Les bosses de la Drôme, j'adhère !
Vendredi 21 octobre 2011, vélo de route, drôme des collines, 125 km, 2272 m D+ en 6h41
Plus que jamais ce vendredi je ne sais pas de quoi sera fait mon parcours ! J'ai la vague idée d'aller l'après-midi dans le Vercors mais pour l'instant c'est le matin et il fait 3°C
Pas envie de plat, pas envie de vent, et surtout pas envie de plat avec du vent, je me gare à St Marcellin et on verra bien !
Côté vélo, tout va bien ! Un bonheur, depuis que j'ai fait réparer le roulement de ma roue arrière. J'ai changé aussi le porte-bidon, qui était ... cassé ! Côté meteo, ce petit froid matinal piquant me plaît, beaucoup tant que je ne prévois pas de m'infliger une longue descente. Par contre, moi, j'ai quelques "bugs" suite à ma chute d'hier, due à ma rencontre avec un chien mais plus encore à mon comportement stupide La cuisse gauche est douloureuse, le coude aussi mais surtout la nuque, un bon torticolis que je ne sentais pas hier.
Mais sur le vélo cela me gêne assez peu ! Puis très vite plus du tout ! mais je ne regarde pas à droite ou à gauche
Hier à St Romain il y avaitt un chien au milieu de la route
Me voilà partie pour bricoler dans les collines : impossible de me souvenir dans le détail du parcours ! J'ai rejoint la route qui va de Chatte à Montagne , par d'autres routes minuscules et un peu redressées. De là, sans passer par la case "Mado" , me voilà à filer vers Montmiral puis St Michel de Savasse. Lieu où se trouve de quoi se réchauffer un peu : la côte Maréchale et ses passages jusqu'à 18% remplit merveilleusement cet office.
Bien pour commencer
J'ai trouvé un photographe qui a le sens des réalités : la côte Maréchale, ça monte !
Ca me plaît tant que je continue, toujours étonnée de découvrir des pourcentages élevés pratiquement à chaque colline.
Comme c'est difficile il y a un passage pour les femmes mais je n'y vais pas. Non mais !
Au dessus du Chalon, puis au-dessus de Crépol , avec de nouveau des passages à 12- 13% . Ce n'est pas très long à chaque fois, mais je prends plaisir à un exercice qui il y a deux ans encore, était dur pour moi !
En arrivant à Monchenu je rajoute une petite montée vers le Château, dommage, on ne peut pas le voir de près. Une descente sur GrandChamp s'ensuit, pour remonter à Bathernay par la pente soutenue sous le village, et hop, ça finit à 14%, me voilà bien habituée .
Eglise de Bathernay
Il fait bon maintenant, le soleil devient plus franc, débarassé des brumes du matin.
Je vais jeter un oeil à l'église (sans monter la pente à 25%, faut point abuser des bonnes choses) , en portant 1 mn le vélo dans l'escalier au-dessus du resto. Au-dessus de l'église, encore un passage à 16% , et me voilà sur la route de St Avit par une route de crête superbe .
Je dois avouer que je ne sais plus où est cet arbre
Une descente raide dans le creux, et là en face il y a une petite route dans les maisons pour aller à St Martin d'août, invisible sur la carte. Ca monte assez sévèrement, puis tout à coup j'ai l'impression que le vélo est lourd , il y a 19% au compteur !!!!
Ca devient plutôt roulant jusqu'à Tersanne , et là de nouveau j'en trouve une qui monte, monte, tout droit, de nouveau 11-12% . Après avoir croisé la route Hauterives-Romans, je reprends en face une route superbe, toute en crête qui bientôt bascule vers St Christophe et le Laris en une descente elle aussi bien raide ! . En face il y a une route qui indique Miribel église , pas sûr que je l'aie déjà empruntée, elle monte bien elle aussi, quoique ne dépassant pas 11% (recalée)
Me voici au pied de "La Mado" , puisque je suis dans les explorations je prends la route à gauche de St Bonnet de Valclérieux ....
Puis je me balade, Dionnay, St Appolinnard où il y a des noix géantes en plein sur la route depuis 15 jours mais il faut être discret , j'arrive à Chatte et il me reste encore un peu de temps, alors je change de crèmerie et je vais faire une tour à St André en Royans . En trouvant là aussi un passage inédit , très joli, qui franchi par au-dessus le tunnel de St Roman
Le lieu du changement de crèmerie
Et voilà une balade un peu "tricotage" mais magnifique, je ne pensais pas trouver autant de passages raides sur mes routes ... autrefois je ne les appréciais pas trop, maintenant j'aime beaucoup ! C'est de plus un excellent parcours pour temps froid, car les montées "réchauffent" et les descentes sont plutôt courtes.
L'Eslinard reste pour l'instant, pour moi, le plus diabolique de tous les raidards que j'ai parcouru dans le coin.