Avec Lionel dans la soufflerie
Mardi 4 mars 2014, vélo de route, Ardèche, 88,5 km , 1180 m D+ en 4h04
Lionel est en vacances dans la région et nous avons rendez-vous ce matin pour une sortie vélo. Etant donné ses activités des jours précédents (dont une course à pied de 10 km en 33' 41'' ) , il souhaite faire une sortie pas trop longue . Et cela tombe bien ...
En effet le Mistral, qui a brillé par son absence en janvier-février, est revenu en force. Inutile de chercher refuge du côté de l'isère (une ruse classique) car il sera à peine moins fort et la pluie y est annoncée. Tant pis, ce sera soleil et vent , côté ardéchois. Nous allons nous garer à Beauchastel et commençons notre balade par une petite vingtaine de kilomètres dans la vallée de l'Eyrieux.
Le vent de Nord est habituellement favorable jusqu'aux Ollières, là il est diablement excité et il fait un peu n'importe quoi. Jusqu'à nous balancer des rafales de face assez innatendues. Mais dans l'ensemble on ne s'en sort pas trop mal . Au Moulinon, nous tournons à gauche en direction d'Issamoulenc , sur une route chère à Philippe Laville , qui remonte la délicieuse vallée de l'Auzène .
On dirait un peu la Cance !
C'est un coin très agréable, semi-abrité ; de plus le soleil devient plus généreux, et on a même chaud . La pente quant à elle , après une petite "marche" pour pénétrer dans la vallée est des plus modestes, et ceci pendant des kilomètres. Un bon coin pour avancer "au rythme de la conversation" . La pente se redresse un peu avant d'aborder un carrefour , qui est aussi considéré comme le pied du Col de la Fayolle, sur les panneaux de l'ardéchoise permanente.On a gagné de l'altitude sans trop s'en rendre compte !
Un cheval de bois
A cet endroit, nous tournons à gauche vers Ajoux, pour une section de route que je n'ai jamais empruntée. Elle est magnifique et nous fait visiter tous les versants des collines, s'entortillant allègrement autour des courbes de niveau. Ca ne monte pas bien fort, mais quand on fait face au mistral, on dirait un raidard ! Ca scotche !
Ajoux
La température chute un peu et on aperçoit de la neige sur les sommets. Après 1,5 km plus pentus , on débouche au village d'Ajoux, minuscule et blotti sous son rocher. Une légère montée permet d'atteindre le point culminant de la balade, le col des Pierres de Faux (en fait j'avais plutôt envisagé de passer par le col des Croix de Creyseilles, mais je me suis trompée ... cela modifiait peu le dénivelé et le kilométrage en fin de compte) Vue dégagée ... routes pour nous, c'est un coin magnifique.
Un peu de neige là-haut ...
De beaux poneys pour le petit !
De là une longue descente nous mène à Privas, plus roulante dans le bas. On enchaîne par la vallée de l'Ouvèze, que l'on parvient à descendre assez bien même quand le vent décide de la remonter.
Vallée de l'Ouvèze
La Voulte
Beauchastel
Il reste 8 ou 9 km, en empruntant tout d'abord la Via Rhona, pour rejoindre Beauchastel. Direction plein Nord ... et le plus difficile à mes yeux ! Lionel me fait un bon abri, et lors d'un décrochage au départ je me rends compte immédiatement de la différence Sans abri point de salut ... la passerelle sur le Rhône secoue bien aussi, me voilà d'un coup scotchée à 8km/h ... j'hésite presque à retirer une cale ... les trois derniers kilomètres sont plus simples, les maisons offrant en partie un abri.
Il n'y a plus qu'à ranger les vélos dans ou hors de la "Lionel-mobile" à l'aménagement génial. Et à regagner nos maisons respectives bien saoulés par le grand air !