Quatre filles ... et un garçon , au Mt Noir !
Jeudi 9 juin 2011, vélo de route, Mt Noir et Royans, 87 km, 1677 m D+, en 4h33
On prend le même Mt Noir ... et on recommence, dans des circonstances bien différentes puisque cette fois je suis loin d'être toute seule !
L'idée de base est de retrouver Alice avec qui je n'ai pas roulé depuis la fête des 9000 km, non, pas celle-ci, l'autre, celle de l'année 2010 ! Laurène est aussi de la partie, ainsi que Lucie (Lulu) et son copain Jef ( eh oui notre célèbre Jef ne pouvant participer, on en a trouvé un autre) , des petits jeunes , colègues de triathlon d'Alice .
Alice et moi nous retrouvons à St Romans, où peu après arrive Laurène qui a eu une petite panne d'oreiller . Vers 8h30 nous nous dirigeons vers Cognin les gorges, en empruntant un peu la nationale. Nous y retrouvons Lulu et Jef, venus de Tullins, qui viennent au-devant de nous.
Laurène et Alice devant, Jef et Lucie derrière
22 ans ... jeune et performante ! !
L'échauffement de 10 km n'est pas long avant de passer aux choses sérieuses ! A savoir la montée au Mt Noir par Malleval , longue de 16 km. Aujourd'hui je dois me battre, car je suis avec une équipe de choc.
Alice ... toujours la patate !
Il faut se méfier des adeptes de triathlon ! Sacré condition physique ... ça s'entraîne toute l'année ... les petits jeunes ont un gros potentiel, quant à Alice, je connais depuis longtemps sa condition physique.
Et Laurène .... depuis qu'elle a pris une bonne rincée glaciale dans le Vercors, en vertu de l'adage qui dit que "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" , elle grimpe aux arbres !!! Et arrive à suivre Alice !
Nuages sombres et éclaircies sur les gorges du Nan
Je m'accroche quasiment jusqu'à Malleval, j'ai du mal à faire des photos, et même à boire sans avaler de travers , du coup je me résigne à reprendre mon rythme naturel et à prendre quelques petites minutes de retard sur eux . Ma vitesse de montée me confirme que ce n'est pas ma forme qui est en cause, mais bien leur rythme qui est plus élevé que le mien !
Nous nous regroupons à la Patente, pour finir ensemble au Col du mont Noir qui voir rarement une pareille équipe, avec quatre filles et un garçon ! Comme d'habitude j'oublie de regarder l'heure à l'arrivée, mais selon toute probabilité on n'a pas mis plus d'une heure quarante (même moi ) ce qui est cinq minutes plus rapide que mon meilleur temps.
Laurène, moi, Alice et Lulu
Fait pô chaud !
Il fait 9 degrés et la p'tite Lu est vêtue en mode été, cuissard court et maillot manches courtes, pas de coupe-vent ! Elle est originaire d'Angers et ici, comme elle dit, ce n'est pas la douceur angevine .... de plus un vent bien frais nous fait accélérer sur le gâteau au chocolat (j'ai sûrement un truc à fêter de retard .... la ligne de Karman, l'année glissante ... )
A cause du gâteau justement, j'ai pris la sacoche de guidon et en fouillant dedans j'y retrouve des trésors : un buf et une paire de manchettes supplémentaire pour empêcher notre coéquipière de geler tout à fait. Je vous épargnerai tout le reste du contenu de la sacoche
Rochechinard
La descente est quand même bien froide; pour compléter la balade et se réchauffer je leur propose de descendre et de boucler dans les petites routes du Royans, St Eulalie, St Laurent puis l'aérodrome et le haut de St Jean atteint par un petit passage raide très court. Après avoir rempli les bidons, en route pour une dernière bosse, celle de Rochechinard , où ça se tire la bourre de nouveau J'arrive encore une minute derrière, je les enverrais bien se finir sur la grimpée à l'église mais bon .... pas sûre que ça les fatiguerait !
La Sône
L'idée de rentrer de St Nazaire à St Romans par la nationale ne nous emballe pas , on fait un petit crochet en arrière pour aller chercher la route de La Sône, toujours aussi agréable. Cela allonge à peine le circuit et le rend bien plus beau et logique.
Le pont à La Sône est fermé aux voitures !
Et voilà encore une matinée bien employée, avec une belle équipe de sportif(ves) ! j'espère que mes deux futures coéquipières du BRA (Brevet du randonneur Alpin -le 17 juillet) vont se calmer un peu devant la distance (225 km) et le dénivelé (4600 m D+) annoncé , sinon elles vont devoir m'attendre !
C'est ce qu'elles disent, mais on ne sait jamais ce qui peut se produire avec l'altitude