Chevauchée sur le grand mistral glacé !
Dimanche 26 décembre 2010, Valence-Montélimar 60 km , 100 m D+ , 2h20 de vélo 2h35 en tout
Pas facile de rouler en ces périodes de fêtes ... entre la météo "délicate" et la vie familiale "élargie", la préparation des repas ... aussi je saisis toutes les occasions pour terminer l'année 2010 au mieux
Hier soir, libre à 16 h, j'ai fait 22 km dans un environnement si hostile que ça m'a beaucoup amusée je me croyais dans un jeu video :
niveau 1 : affronter le mistral de face (à 9,5 km/h dans les rafales )
niveau 2 : on ajoute une chute de neige, style poudrerie québecoise : ça vole de tous côtés
niveau 3 : rester sur le vélo avec un gros mistral de travers
niveau 4 : vous n'avez pas terminé votre tour assez vite, on vous ajoute la nuit qui tombe (mais j'avais prévu le coup eh eh )
Une heure de vélo qui pompe bien l'énergie, un peu comme une heure de squash, sauf que la balle, c'était moi
Toute la nuit, le vent a fait rage, m'empêchant de dormir tant il sifflait ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot : Jérôme propose d'emmener sa maman visiter le château de Grignan ... je pars avec "un peu" d'avance et ils me rejoindront au Palais du Nougat à Montélimar. J'ai délibérément choisi de m'arrêter là, pour éviter d'avoir, où à passer le col avec une descente qui aujourd'hui serait carrément dangereuse, ou de faire un tronçon vent de travers depuis Donzère, sur une route passante, qui serait craignos aussi.
Je pars vers 12h15 . Il fait encore -5°C avec 60 km/h de vent , des bonnes petites conditions hivernales mais avec un grand soleil.
Mais qu'est-il arrivé à la fontaine de Valence !!!
Traverser le Rhône est le seul obstacle (je dois enlever une cale) et me voilà sur la piste de décollage . Hop vers le Sud ! Et ça file, et ça file ... cool. Je pédale quand même , ainsi j'ai bien chaud,
Nouvelle photo de Charmes
J'ai même enlevé les gants sur 25 km (au soleil et vent de dos il faisait bon) . Mais tous les gens que je vois à pied semblent carrément congelés.
La Voulte et sa cigogne
Je fais un petit arrêt au Pouzin pour manger un sandwich. Un blondinet de sept ou huit ans s'arrête près de moi sans un mot et consulte son téléphone portable ! Au bout de trois minutes, il me dit "Vous voulez que je vous donne l'heure ?" Moi "ben oui, pourquoi pas ?" (Je ne lui dis pas que mon compteur l'affiche, il a l'air si fier) "Eh bien, il est 13h30 !"
En général on demande l'heure, mais il y en a qui l'offrent ! c'est la loi de l'offre et de la demande
Soleil féroce ... euh, presque
Au-delà de Meysse je dois tourner vers Montélimar, et là ça se corse ... la seconde traversée du Rhône fait carrément peur ... je dois poser pied à terre car impossible d'aller droit sous la violence des rafales. Le final est en mode combat pour remonter du centre ville de Montélimar vers le palais du Nougat, 2 km mais très très difficilles, vent de face et surtout irrégulier.
La chute de l'histoire, c'est que je suis arrivée en avance (tu m'étonnes avec ce moteur) , puis que nous sommes allés à Grignan où le vent et le froid dépassaient "les bornes des limites" ... et qu'on ne pouvait pas visiter le château ... à cause du vent
Grignan