Aventures autro-hongroises (4/7) Chaud mais beau !
Jeudi 7 juillet Györ - Esztergom 126 km 500 m D+ 7h26 de vélo
Le soleil nous réveille très tôt ; en effet, si le soleil se couche tôt, il se lève aussi très tôt , dans ces contrées de l'Est . A 6 h du matin, il est déjà haut dans le ciel, et peu après 7 heures, tout est replié et nous nous dirigeons vers le centre de Györ.
A propos, où est le centre ville ? Nous commençons par le chercher dans la mauvaise direction . Nous voilà complètement désorientés. Il mérite tout de même une petite visite, tout le monde est sur le chemin du boulôt et le centre historique est plutôt désert !
Györ centre au début d'une belle journée d'été
Györ est une grande ville, nous essayons de suivre les indications "eurovelo 6 " pour en sortir, mais ce n'est pas simple, car de nombreuses pistes cyclables s'entrecroisent ! De plus nous voulons quitter l'Eurovelo 6 à peine retrouvée pour aller en direction de la petite ville de Tata, située au bord d'un lac.
Après un peu d'arrance et d'hésitations (pas trop) nous trouvons la fameuse route de Tata que nous allons suivre pendant 50 km. Cette fois c'est une belle route, pas trop passante, qui traverse de petits villages tranquilles , Bony, Balbona : bien agréable pour rouler. Le début est plutôt plat avec parfois des ondulations très légères.
Une charmante surprise dans un petit village
Les ondulations deviennent plus marquées à l'approche de la petite ville de Tata ... la chaleur aussi ... beaucoup d'eau est consommée ! On est bien dans le climat continental, très froid l'hiver, très chaud l'été ... et vers midi l'atmosphère devient vraiment brûlante.
Tata,et son chateau au bord du lac
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Tata, en bord de lac. Nous sommes sous les arbres mais la chaleur est étouffante. Le prix du menu du jour est l'un des plus bas que nous ayons vu, 500 FT , soit environ 2 € . Nous choisissons la carpe (du lac) panée mais ce poisson est plein d'arêtes
Le petit resto est fréquenté par la jeunesse locale .
la tour de l'horloge, la route du col est derrière
Nous repartons en début d'après-midi sous un soleil toujours féroce et cette fois, il faut gravir un "col "!!! C'est surement le seul du coin qu'on a été dénicher . Il est donné comme variante "sportive" de l'eurovélo6 . A vue de nez et sans données altimétriques, je pense qu'on a grimpé environ 250 m D+ avec deux passages au-delà de 6% . Quant à la tempérture au soleil, je pense que si j'avais mon thermomètre de vélo, mon record qui est 37°C aurait été largement dépassé .
Sommet de la colline, on voit le Danube !
Il n'y a pas de panneau de col (dommage) , mais nous arrivons à une auberge nommée "Hilltop" d'où l'on voit le Danube . La descente est assez raide sur une route en très mauvais état , pas question de se lâcher
Quelques kilomètres plus loin, nous voilà le long du Danube, nous avons retrouvé l'itinéraire principale de l'Eurovélo6
Nous allons circuler tantôt sur la route, tantôt su des pistes cyclables qui deviennent vraiment excellentes à l'approche d'Esztergom, notre destination du soir ... à part 100 m sur un petit single de terre !!!
Non le camion n'est pas sur la piste cyclable ! mais sur la voie rapide à côté !
Le paysage s'orne de colinnes plus marquées et nous arrivons à Esztergom
Nous trouvons un beau camping au bord du Danube, avec une grande piscine , assez fréquenté par les étrangers; d'ailleurs il y a deux cyclocampeurs hollandais , qui parcourent l'eurovélo 6, qui viennent nous offrir des abricots, et discuter un peu. Quant la chaleur retombe un peu, nous repartons découvrir la ville à vélo , et vraiment nous avons beaucoup aimé ce site. Il faut grimper sur la colline jusqu'à la basilique pour découvrir la vue.
La basilique d'Esztergom (vue du pont)
Le pont -frontière avec la Slovaquie
Nous accrochons à notre collection un pays de plus en franchissant le pont, car de l'autre côté, c'est la Slovaquie.
Slovaquie
La ville vue d'en haut
L'imposante basilique !
J'ai remarqué sur le guide un resto qui m'a intrigué, situé sous la basilique, dans les caves qui y sont aménagées. Vu les prix en Hongrie, pour 20 € / personne, on peut profiter du cadre, du service et de la cuisine d'un très bon restaurant.
C'est le cas de celui-ci, qui valait vraiment le coup.
Rien que la porte intrigue ...
Et l'intérieur est étonnant ...
Après un excellent repas nous regagnons dans la pénombre notre camping au bord du Danube. cette fois la température peine à redescendre, et le début de nuit est très chaud ...