Visite à Jef par des chemins détournés !
Mardi 24 janvier 2012 , vélo de route, Chartreuse et Vallée de l'Isère, 137 km, 1330 m D+ en 6h43
Le gros mistral annoncé en vallée du Rhône me pousse à sortir le "plan B" ou "plan TER" ... ben oui, avec un TER on peut faire un trajet à sens unique
L'an dernier, par des conditions semblables, je suis allée à Orange, mais le mistral est pire plus au Sud, et à l'arrivée dans cette ville, sur une route à grande circulation, il est de travers et carrément déstabilisant. J'avais trouvé ça dangereux ..
Il y a un autre choix, celui d'aller à Grenoble en train, et d'en revenir en vélo, avec pour gros avantage de pouvoir rendre visite à mon ami Jef !
Seulement comme je trouve quand même que c'est une sortie de flemmarde , je vais ajouter un gros hors d'oeuvre avant de filer dans la vallée de l'Isère.
Je sors du train vers 9h45 avec un petit retard, et je grimpe en direction du village de Narbonne par un raccourci qui attaque dur avec des très nombreux passages à 11% ! Bref, pas simple sans échauffement en sortant juste du TER !
Grenoble sous un beau soleil ! et le Néron, la montagne dont je vais faire le tour.
Le village de Narbonne
L'avantage c'est qu'on arrive vite au col de Clémencières. Une descente assez brève amène au village de Quaix en Chartreuse . Il fait plutôt doux et la température ne descend pas sous les 6°C (plutôt 7-8°C selon les endroits) avec pas mal de soleil au début.
Un éboulement récent sur le Néron
A l'arrivée au village de Quaix j'avise une petite route à droite (en cul de sac) qui monte au hameau de Méarie blotti sous les ravins de la Pinea, et même au delà jusqu'à 800 m d'altitude, Le début est "normal" à 10-11 % et la fin est ... à 13-14% ... pour un D+ total de 300m, c'est quand même une belle grimpée , en aller-retour !
Les sommets enneigés des rochers de Chalves et de la Pinea
De nouveau à Quaix, je remonte u peu vers le village de Proveysieux, avant de rejoindre St Egrève. J'ai ainsi fait le Tour du Néron.
Toujours le Néron, avec un ciel qui se couvre peu à peu
La petite route de Méarie bien plus pentue qu'elle en a l'air, sur la photo !
Cette montagne (le Néron) est liée à un souvenir particulier, celui de l'incendie qui l'a ravagé pendant la canicule de l'été 2003. Elle a brulé pendant 3 semaines. le soir, vers 22h h, un petit vent (brûlant) se levait et la montagne s'embrasait, le ciel rouge était visible de Grenoble bien sûr. Ces embrasements me faisaient peur ! avec encore près de 40°C le soir, l'ambiance était infernale en ville ... un jour j'ai failli prendre ma voiture et fuir à Chamrousse
SOURCE : internet / Alpes-stereo.servhttp
Avant cette date, j'en avais fait la traversée (en janvier 1993 et au soleil) , c'est une bien belle rando pédestre très aérienne. Elle a été interdite après l'incendie, en raison du risque de chutes de pierres.
A la fin de ma descente, j'ai fait 44 km, 1000 m de D+ bien raides et ma moyenne est désastreuse
A St Egrève j'appelle Jef, qui vient au-devant de moi sur la piste cyclable. Je suis contente de le voir et encore plus du fait qu'il me permet de me débarasser d'un donneur de leçon Je veux bien les conseils de mes amis mais celui-là je ne lui ai rien demandé Encore un qui, entre autres, veut me faire mettre les gants par 11°C alors que je frôle l'ébullition il faut dire que lui a un masque en néoprène, mais je ne lui ai pas dit de l'enlever !!!!
Jonction sur la piste cyclable avant un bon goûter
La jonction effectuée, je fais route avec Jef vers son domicile où un bon café m'attend avec du panettone
Merci à Christiane et Jef pour leur accueil ! Nous repartons ensuite ensemble et Jef m'accompagne jusqu'à Beaulieu. Nous avons le vent dans le dos et on vole ! Moi je continue dans ce sens -là mais Jef va se coltiner le vent au retour Je veux bien l'inviter à prendre le thé à Valence ! mais après il ne pourra plus rentrer ! On se sépare donc avec l'idée de faire bientôt une sortie ensemble avec le reste de la petite bande du lundi
Je continue ma route sans souci, il me faut 2h30 de Tullins à Valence. Cela m'amène bien sûr très largement avant la nuit à mon domicile Un retour un peu plat et sans difficulté après un début de journée plus pimenté, où je laisse mes pensées vagabonder ... s'envoler au gré du vent ! Fort mais toutefois pas dangereux même en approchant de la vallée du Rhône.