L'hiver apprivoisé
Lundi 6 février, vallée de l'Isère, 111 km, 666 m D+ en 5h35
mardi 7 février 2012 , autour de Vinay, 56 km, 713 m D+ en 2h58
Une expérience particulière que ces deux dernières sorties ... et pourtant pas désagréable comme on pourrait l'imaginer , pour des sorties au coeur de l'un des épisodes de mistral les plus froids depuis que je suis installée à Valence.
La glace assez épaisse pour s'y aventurer ... une première depuis mon arrivée ici en 2003 !!!
En plus avec le déclanchement automatique j'ai du courir dessus !
Mais comment fais-tu avec le froid ? Vous n'avez pas froid ? Il n'y a aucun plaisir à sortir par ce temps ! Voilà ce que j'entends en général
La première chose, c'est vrai, c'est qu'il n'est pas facile de se décider à sortir.
La seconde, c'est que je n'ai pas froid en vélo, sinon, je ne le ferais pas !!!!
Pour ces sorties avec une température en dessous de -5°C, j'étais habillée plus que la " norme hivernale"
Pour les pieds, une seule paire de chaussettes (mais de montagne) , deux bouts d'alu sur l'extrêmité, et les surchaussures.
En bas, le cuissard long d'hiver est recouvert par un collant en polaire extensible de montagne (très chaud) .
En haut j'ai rajouté une couche, un gilet en sofshell sans manches qui vient se mettre sous ma veste de vélo. Ainsi cela fait 4 couches, 5 si l'on compte le gilet réfléchissant.
Pour la tête j'ai un petit bonnet sous-casque recouvert d'une cagoule fine. comme j'ai une petite tête ça tient sous le casque .
Pour les mains des petits gants polaires au tissage serré (gants de montagne Black Diamond Heavy weight) sous des moufles- mitaines Montura que j'ai testées jusqu'à -20°C au ski : le top ! Dans les montées je les porte toujours ouvertes , doigts sortis !
Dernière modification, le bidon est rempli avant de partir d'eau bouillante avec du miel Il est "isotherme", enfin un peu, disons qu'après 1 h on a de l'eau tiède. Il n'a jamais gelé.
Fontaine à Chateauneuf sur Isère
Lundi 6 février
C'est ainsi que je pars en direction du Nord, ce lundi matin,par -8°C (au thermomètre du vélo) une idée derrière la tête mais que je ne suis même pas sûre de pouvoir mener à bien ! Pour l'instant je veux juste arriver à Chateauneuf sur Isère : 7 km de ligne droite contre le vent. Au bout de 10 mn une sorte de joie sauvage me saisit : j'avance peut-être à 13,5 km:h !!! Mais je m'en fiche ! J'ai chaud, je suis bien et je vais y arriver
Une fois dépassée la fontaine l'orientation de la route change un peu et certaines sections me permettent de rouler presque normalement. Je rejoins Romans puis commence à me promener sur les petites routes du côté de St Paul, sereinement, tout est bien dégagé au niveau des routeset le soleil réchauffe le moral à défaut du reste !
Je dépasse le village d'Eymeux, tournicote un peu sur la route du "trou du Loup" dont le nom m'a toujours plu , traverse de nouveau l'Isère à St Hilaire du Rosier pour rejoindre la Sône par la petite route qui longe l'Isère.
Rien à signaler au niveau froid si ce n'est le gros orteil droit un peu engourdi, ce qui me force à pédaler de l'orteil en même temps que des jambes Les mains sont chaudes, les moufles ont depuis longtemps rejoint la poche de veste.
De là il reste une remontée assez douce pour parvenir à St Marcellin ... où j'ai le plaisir de revoir notre Olive chez lui et debout, en attendant qu'il soit totalement réparé ... cela vaut largement d'affronter tout le mistral de la vallée du Rhône. Après un bon chocolat et un agréable moment passé avec Olivier et son épouse, je repars vent dans le dos pour un final dans des conditions carrément faciles.
Au soleil,le compteur affiche 0°C !!!! je le ressens comme une agréable chaleur ce qui rend le retour vraiment plaisant, je manque juste un peu de temps pour l'allonger et passer "les 2000" .
Mardi 7 février
mardi 7 février, je dois adopter une autre stratégie. Le mistral à Valence est devenu trop fort, et annoncé entre 70 et 100 km/h l'après-midi : trop pour moi, et dangereux même pour affectuer un aller simple avec retour en train quelque part au Sud. De plus par -11°C et un ressenti bien plus bas, je suis un peu inquiète de m'éloigner, d'une crevaison etc ...
J'attends l'après-midi et me déplace dans un endroit où j'espère ne pas trouver de vent. Je me gare donc à Vinay au parking de l'autoroute et c'est une bonne pioche ... mais je perds le soleil en même temps. Il fait -7°C au plus chaud de la journée mais le vent est faible.
Je rejoins Tullins en me promenant un peu du côté de l'Albenc (les plus petites routes ont de la neige au milieu !!!) et bien sûr je viens tirer un peu l'ami Jef de sa période d'hibernation. Au bout de 20 km me voilà donc déjà au chaud à faire la pause ! Même que Jef est choqué Je repars après 16 h avec une envie de rouler féroce ! car à Notre Dame de l'Osier je passe même par le village !!! et au lieu de descendre à Vinay me voilà à remonter à Serre-Nerpol ... -9°C maintenant au compteur, et un ciel bas qui annonce déjà la nuit ! Le plus rigolo est que je m'interroge régulièrement : tu es sûre que tu n'as pas envie de rejoindre la voiture ? T'es dingue de monter comme ça, il va falloir descendre
Mais rien à faire, je pousse assez joyeusement jusqu'à l'embranchement de la route de Chasselay à plus de 500 m d'altitude , et redescend sur Vinay par ce village. En plus il neigeotte, il est plus de 17 h ! Et ça me fait rire, toujours bien, toujours chaud !Heureusement que je ne croise personne ... déjà un cycliste par ce temps, ça dérange; une cycliste, c'est pire, mais alors une cycliste qui rigole ... ils vont m'interner c'est sûr
Pas de photos pour mardi j'avais oublié de recherger ! De toute façon c'était tout gris
Un passage de tranche marqué par ce qui est probablement mon record de température sur le vélo