Le soleil pour Cinq Sous
Dimanche 17 novembre 2013, Vercors, vélo de route 60 km , 619 m D+ , en 3 h et randonnée pédestre 3h45 , 800 m D+ environ
Je veux bien aller me balader à pied le dimanche, mais en novembre cela devient compliqué de rouler (même si j'y arrive encore presque chaque jour) , une journée SANS VENT ou presque, je ne peux pas laisser le vélo à la maison.
D'où le projet "clés en main" que je propose à Jérôme, départ à vélo de la maison pour Beauregard Barret, balade à pied jusqu'au Col des Marchands (après le col DU Marchand fin octobre) , puis Pré de Cinq Sous, et retour en vélo.
Avec une approche d'une trentaine de kms, et une balade dépassant de peu les 700 m de D+, j'espère ne pas trop me rater sur le timing (pas comme au Tourniol ). Comme on part tard (vers 9h45) , on prend bien sûr l'éclairage.
Les premiers kilomètres se font dans une brume humide , avec quand même un peu de visibilité, des conditions très bien rendues par Franco dans son récit de balade . La température se stabilise aux alentours de 5°C . Comme d'habitude Jérôme roule sans matériel spécifique, pas de bonnet, gants d'été, et une sorte de sous-pull en coton . Il se caille mais rien à faire ... je ne le changerai pas . Je me contente d'apprécier pour ma part cagoule fine, surchaussures et veste d'hiver .
Le matériel (pique-nique et chaussures de marche légères) sont dans les sacoches pour Jérôme, dans un sac à dos pour moi.
Petit espoir côté montagne
Une belle petite route délaissée des cyclistes ... un cul de sac ...
Extrêmement peu de vent, c'est très agréable ! A Beauregard Barret, nous empruntons la petite route au-dessus du village (qui lui est en travaux) ; une route qu'on n'emprunte jamais à vélo, c'est un cul de sac. Un cheminement très agréable (avec des pentes de 5 à 8%) dans la clue, sur 1,5 km , nous amène au "second" parking, d'où partent les sentiers, très bien balisés.
Passage d'un sport à l'autre
Nous attachons les vélos dans les bois, changeons de chaussures, et hop, les cyclos sont métamorphosés en marcheurs
Le sentier est large et facile, il dénivelle vite, et il ne faudra pas longtemps pour parvenir au Col des marchands, à 950 m d'altitude ; ce sera notre lieu de pique-nique. On y trouve la neige et ô miracle, le soleil .... car on a fini par passer au-dessus des nuages ... où l'on trouve certes d'autres nuages, mais moins épais.
Congère du Col des Marchands
Etat de la neige à 950 m d'altitude
La suite de la balade se déroule en sous-bois, dans 10 cm de neige environ. On débouche alors au pré de Cinq Sous, que l'on remonte jusqu'à son point haut. On est alors au pied des Rochers de Musan (et très près) . le ciel se couvre côté Drôme. La vue est dégagée, la solitude totale, on ne partage l'endroit qu'avec un gros chamois gourmand et très peu stressé par notre présence.
Le Pré de Cinq Sous
On déniche avec un peu de recherche, le chemin de descente qui permet de faire une petite boucle. Il est 15 h en arrivant près des vélos, bingo, on va rentrer largement de jour. En effet le retour est descendant et le léger vent de N nous est favorable. Seul petit obstacle, minimal, envoyé par la nature, une micro averse de pluie froide du côté de Beauregard Barret.
Belle combinaison pour ce dimanche, une "éco-rando" pour aller en montagne sans un millilitre d'essence ... et on a réussi à voir le soleil