Valence-Mulhouse J2 : le vol mystérieux de la glacière
Vendredi 19 juillet 2013, Trept - Simandre sur Suran 82,1 km 526 m D+ en 4h55 de selle (entre 9h26 et 15h30 )
Décollage bien tardif ce matin ! En effet, il faut un peu moins de une heure trente, sans se presser, pour prendre le petit déjeuner , plier bagage et tout ranger dans les sacoches. Si on ne met pas le réveil, on part tard !
Morestel
Pas grave, l'étape est très facile. Nous commençons par la visite à vélo du joli village de Morestel. Lors d'un brevet, j'étais passée en bas du village, et le coin m'avait paru sympa. Au cours de nos journées, on fait souvent un détour pour visiter un village ou un site, on s'y arrête même parfois, mais on ne fait pas de vraies vistes comme des musées, expos, etc ... car il faudrait laisser les vélos avec le chargement, ce qui n'est pas très simple.
Traversée du Rhône
Nous rejoignons ensuite le Rhône pour le traverser et le longer jusqu'à Lagnieu ... souvenirs du brevet 400 km !!!! J'irai même jusqu'à rechercher le kebab où nous avions mangé avant de nous enfoncer dans la nuit Pourtant on ne prend pas tout à fait le même itinéraire, puisqu'une dizaine de km avant Lagnieu au moins, on rejoint la très belle voie verte. Où l'on trouve un paisible coin pique-nique aménagé, en face d'un château.
on peut voir comment Jérôme a pris un coup de soleil sur le dos !
Via Rhona
Après cette matinée tranquille ça se gâte un peu pour arriver à Pont D'Ain : la nationale et son lot de camions n'est surement pas la meilleure option ... il fallait passer par Ambronay et éviter Pont d'ain , mais dans ce secteur j'ai un bout de carte manquant. La photocopie faite au camping est confuse comme il n'est pas permis. Bref, j'arrive à Pont d'Ain un peu stressée, il fait chaud et humide, les camions me dérangent et on fait plusieurs petites erreurs d'aiguillage.
Routes tranquilles pour aborder le massif du Jura
Tout va beaucoup mieux lorsqu'on a trouvé la petite route qui rejoint la vallée du Suran ; à partir de là on rentre dans "la littérature de Bridou" : un précieux descriptif accompagné d'un tracé que l'on lit lors des pauses. Ces petites routes vallonnées sont charmantes, malgré le ciel qui tourne à l'orage côté haut-Jura, nous laissant toutefois sous le soleil.
Un coin de verdure et une petite rivière ...
A Simandre, la menace se précise. De plus il y a un camping ; bien qu'il soit tôt on préfère monter la tente avant le déluge, si déluge il y a ... finalement le gros nuage n'accouchera que d'une petite pluie misérable qui ne mouille pas. Le petit camping municipal, en bordure de rivière, nous permet de planter la tente pour 6 e, cette fois-ci on est à l'autre extrêmité des tarifs
Il faut marcher sur les pierres pour aller à la fromagerie !
De plus il y a une fromagerie à côté avec un comté excellent pour le gouter , et un petit resto où la bière en apéro nous sera offerte, sympa ce coin ! On profite du resto pour faire recharger le pack à glace, en particulier pour conserver demain le reste du fromage. On le récupère, on le met dans la mini-glacière (un simple sac aluminisé en forme du cube de 10-15 cm de côté)
Au matin, la petite glacière a disparu !!!!! Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse embarquer un truc pareil ????