Intermède Normand
Dimanche 28 juillet 2013 à Dimanche 5 août 2013 , vacances en Normandie
Après notre retour de Mulhouse à la mi-journée le vendredi 26 juillet, nous repartons vers Paris , récupérer ma belle-mère pour ensuite partir tous en Normandie, où l'on se retrouve entre frères, cousins, neveus, oncles et tantes ...
Le Time a trouvé une petite place discrète dans la voiture bien sûr , ça ne se voit pas, c'est un XXS
Mais après avoir, l'an dernier, fait intégralement le trajet de Valence à la Normandie en vélo, en trois jours, l'idée de refaire le trajet en voiture, en deux jours, me plonge dans la désolation ...
... il y a une solution.
Dimanche, à 6h30, je quitte Paris sur le vélo. J'arriverai peu après Jérôme et sa mère , puisqu'ils quittent en général l'appartement vers 11 heures.
Versailles
Ce trajet , de Paris vers Lisieux, je l'avais fait il y a quatre ans ... c'était mon premier 200 Bruno (qui vient de terminer brillament Londres Edimbourg Londres dans des conditions difficiles) m'avait accompagnée un bout de chemin.
J'avais une sacoche, une feuille de route de 11 pages ...
Là je pars de manière totalement improvisée, j'ai deux compotes et une barre pour toute nourriture , mais j'ai le maillot de la TMV, alors avec ça ! qu'est-ce qu'un Paris Lisieux !
Je négocie à peu près correctement la sortie de Paris (quoique ... j'ai vu la Seine, c'est une petite erreur ça ) , en franchissant la belle bosse de la côte des gardes et ses 11% . Il n'y a personne ... Paris, tôt le matin, le dimanche et l'été, appartient aux cyclistes ! c'est même sympa à traverser.
Je me retrouve devant le chateau de Versailles, et là je pars trop au Sud, me voilà à Guyencourt et même à Buc, au lieu de Bois d'Arcy, mais qu'est-ce que je fais là ? ma carte est très confuse, car près de Paris les noms sont les uns sur les autres ! Bon mon état d'esprit est un peu, je me perds en route mais ça m'est égal Je me retrouver en vallée de Chevreuse , il y a plein de cyclistes tout rouges qui tentent de se tirer la bourre dans les bosses et ne disent pas bonjour.
Je finis par imaginer un nouvel itinéraire. Il me fait passer par le village très chic de Montfort l'Amaury , que je visite au passage en grimpant sur des pavés
Montfort L'Amaury
De là je me retrouve dans la campagne, où je suis plus douée pour m'orienter . J'ai retroué mon itinéraire des "feuilles de route" et les noms me sont restés en mémoire. Seul un léger vent de face me ralentit, cela ajouté aux errances matinales, la moyenne roulée ne dépassera guère le 22km/h "minimum syndical" .
Paris Lisieux est un bel itinéraire, plus vallonné qu'on pourrait croire, sauf au milieu, du côté de St André de l'Eurre ou Conches, où c'est plat. J'ai droit à un superbe ciel lumineux en prime, et une température entre 18 et 30°C, les dieux de la meteo sont avac moi ... euh ... presque ...
Des photos un peu inhabituelles ...
En arrivant à Orbec (15 km de l'arrivée) , je pique droit dans une belle cellule orageuse ! Et la veille il ya eu une tornade à Prêtreville, qui a renversé la cheminée de la maison des fermiers et détruit le premier étage , à trente mètres de la nôtre .
Et là ce ciel tout noir ... j'imagine être aspirée par la tornade avec mon petit vélo, et rejetée je ne sais où .
Je téléphone à Jérôme pour me faire une idée ... c'est bon , c'est une petite averse, je peux y aller. A peine le temps d'être mouillée, un aimable rafraichissement pour la dernière côte, et le soleil revient pour une arrivée estivale vers 16h45 . Franchement plus reposant que voyager en voiture !
Ouh ! Une tornade ?non, une brève averse.
Pour le reste des vacances , les sorties seront (très) courtes, matinales, en général relativement rapides comparé à mon ordinaire (par exemple un retour de Deauville à 25 de moyenne avec un léger vent contraire) .
J'ai ajouté quelques photos prises pendant les sorties familiales.
Les peupliers détruits par la tornade
Jérôme qui explore les berges de la rivière
Deauville
Le chateau de St Germain de Livet , lors de LA journée caniculaire en normandie
Trouville
????
??????
Voilà la réponse !
Renarde et crustacés !
Il ne m'avait pas tout dit ...
Rideau !