Euréka ou la Bataille pour trouver l'origine du bruit !
Lundi 17 octobre 2011, vélo de route, Vercors, Col du Tourniol, de la Bataille et petites Limouches, 96 km, 1662 m D+ en 4h51
Comme je l'expliquais dans mon article d'hier, le "bruit" pénible surtout dans les montées est revenu à l'identique après le changement de boîtier de pédalier. Au point que je ne me voyais pas faire une belle sortie en montagne dans ces conditions.
Après une discussion avec Nanie sur facebook, il m'est venu une idée ... et si je mettais la roue arrière de mon ancien vélo sur le neuf ?
Dès la mise en place il me semble que "quelque chose" va mieux quand je recule le vélo Je pars avec l'idée de faire un petit essai, mais équipée pour rallonger si ça se passe bien. Avec ces hésitations je pars "au chaud" , la matinée est déjà bien avancée (vers 10h ?)
Dès les premiers kilomètres je comprends que c'est une bonne idée. Impossibble de reproduire le craquement en appuyant fort, en montant une côte sur la plaque etc .. de fait, le bruit a bien disparu.
Le seul truc, c'est que le réglage du dérailleur ne me permet pas de passer le plus petit pignon, et pour mettre tout à gauche c'est très délicat car un "coup" de trop et la chaîne saute. Mais comme je ne sais pas faire, je préfère ne pas y toucher et faire attention. De plus je n'ai plus "mon cher 28 dents " donc j'évite l'Eslinard
et la Bastille !!!!
Barbières la porte du Tourniol (en regardant en arrière )
ca se colore tout doucement
J'appelle Jojo et je lui dis que je vais au Tourniol au cas où, mais il n'est pas dispo ce matin. Le Tourniol est très calme, pas grand monde dans les parages, des conditions de rêve , une douzaine de degrés et aucun vent. Les couleurs d'automne font tout doucement leur apparition. Je rencontre un cycliste au sommet dont c'est le premier Tourniol (ça compte dans une vie ) C'est ainsi que je boucle mon 10 eme cet année (oui Jojo je me garde de te concurrencer sur ton challenge
)
Petit arrêt devant la stèle de Jaky Rivat - Où est prise la photo ? Glandon, croix de fer ?
Et hop, je bascule de l'autre côté !
Je descends à Léoncel, je veux photographier la fameuse pancarte qui interdit le vélo aux renardes, que j'ai vu sur le blog d'Olivier Cyclosport Je n'ai pas de mal à la découvrir !
Col de la Bataille, dominé par les pentes raides et herbeuses du Roc de Toulau , assez rarement skiées
Je poursuis en direction du Col de la Bataille. la beauté de l'endroit me surprend toujours. Souvent on n'y reste pas trop tant le vent s'y déchaîne. Aujourd'hui je dois tenir mon buff comme un drapeau pour y détecter un petit vent de Nord ... qui tournera Sud en arrivant aux Limouches ... j'en perds mon latin météorologique ! mais de toute façon il s'agit d'un vent minuscule !
Un lit à Montélier ! pour se reposer après avoir fait un peu de D+ ! Il y a aussi la salle de bain et le salon
En effet pour des raisons de timing un peu serré j'ai du renoncer à poursuivre vers le col de la Portette ; je pouvais redescendre sur le Royans via Léoncel mais c'était un peu limite, j'ai préfére assurer en rentrant par le col des Limouches, ce qui m'a permis d'avoir un peu de temps à la maison . Un régal ces trois cols, avec ce ciel d'été indien encore une fois, ce soleil qui chauffe bien ,et les passages à l'ombre pour la climatisation !