Un petit tour de l'Eyrieux
vendredi 27 janvier 2012, vélo de route, vallée de l'Eyrieux 126 km, 1693 m D+ en 6h34 , total un peu plus de 7h
Ce matin je pars pour ma sortie avec le coeur plus léger que les autres jours : Les nouvelles d'Olivier relayées par Cricri sont bonnes et en plus il paraît qu'il faut qu'on se bouge tous les fesses sur nos vélos ...
J'ai tant pris l'habitude de donner à ce blog un ton de "joyeuse équipée" que je perds un peu l'envie d'écrire si jamais je ressens autre chose ... bon j'ai du me forcer un peu ces derniers temps... pour le blog,.. et aussi pour sortir le vélo aussi ... mes amis m'ont aidée !
De nouveau je ne pars qu'à 9 heures , mais cette fois c'est volontaire : j'attends de voir ce que donne ce ciel sombre et ces trois gouttes d'eau. Ben, ça ne donne rien !!! Une montagne de grisaille qui accouche d'une souris ! On dirait qu'il va faire nuit !!!!
A priori Mr Seguin habite par là ... mais où est la chèvre ?
C'est de pire en pire l'improvisation ! Je sors et j'attends de voir si je tourne à droite ou à gauche .... me voilà à traverser Valence , et à filer vers le Sud ; Le vent est faible, il fait doux (8°C) et humide .
Je remonte le long de l'Eyrieux jusqu'à St Fortunat, avec l'idée de faire le même circuit (Dunières - Vernoux) qu'il y a un an jour pour jour ! Mais c'est sans compter sur les fameuses improvisations !
Route de St Vincent de Durfort ... un petit côté méditerranéen !
Je me dis que je ne suis jamais montée à St Vincent de Durfort en arrivant par St Fortunat : il faut y remédier ! Je grimpe assez mal, j'ai beaucoup trop chaud !!! La montée est plutôt facile, et me voilà tout de même bientôt au village, la route est jolie mais qu'il fait gris !
C'est calme !
Quelqu'un connait-il l'explication ?
Je passe ensuite au Chambon de Bavas où j'envoie un SMS à Cricri, car c'est son pays .... comme j'ai traversé le village au lieu de descendre aux Ollières, et que je n'aime pas faire demi-tour, je poursuis jusqu'au Col du Moulin à Vent, puis je continue vers Pranles, d'où une route minuscule tout en balcon m'amène à la descente sur l'Eyrieux, après avoir traversé plein de petits hameaux.
Bon OK, il ne fait pas très beau !
Elle tournique tellement dans les collines qu'à un moment je suis totalement désorientée, je ne sais plus où est la vallée de l'Eyrieux Désorientée, mais pas perdue , soyons clairs , pas perdue
La route m'amène dans Le Moulinon, à 1,5 km de St Sauveur et je m'y rends pour faire le plein d'eau ; malheureusement le point d'eau ne fonctionne pas et du coup je prends un café après avoir mangé sur le banc, , et fais remplir le bidon dans la foulée. Reste à trouver un retour sympa ; je pense toujours à la Dunière, donc je fais quelques kilomètres sur la grande route et m'engage dans cette belle vallée.
Je connaissais la Dunière avant de venir m'installer dans la région valentinoise. Il y a une falaise d'escalade en beau granit à droite de la route. La rivière permet une jolie balade aquatique en début d'été, avec marche et nage alternée, dans un beau décor, avec des cascades;; au mois de juillet l'eau y était à 26°C .
La Dunière
La route est tranquille, des pentes assez régulières de 3 à 5°C et un beau décor typique de l'Ardèche. Mais tout à coup il me prend une envie de bifurquer sur la "2 eme route de Silhac" ... je crois bien l'avoir prise en voiture. mais il n'y a même plus de panneau Silhac . C'est l'aventure
Une belle route tranquille !
Après une belle montée à 8-9% sur 250 m D+, puis de très belles circonvolutions dans les bois, je me retrouev sur une route plus importante et je ne la reconnais pas ... je fais même 1,5 km dans le mauvais sens !!!!
Je finis par comprendre et retrouver la direction de Vernoux ! Cela peut surprendre mais me perdre encore à 35 bornes de la maison me fait plaisir !
Les poneys en peluche, avec leur poil d'hiver
Dans une montée j'ai un frisson de peur car je suis doublée par la droite par ... un gros chien silencieux ! Mais ce canidé là ne m'en veut pas, c'est un compétiteur (d'un bon niveau) ! il fait juste la course avec moi
Vernoux, le temps s'assombrit encore ! et il n'est pas encore 15 h !
A partir de Vernoux, je prends l'option "retour rapide" car le temps se dégrade, la température chute et il pleut un peu. Le vent se renforce aussi. La belle descente de la "côte du pin" m'attend, et autant j'ai pu avoir trop chaud en montée, autant la descente est confortable. Je boucle ainsi une belle balade un peu plus longue que celle du 27/01/2011 et l'année glissante continue ... de monter