L'été se termine au Ventoux
21 septembre 2012 , Mt Ventoux depuis Donzère, 215 km, 3300 m D+, en 10h (total 10h50)
Pour cette journée Olive me propose un Ventoux depuis le Sud de Montélimar, je ne mets pas longtemps à répondre à son message Il n'y est pour rien en fait, c'est Madame meteo qui a dit "Ventoux".
Nous nous retrouvons chez moi, et comme on est en avance tous les deux il fait encore un peu nuit au moment de nous garer ; finalement, le parking de l'autoroute étant fermé, nous partirons du rond point de Donzère.
Il y a un radar, et dès le départ Olive se fait flasher c'est malin !
Et hop c'est parti avec comme premier cadeau un lever de soleil aux couleurs étonnantes sur le village de Valaurie.
La route jusqu'à Puyméras (Via Grignan et Nyons) n'est pas passionnante en elle-même et assez passante, mais elle a le mérite d'être efficace pour nous amener au pied du géant de Provence, et on voit de jolis villages (et de beaux oliviers ).
Le chateau de Grignan
Pays de la vigne
Nyons
Peu après Nyons, alors qu'on est bien alignés, une conductrice énervée d'avoir du ralentir me serre délibérément et nous fait un geste grossier, alors qu'Olive faisait un petit signe pour la remercier. J'aimerais bien qu'elle aie honte d'elle-même
Le Ventoux à notre approche se débarasse de ses nuages !
Pierrelongue : sans une erreur de parcours on n'aurait pas découvert cette église perchée !
Nous voici maintenant sur des routes plus tranquilles ... mais qu'est-ce qui se passe ... on dirait qu'on fait demi-tour
Est-ce un petit détour photo ? ou juste un duo tout occupé à papoter qui oublie un peu de tourner à Mollans sur Ouvèze ? Rien d'étonnant après qu'on aie des bornes au compteur !
Ca papote
Mollans sur Ouvèze
La place des cyclistes .... c'est là-dedans ?
Toujours en mode reportage photo nous longeons le Ventoux qui en profite pour se débarasser de son nuage. Encore deux petites erreurs de parcours et nous voilà en-dessous de Sault, où commencent les 26 km de grimpée, et où je suggère à mon compagnon de route d'aller s'amuser un peu là-haut avant de venir me retrouver.
Je trouve la montée par Sault, que je n'avais jamais parcourue dans ce sens, très facile. Les pentes sont douces, et vers le haut on trouve même de vrais replats. Je mets pied à terre une seule fois, en urgence, car un cyclo anglais ayant visblement perdu le contrôle de son vélo en descente me fonce dessus !!! Heureusement il arrive à se récupérer .
Allez, c'est parti !
Quand on monte par ici, c'est au chalet Reynard que commence la vraie montée, mais c'est une partie toujours exaltante.
A trois kilomètres du sommet, je retrouve Olive qui a été se balader en versant Nord. et nous terminons ensemble avec bien sûr les photos rituelles (malheureusement mon objectif est plein de buée )
Le sommet est proche !
Quelle saleté cette buée !
Heureusement qu'il y a l'appareil d'Olive !
Une vue fabuleuse ... on ne s'en lasse pas !
Après la descente sur Malaucène où je mets mon record à 67 km/h (bon je sais c'est pas beaucoup ) nous prenons le chemin du retour, mais bien different .
Vaison le Romaine
Buisson
Nous traversons le village de Buisson pour aller chercher de l'eau, il y a un joli centre ancien ... ensuite on continue la tournée des villages de Drôme Provençale, Visan, Richerenches , puis Chamaret . L'itinéraire est valloné et très agréable, avec des villages perchés superbes . On continue par Chantemerle les Grignan ... ça regrimpe plus sérieusement du côté de la Garde Adhémar . Je ne connaissais pas du tout tout le final, j'ai adoré, malgré les kilomètres parcourus je n'avais pas la moindre hâte d'arriver
Chamaret
Quelques kilomètres seulement sur une grande route en travaux et assez poussièreuse (!) et voilà notre rond-point de Donzère, il est 18h10, la journée a été bien employée et l'été se termine sur une bien belle sortie !