Le ciel bleu du Gerbier, avec le Friol Club
Lundi 27 août 2012, vélo de route, 142 km, 2300 m D+ (6h30 de selle)
Pour ce lundi Jacky , ancien boulanger de mon quartier, lecteur de mon blog et membre du Friol Club Tain-Tournon , m'a invitée à participer à une sortie avec ses collègues. Le RDV est fixé à Tournon à 6h45.
Je mets les lampes et m'y rends en vélo, face à un petit vent de Nord , celui-ci n'ayant pas eu le bon goût de tourner Sud avant mon départ.
Jacky en action
Je suis à peine partie que mon compteur ou plutôt sa pile, passe de vie à trépas après d'horribles convulsions qui me projettent à 5000 m d'altitude pour mieux sombrer à -999 dans les profondeurs de l'océan, et pareil la seconde suivante, me faisant franchir trois fois la ligne de karman en 10 mn , pour enfin n'afficher qu'un vide intersidéral.
Me voilà plongée dans le noir sans compteur, mais heureusement pas sans lampe.Ce qui n'est pas dramatique mais très énervant.
J'arrive à Tournon après un superbe lever de jour. Je découvre le menu de la journée: nous allons nous rendre au Cheylard en voiture (je croyais qu'on allait dans le Mézenc en vélo ) et nous allons déjeuner au resto au Gerbier (j'avais rempli mes poches pour un petit 200
) Nous allons être plus nombreux que je l'imaginais ! Et avec un camion d'assistance !
C'est à l'opposé de mes sorties habituelles, mais j'aime bien varier les plaisirs et la journée là-haut promet d'être magnifique.
Je découvre que je connais déjà l'un des participants : Alain dit Dary07 sur le forum de l'Ardéchoise.
Nous sommes 12 en tout, dont 10 qui vont rouler, Deux épouses de cyclistes, Edith et Danièle, feront l'assistance et partageront la sortie.
C'est parti.
Au Cheylard où nous nous garons, il fait très frais : 9°C avec un petit vent, les manchettes ne sont pas de trop !
La montée du faux plat jusqu'à Sardiges se fait à bonne allure, du moins je crois car je roule sans repères. Nous roulons bien groupés, je n'ai pas de mal à suivre. j'apprends des choses très intéressantes sur les raidards du secteur.
On voit déjà le Gerbier qui pointe son nez
Le groupe s'effiloche alors que commence la "vraie" montée de Mézilhac. Dans l'air frais du matin, je me sens pousser des ailes et j'arrive même à revenir au bout d'un moment sur les trois premiers , Jacky, Joël et Claude qui avaient pris le large.(en causant ) Ils me reprendront un peu d'avance sur la partie finale très roulante. J'ai l'impression vraiment de faire une BELLE montée de Mézilhac. Nous arrivons avec peu d'écart en ce lieu mythique de l'ardéchoise.
Serge qui ne fait pas tout le parcours en raison de soucis de santé se joint à nous.
La visibilité est excellente : on varra ainsi bien sûr les trois Becs, mais aussi le Ventoux et le Mt Blanc .
Heureusement il n'y a pas de voitures !
Si je suis fort à l'aise dans la montée, la descente sur Antraigues ne fait que me confirmer que je ne sais toujours pas descendre et je me fais distancer, heureusement en descente cela ne fait pas trop attendre les troupes.
Les deux petits cols sont enchaînés agréablement, avec un soleil réjouissant sans être écrasant.
Dans le second, je fais connaissance avec l'autre féminine du groupe, Blandine.
Col de Moucheyre
Bientôt c'est Burzet, et après le petit raidillon dans le village, la longue Barricaude. Jusqu'au replat nous montons à cinq ou six au même rythme, incroyable. Puis à la "défaveur" d'une zone gravillonneuse d'au moins ... la moitié du col , nous sommes trois à décrocher.
Ce n'est pas le moment de descendre la Barricaude !!!
Peu d'écart là encore au sommet. J'ai juste le temps de faire quelques photos. Danièle et Edith nous proposent une super fougasse aux anchois ! Je voudrais bien savoir de quelle boulangerie elle vient ?
Gérard en action
Pour gagner le Gerbier de Jonc nous faisons un petit détour par la ferme de Bourlatier, ce qui évite la remontée le long de la Loire moyennant quelques kms de rab. Un secteur bien roulant mais on peut constater que le vent a pris de la puissance, et peut même bousculer un peu lorsqu'il est en travers.
Gerbier en vue
Une belle table nous attend au restaurant du Gerbier , qui comme son nom l'indique est pile au pied du Gerbier, on peut y voir les promeneurs évoluer au milieu des cailloux. ce Gerbier dont je revendique la dernière ascension de l'année 1985 le 31 décembre à 16h45 dans le brouillard.
Un bon repas nous est servi avec le sourire
La photo compromettante pour l'image du Friol Club
Il fait (un peu trop) frais à l'ombre et on grille au soleil, un vrai dilemne
Le repas est l'occasion pour moi de faire connaissance avec tout le monde : Gilbert et Edith, Serge et Danièle, Joël le président du club , Claude, Gérard, Bernard, Blandine, et bien sûr Dary et Jacky. Le bon moment se prolonge jusqu'à passé 15 heures, cela me retire mes vélléités de retour à la maison à vélo en compagnie de Jacky.
Je les ai tous doublés c'est à dire qu'ils ne font que causer !
L'église de Lachamp-raphaël : il paraît qu'une congère est montée jusqu'aux cloches il y a deux ou trois ans
Pour des raisons de logistique, nous repassons par Lachamp Raphaël et Mézilhac , c'est la première fois que je descends vers le Cheylard par là !!!! Les automatismes de l'Ardéchoise me conduisent invariablement à ne faire que la montée Nous reprenons les voitures après une boisson méritée (il fait maintenant très chaud) au bar de l'amicale bouliste locale, offerte par Dary pour fêter la naissance de son 3 eme petit fils. .
Vu l'heure tardive et le vent du Sud, je pousserai même la paresse jusqu'à me faire ramener à la maison par Jacky , cloturant ainsi une très belle journée de vélo et de partage. Merci pour l'invitation, et merci à tous pour m'avoir accueillie sur cette belle sortie !