L"appel de l'Ardèche
Mardi 5 juin 2012, vélo de route, Ardèche-Haute-Loire 215 km, 3188 m D+ en 11h10 (total un peu moins de 13h)
Alors que le "temps de l'ardéchoise" s'approche à grand pas, annoncé par les cerises dans le jardin et la floraison des lauriers roses, qui ont finalement réussi à se rétablir du coup de froid de février, on ne résiste pas à l'appel de l'ardèche.
Il fallait un peu jongler avec certaines fermetures de routes, dues au passage du Criterium du dauphiné Libéré, que j'avais vu la veille à la Mado.
Passage du criterium à la Mado : peu de spectateurs ! Mais j'en ai trouvé deux pour une belle partie de manivelle jusqu'à Crépol ... juste à temps pour le 2 eme passage du critérium ! Et j'en ai profité pour aller faire un joli petit raidard, le chemin de la Ranche à Dionnay.
Voici le parcours en image, réalisé en compagnie d'un "bentrider" dont la caractéristique est de commencer à pédaler pour de vrai au bout de 150 km voire 170 .
Une brève description pour commencer (Parcours très très sympa et varié, comportant deux grosses bosses, et des sections valonnées, avec un dénivelé plus important sur la première centaine de kilomètres) ! A noter qu'on repasse presque au même endroit après la Charousse (à 1,5 km) mais impossible de l'imaginer si on ne regarde pas la carte ; car le paysage est vraiment très différent, forestier au col des Barraques, très ouvert en arrivant sur ST Bonnet depuis le col de la Charousse.
Bourg les Valence- Tournon - St Victor- Col de Fontay - St Félicien- Col du Gibet- Col du Marchand - Col du Faux - Lalouvesc - Col du Rouvey- Col des Barraques- Vocance-Villevocance-Vanosc- Col de la Charousse- Col du Sapet - St Bonnet le froid - Devesset - Col de Brun - St Jeure d'Andaure- Désaignes- Lamastre- Col des Fans - Col de la Rouveure- Alboussière-Col de Leyrisse - St Péray- Bourg les Valence
Ce parcours que je connaissais déjà à l'exception de la descente par le col de Brun, et un petit bout vers St Bonnet le Froid , m'a permis de faire tous les versants "non gravis" des cols : Lalouvesc, Rouvey, Charousse ... également 80 % de nouveauté pour mon partenaire.
16 juin, ah bon ? qu'est-ce qu'il se passe par ici ????
Bizarre je croyais qu'il y avait marqué "col Robert Marchand" sur le panneau ?
L'ardèche est bien verte cette année ! Il fait bon, 16°C à Lalouvesc, c'est bien pour moi
Bizarre je n'avais jamais monté la section ST Félicien-Col du Marchand sans passer par Pailharès ! La pente est très douce !
C'est vert aussi derrière ...
Une vieille rue de Lalouvesc
Le panneau est en travaux ? pas moyen d'essuyer la pancarte
Ce col n'est pas le point haut du circuit, la Charousse le surpasse !
Reste plus qu'à descendre à Villevocance ... très rapide, mais vent de face !
Vanosc : les pentes sous le village sont raides, et je ne vous parle pas de l'intérieur du village
La place de l'église , tranquille avec un bon point d'eau. La montée à la Charousse est déjà bien amorcée.
Un itinéraire assez ombragé avec une belle forêt et plein de pieds de myrtilles !
On y est presque. Ce col n'est finalement pas très dur, le plus raide est l'entrée du village de Vanosc (9%) , en haut ça se calme nettement (5%)
En haut on découvre une vue magnifique ...
Et voilà c'est coché aussi par le "grand côté"
Là aussi, c'est vert ... pour aller à ST Bonnet le Froid, c'est une sucession de petites bosses assez casse-pattes !
Avec un petit sommet pointu, là au fond à gauche, où la Loire prend sa source ...
Par là c'est le Grand Felletin, mieux vaut avoir le VTT
Après St Bonnet le froid, 19 kilomètres très roulants, avec de légères bosses entre 1100 et 1200 m
On passe près du lac de Dévesset, il n'est pas gelé et il ne pleut pas
De belles maisons en pierre ...
Et là, c'est le col de Brun ... bon je sais on ne voit rien Mais c'est un nouveau col pour moi
La descente sur St Jeure d'Audaure n'est pas très bonne , elle est bosselée... mais on s'en met plein les yeux, c'est superbe .
Dommage que le bas (assez plat) est bourré de gravier (c'est sur le parcours du Doux ), il y a aussi du vent de face, c'est un peu pénible.
Désaignes, un peu plus loin c'est Lamastre et la dernière montée vers le col des Fans
Cette dernière est très facile, il reste alors une dernière gourmandise, la minibosse d'Alboussière , plus facile encore . J'ai trouvé ce retour de Lamastre à Valence bien plus efficace que le passage par Tournon, malgré un dénivelé de 200 m D+ supérieur.
Curieusement, ce très beau circuit se présente comme "la deuxième aile du papillon",l'aile Nord, la première étant cette sortie réalisée en septembre, de même ampleur (dénivelé et kms), avec la même redescente, mais plus au Sud.
Incroyable la richesse de cette région en beaux parcours ...