Au-delà de la ligne de Karman
Mardi 7 juin 2011, vélo de route, 185 km, 1675 m D+ en 8h55
(total 10h avec des petites courses en ville au retour )
Un temps couvert, 17 à 21 +C, auquel j'aurai un peu de mal à faire confiance ...
Hier soir, me voilà si près de franchir la barre des 100 000 m D+ qu'il devient impossible de faire du vélo sans me retrouver au-delà de la fameuse ligne de karman !
Et en effet la vérité c'est que je franchis cette ligne à une vingtaine de kms de la maison, comble d'ironie, dans la partie quasiment plate qui marque le début des gorges du Doux.
Route en balcon très agréable
Comme lors de notre départ en vacances l'an dernier, mais sans les sacoches de cyclocamping , par l'itinéraire classique, agréable et roulant avec des pentes douces et quelques ondulations, je gagne la petite ville de Lamastre où se tient un important marché. Je m'y arrête pour acheter une baguette et deux bricoles, car je n'avais pas grand chose dans le frigo ce matin ... eh oui, ça roule tout le temps, et ça ne fait plus les courses
provocation !
Marché à Lamastre Désaignes
La fontaine du diable ... est à sec ... mais que fait le diable ?
Un peu plus haut il se produit autre chose : l'année glissante bascule dans la tranche des 20 000 km (du 8 juin 2010 à aujourd'hui) Encore une chose, que même au début de cette année, je ne me croyais pas capable de faire
Si je voulais éviter de trop y penser, c'est raté !
Je continue sur la route du Puy, où il n'y a pas tellement de circulation, et j'arrive à St Agrève , où il est impossible de passer sans penser à l'Ardéchoise. D'ailleurs, tiens, je prends en photo le fameux rond-point d'entrée, déjà décoré ! Et surprise, on m'appelle par mon prénom ! Un cycliste de St Péray, lecteur de mon blog entre autres, et ami de Philippe Laville, m'a reconnue Ca fait bizarre à 70 bornes de la maison ! Il continue sur le circuit des Boutières, et moi sur ma route du Puy, car j'ai une idée ...
J'ai passé la ligne de Karman, me voici dans l'espace, et maintenant j'arrive ici
Euh non, plutôt ici ...
Mars est en Ardèche, mais j'ai fait une petite incursion en Haute-Loire
Les marsois , qui ne sont pas des martiens, sont très sympas et me proposent spontanément de me prendre en photo.
La baguette sur la sacoche ... j'ai grignoté le bout en montant car sinon ça gêne le freinage
Il y a un café dans ce petit village; j'y fais un arrêt et en profite pour reprendre de l'eau (l'éternel problème de l'eau sur Mars!)
Une carte postale de Mars ?
Là c'est plus "la planète verte" que "la planète rouge" !
Ils me poposent un itinéraire pour rejoindre le Cheylard, que je suis, c'est superbe, me voilà en pleine nature, ça descend à 15%, ça traverse des rivières, , ça monte, ça monte même assez fort ! Je me retrouve dans la commune de Les Vastres où nous avions déjeuné l'an dernier, non sans avoir un peu profité de la vue sur le Mt Mézenc !
Pour le Mézenc ... c'est tout droit
Royal !
Au moins on ne peut pas se tromper !
Puis je bascule dans une descente royale qui m'est totalement inconnue, et qui m'amène juste 5 km au-dessus de St Martin de Valamas (encore l'Ardèchoise )
Les Ollières sur Eyrieux
Il me reste juste à rentrer par la vallée de l'Eyrieux. je pourrais faire mieux, mais depuis ce matin je n'ai aucune confiance dans le temps qu'il fait , qui pourtant, ne donnera pas une goutte de pluie ... mais je dois parfois retirer les lunettes de soleil pour être moins pessimiste sur les nuages noirs ....
D'autre part mon vélo est fatigué, il fait de petits craquements inquiétants à chaque tour de roue, et entendre ça pendant quasi 9 heures , ça suffit ... impossible de comprendre d'où ça vient. J'ai rendez vous vendredi pour un check-up ... mais en attendant c'est un peu pénible !
Je me contente donc de la grande vallée, avec ses minbosses où je tente de faire comprendre à un couple de hollandais de quel bois on se chauffe, dans nos montagnes ... on fait la course ... jusqu'à St Laurent du Pape où ils tournent à gauche ... pour aller gravir le difficile col de Serre mure Bravo les hollandais
Je rentre en passant chez le vélociste qui me dit que c'est un problème de pédalier, mais alors pourquoi diable ça craque quand je ne pédale pas je ne suis pas convaincue , on verra vendredi !
Passer la ligne de Karman, mettre l'année glissante à 20 000 km (ce qui n'est quand même pas astronomique), profiter des grands ESPACES du plateau du Mezenc et passer à Mars , ça fait une bonne journée de vélo !