Aventures austro-hongroises (3/7) Route ou piste ?
Mercredi 6 juillet Sopron Györ 96 km - 5h06 sur le vélo
Sopron, de jour
Après un bon petit déjeuner nous retournons voir la ville de jour , puis faire quelques petites courses : un tour chez le
vélociste local (il y en a un) car je trouve qu'on n'a pas assez de chambres à air neuves et ça m'angoisse .
C'est une toute petite boutique bien remplie mais les chambres à air de vélo de route sont rangées derrière, ici la priorité est clairement le VTT et le VTC
La seconde chose que nous souhaitons faire, maintenant que nous sommes en Hongrie, est réserver des billets de trains pour notre retour. Donc direction la gare. Cela s'avère fort compliqué ! Après une bonne demi-heure de manip, on nous annonce qu'on peut prendre des couchettes jusqu'à Zurich ... mais pas réserver pour les vélos .... cette dernière opération ne peut se faire que depuis Budapest .... il faudra donc attendre vendredi, afin de réserver dans un train où on est sûr de voyager avec les vélos !
Quand la piste cyclable a cette qualité là, c'est parfait !
Il est au moins dix heures trente lorsque nous prenons la route, et cette fois, il fait très beau, le soleil ne tarde pas à cogner fort ! Nous cherchons une route qui n'est pas indiquée en ville, heureusement, les rues portent le nom des localités proches , donc en regardant sur le plan, on peut trouver cette route, qui sort de la ville par une petite montée suivie d'un long faux plat descendant où l'on rencontre quelques cyclistes "route". la circulation est raisonnable.
Une vingtaine de kms plus loin, la route est doublée par une piste cyclable "obligatoire" . Mais celle-ci n'est pas toujours en très bon état ... et si nous ne la prenons pas, les automobilistes jusque là respectueux deviennent agressifs et nous disent de rouler sur la piste ... inadaptée au vélo de route.
Je dois dire que je suis assez dubitative sur cette solution de "séparation" adoptée par de nombreux pays .... ça va bien en ville, où personne ne roule très vite .... mais le long des routes il faut que la piste cyclable soit aussi bien entretenue que la route .... sinon c'est galère pour le vélo, et la mort du vélo de route, des longues distances ! Car sur une piste qui vous secoue tous les 5 m, on n'avance pas
En traversant les campagnes, on voit beaucoup de personnes aller faire leurs courses en bus, et dans les villages, le vélo est très utilisé pour les achats ... on croise des gens qui transportent, à vélo, tondeuse ou aspirateur Tout le monde n'a pas de voiture visiblement ... par contre, on voit aussi quelques vélos à assistance électriques.
Non ce n'est pas notre résidence pour ce soir !
Donc, moitié sur piste, moitié sur route , on arrive dans la zone touristique du chateau de Fertöd , un palais immense. Le coin est touristique, avec un départ de balades VTT, un petit marché , un très beau café installé dans une dépendance du chateau.
Après une cinquantaine de kilomètres finalement assez sympathiques , on débouche sur une nationale très fréquentée, dont on ne peut s'échapper que dans les traversées de ville en roulant sur des pistes-trottoirs assez chaotiques. Il fait chaud, et c'est dur avec le bruit et la tension incessante due à la présence de nombreux camions, mais on roule vite avec un vent favorable .
Nous nous arrêtons boire une limonade (énorme) , faire le plein d'eau, et manger de la glace (délicieuse et bon marché ) comme tous les hongrois . On apprendra ensuite qu'il existait d'autres possibilités avec un détour, mais notre carte n'a pas une échelle adaptée pour cela. On réussit tout de même à éviter 5 km pénibles en faisant un détour par un calme village, et c'est reparti .
Alorsque nous sommes presque à destination, la route devient interdite aux vélos ... mais il n'y a aucun autre choix , donc, vous auriez fait quoi ? On la prend sur au moins deux kilomètres ... après tout, ce n'est pas pire qu'avant !
On ne manquera pas de place quand même !
Dès la fin de cette section, nous pouvons tourner à gauche, et nous trouvons très vite un petit camping agréable au bord d'un étang plein de grenouilles et d'oiseaux ... et complètement désert . A part nous, il y a juste une autre famille dans un chalet. On est un peu hors saison ?
Pour cette première journée de très beau temps, la température a dû monter à 30°C à l'ombre en journée (pas de thermomètre sur le compteur de mon vélo de voyage ... pas d'altimètre non plus ...) , mais elle se calme le soir.;
la soirée au camping sera tranquille, à préparer l'itinéraire du lendemain.
Ah chose importante, l'eau du robinet est bonne à boire en Hongrie : on en a bu des litres sans souci (confimé par l'office du tourisme) Je me méfiais car en Tchécoslovaquie il y a 20 ans c'était à éviter absolument !