Toujours frais à St Bonnet (le froid)
Jeudi 27 mars 2014, vélo de route, Ardèche , 203 km , 1950 m D+ en 9h25 (total 10h15)
L'envie de se balader dans les massifs montagneux proches n'est pas incompatible avec le fait de faire un 200 "roulant", à coefficient modeste. Il suffit d'avoir une seule montée principale qui vous amène en altitude, sur une bonne route à pourcentage raisonnable, et ensuite de privilégier les plateaux, balcons et autres cheminements en altitude ... avant d'enquiller un retour "velours".
C'est le cas de figure pour le parcours du jour, où je me lance accompagnée de Gégé "le breton de Livron" . Nous nous retrouvons à Charmes sur Rhône vers 7h40 , l'air est piquant, il fait soleil et le vent de N est encore endormi.
La vallée de l'Eyrieux, un peu longuette parfois, passe quasi inaperçue une fois la circulation calmée, et nous voilà au Cheylard. Malgré quelques valonnements, la première vraie petite côte se trouve à l'entrée de St Martin de Valamas ... localité située sur le parcours des Boutières, le 125 km de l'Ardéchoise, ma première participation en 2004.
Altitude 211,40 m ça c'est de la précision !!!
3 eme "200" pour Gérard
Le vent de N est toujours un peu casse-pied sur la section en faux plat qui suit, jusqu'au delà de St Julien Boutières (ah mon "AVM perso" qui s'est terminée là .... ) mais après un virage la pente s'accentue (très modestement) et la route est abritée du vent, ce qui est bien plus agréable. Une petite remontée de température me fait passer "en court", sans même m'arrêter grâce aux jambières. En revanche je garde le maillot manches longues ... même en montée et c'est tout à fait supportable.
La route de St Agrève présente plusieurs changements de direction, et on voit le massif du Mézenc magnifiquement enneigé mais il me parturbe car il n'est pas toujours du côté où je l'aurais situé ! Bref mon sens de l'orientation est chamboulé à cause du Mézenc ...pas mieux pour Gérard qui l'imaginait "plus pointu" !
Quelques nuages accompagnent notre entrée dans la localité du "gros ravito de l'Ardéchoise" ... et aussi une belle chute de température. Pendant les 20 km suivant nous allons onduler entre 1100 et 1200 m, il reste très peu de neige, mais il fait entre 5 et 7°C malgré le soleil, avec un petit vent de face bien frais.
Tour à tour nous devrons nous arrêter pour remettre le coupe-vent, bien que la route vers St Bonnet comporte quelques petites côtes; j'ai même sorti les gants. Le ressenti est plus bas que l'affichage, dû au vent, à l'humidité des nuages, et sans doute à la longue période presque estivale que nous a apporté le mois de mars.
Cette route vallonnée présente un beau point de vue sur le Lac de Devesset et le Mézenc, des paysages de forêts d'altitude ; à Devesset il y a un café qui s'appelle "Au bon air" ... on veut bien le croire !
Il reste un peu de neige ...
St André en Vivarais
Saint Bonnet le froid
Le col du Rouvey présente une montée un peu plus raide qui est fort bienvenue ; il précède de peu un moment mythique de la sortie : l'arrivée à Lalouvesc, ravitaillement en eau et en ... café, chocolat chaud, pavé de St Régis : tradition oblige.
Depuis le col du Rouvey, j'ai "refait" ma température interne et je suis bien en descente, en revanche Gérard s'est refroidi avec la pause : marrant comme les rythmes internes diffèrent d'une personne à l'autre.
Une petite heure à peine plus tard, nous avons rejoint la vallée du Rhône et ses 17°C qui résolvent toutes les luttes thermiques.
L'occasion de constater que ce parcours est peu fatigant, que le plaisir et la manière de rouler ne sont pas différents après 170 km .
Il reste à rentrer tranquille vent de dos (presque : il nous fait parfois le coup de la composante Est qui déborde) , sous un ciel redevenu tout bleu, en empruntant les petites routes (chemin de Varogne, route des Iles, Via Rhona) ; comme je passe à la maison au km 193, qu'il est tôt, j'accompagne mon coéquipier jusqu'à Thodure (le "mien", pas celui qui est vers Viriville ) .
Ce parcours peut faire un gros 200 estival, en allongeant la partie en altitude un peu à l'Ouest, vers Tence : il y a mille possibilités. Cela me fait penser au BRM 600 km de Grenoble, qui se déroulera le 24 mai prochain, et où la nuit se passera en Haute-Loire : j'espère bien y participer !