La 100 eme heure sur le vélo ... en ardèche !
Vendredi 1 er février 2013 , vélo de route, Ardèche, 144 km, 1640 m D+ en 6h45 (total 7h15 )
C'est en consultant le bulletin meteo que se décide hier soir cette petite visite à la préfecture de l'Ardèche, Privas, et plus si affinités, bien sûr. En effet la pluie semble toucher toucher déjà un peu l'isère et le Nord de la drôme, mais aussi le secteur de Die. De plus , le vent de Sud doit se renforcer, donc direction le Sud côté Ardèche, en partant peu avant 9 h .
La Voulte, en passant par une petite route inhabituelle avec un passage à 10%
la fonderie
Entrée du château
La Voulte encore, en face du chateau
Pour rejoindre cette ville, il existe plusieurs possibilités, je fais le choix de reprendre la petite route de la Voulte à St Cierge la Serre, où j'ai tant pris la pluie l'an dernier en avril, en montée comme en descente
Le Rhône brille ...
Même un rayon de soleil
Elle grimpe assez raide, avec une première partie régulière et soutenue, puis une seconde partie alternant longs replats relatifs et petits coups de cul dont l'un atteint 14% . Aujourd'hui il ne pleut pas, et je bénéficie d'une bonne visibilité (malheureusement le sommet du Ventoux est déjà dans les nuages ) et surtout d'une douceur inhabituelle pour janvier, toujours autour de 10°C. C'est vraiment sympa à faire cette montée !
Un paradis pour rouler ...
Un long faux plat descendant très agréable mène au Chambon de Bavas, d'où on remonte jusqu'au col du Moulin à Vent ; Le vent de Sud s'est en effet renforcé et m'attaque dans les lignes droites, me pompe de l'énergie, me forçant à manger mon sandwich bien que l'heure du déjeuner ne soit pas encore arrivée
Privas
Je rejoins Privas en repensant à une sortie qui date de deux ans et demi déjà ... dans la chaleur de l'été ... nous avions tourné vers Lyas, je m'en souviens bien le jour où j'avais fait mon boulet à Mézilhac avec ma crevaison lente
La circulation à l'heure du déjeuner est intense ... et il y a eu un accident aussi donc il y a de longues files de voitures que je peux heureusement dépasser , pour aller rejoindre la route du Col de Benas. Maintenant c'est à David que je pense, c'est son col, celui de ses jeunes années, bien qu'il soit encore très jeune Je pense aussi à Pierre B., un copain avec qui je faisais du ski de rando (la Norvège en particulier) , et avec qui j'avais fait une sortie de vélo au col de Benas depuis Privas où il habitait , en 2006 sans doute, à cette époque la sortie n'avait pas été facile du tout pour moi je n'ai pas de nouvelles récentes de lui, il va falloir que je lui envoie un petit message.
Montée au col de Benas
Je suis maintenant parfaitement au calme, personne sur cette jolie montée facile, par contre je ne jette pas même un oeil au temps que j'ai mis car il ne doit pas être terrible. Le vent de Sud devient bien gênant dans les longues lignes droites à 4% , tant pis. Une fois là haut je me trouve fort bien sur le plateau du Coiron, et je prends la jolie descente qui rejoint St martin de Lavezon.
La route permet de voir quelques curiosités géologiques du massif du Coiron.
Belle descente vers St Martin de Lavezon
La route coupe une coulée de basalte
Le plateau du Coiron est plein de reliefs bizarres !
Comme je veux gagner encore un peu vers le Sud, je descends à droite vers Meysse où je trouve un point d'eau qui fonctionne, ça tombe bien ! Avec ces températures de printemps je recommence à consommer plus d'eau !
Cruas
Il ne me reste qu'à rentrer tranquillement avec le vent favorable, le long de la D86. pour une fois je m'abstiens des disgressions à droite et à gauche (j'en connais assez pour ne faire que quelques km sur la grande route, mais avec le vent aidant cela me convient ) Curieusement je ne crois pas l'avoir jamais fait dans ce sens depuis Meysse !
Spécial pour Franco qui aime bien les cochons tachetés
Voilà donc de quoi débloquer le compteur de février avant une suite qui promet la bagarre côté meteo
100 heures sur le vélo déjà en 2013 ... 100 heures et parfois bien plus par mois ... je ferai prochainement un article sur toutes les marques de cuissards que j'ai essayées et la manière dont ils s'usent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!