaucoup dans les faux plats du début et de la fin du col. la chaleur est intense et le ciel sans nuage, mais le côté "roulant" aide bien. Je fais trois-quatre petites pauses pour attendre, mais mes temps d'attente restent courts et ça n'a rien à voir avec ce qui se passait ici il y a deux ans ; je trouve que Jérôme monte bien, pour quelqu'un qui a finalement peu roulé et qui vient de se taper 7000 m D+ en même pas 4 jours. Il a trouvé un tandem pour rouler au même rythme, et l'a finalement doublé!
Un dernier regard vers le Gerbier ...
Depuis St Agrève, sur notre "Volcanique" privée avec Laurène nous avions mis 2h45 pour arriver en cueillant les framboises. Aujourd'hui on va mettre 3h45 ... à cause de pauses de plus en plus prolongées. Mais bon l'arrivée en bon état est à ce prix. Et on a encore quelques rencontres au programme.
Guy et Jérôme à St Agrève
Dans la montée suivante de Rochepaule, je suis doublée par Pierrot mon voisin, qui ne me voit pas ! J'accélère et le salue, il me dit faire l'Ardéchoise, et me dit "Je suis cuit, finis avec moi" . Il manque 600 m pour arriver, je tente le coup, mais impossible pour moi, je dois lui dire que même cuit je ne peux pas le suivre Il finira en 8h08 à 27 de moyenne tout pile, c'est dire comment il roule quand il n'est pas cuit
Comme d'habitude (enfin pas l'an dernier à 18h ) à Rochepaule c'est l'affluence, presque impossible de passer sur le vélo ! Il nous reste maintenant une grosse montée, Lalouvesc . A part les concurrents des Sucs qui passent encore avec un bon rythme, je dois dire qu'en montant moi-même doucement (il fait super chaud) , je ne fais que doubler du monde. Les gens sont totalement cramés, beaucoup marchent, certains sont couchés ou appuyés sur le vélo. Ceux qui pédalent grognent , c'est bientôt qu'on arrive
Rochepaule
Gérard et Jacky dans la chaude montée de Lalouvesc
Je vois arriver Jacky, il me dit que Gérard Betton est derrière avec Jérôme ! On fait un petit regroupement pour la photo Gérard et Jacky filent devant en terminer avec la Volcanique.
Je sens le final arriver, je trouve un gars de bonne humeur, prénommé Sébastien , pour faire un sprint pancarte à Lalouvesc de là le retour n'est qu'une formalité, mais il prendra quand même beaucoup de temps avec deux longues pauses.
Avec Martine à St Félicien : super contente de l'avoir rencontrée !
Nous profiterons ensuite bien de la soirée à St Félicien, avec encore plein de rencontres : avec mes ex-collègues d'Annonay, avec Martine Faure-Kehren qui est 2nd de sa catégorie sur la Volcanique en 7h25, puis on retrouve les copains du forum (Valex, Bruno, Benny) qui ont bouclé la méridionale en 3 jours (630 km et 11 000 m D+) pour un bon moment ensemble. Hervé, Pierre et Thierry sont allés manger ; Dominique a malheureusement du abandonner pour raisons de santé ... et Nainvert pour raison mécanique.
Oups, brume de chaleur sur l'appareil photo ... Valex, Bruno, Benny
Je croise aussi Philippe, qui vient de terminer une belle AVM, avec son épouse Jocelyne.
Le hasard me mettra aussi sur la route de Michel Aubriot, qui a fait lui aussi une magnifique AVM.
Je ne rate que Gillou, sans doute de très peu car lorsqu'il arrive on est parti rechercher notre sac de voyage. Lui aussi a bouclé le mythique parcours.
Il manquait quelqu'un sur cette Ardéchoise pourtant ensoleillée. les Hautes-terres sans Olive, ce n'est pas tout à fait ça, au point que des gens ont imaginé l'avoir vu ...
2 km de descente et nous sommes à la voiture. C'est terminé les belles "vacances actives" , jusqu'à l'an prochain ... avec déjà des idées en tête ... Je suis contente que Jérôme aie terminé plutôt bien, en tout cas en meilleur état que tous ceux qu'on a doublé dans Lalouvesc. Pour moi je n'avais pas de mérite avec autant de km dans les roues, je viens d'entrer dans la tranche des 12 000 ... mais c'est très agréable d'enchainer les journées sans fatigue, au total 513 km, 8820 m D+